Règle sinus sans règle sinus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Peut-être pas aussi pratique que la règle, mais tout aussi précis :
1747387935102.png

Ci joins le fichier EXCEL pour vous permettre de trouver le diamètre de la deuxième pige connaissant le diamètre de la première pige et l'angl
e.

Fichiers joints

Euh....
Donc, si je comprends bien ,il faut que le piges se touchent...

Pour ne pas être emm... à devoir fabriquer une ou des piges spécifiques, amha, il vaudrait mieux que l’utilisateur de ra moulinette rentre le diamètre de 2 piges dont il dispose, et à ce moment là là formule sortirait la distance entre piges....

Oui c’est une idée , mais il faudrait quand même une boîte de cales étalons et quelques piges
Je vais enfoncer une porte ouverte ,,,, pourquoi ne pas fabriquer une équerre sinus ?

comment lance t on le calcul SVP
"Normalement", il suffit de renseigner deux des trois cases, angle et "D" ou "d" et la feuille donne la valeur manquante.
Mais il faut approuver les macros !
le diamètre des 2 piges dont il dispose, et à ce moment là la formule sortirait la distance entre piges....
C'est une idée que je vais approfondir !

Dernière édition:
Pour répondre à la demande (plutôt suggestion) de @yvon29, voici le fichier EXCEL avec son complément pour déterminer la longueur de la cale avec deux piges existantes :

Règle sinus sans règle sinus-2.png

Il y a peut-être des soucis d'effacement dans une moitié du tableau lorsque l'on utilise l'autre moitié.
Si c'est le cas, scindez le tableau en deux tableaux distincts.
Si vous le souhaitez, je peux le faire.
Bien évidement, si on entre les valeurs issues de la moitié supérieure dans la deuxième moitié, la longueur de cale est nulle !
Pour utiliser cette option, il faudra prévoir un dispositif pour assembler les deux piges + la cale !

Fichiers joints

Ne pas oublier que ce qui intéresse, ce sont les deux faces "rouges".
Et donc, que les deux barres aient des faces parfaitement parallèles.

1747493923947.png

@serge 91 :
Le but de ce dispositif est de REMPLACER une règle sinus si l'on en dispose pas, et donc que les piges soient en appui sur le porte pièce et soient en contact direct avec la pièce.
Il n'y a pas de barre et donc il n'y a pas à se préoccuper d'un quelconque parallélisme !

J'en reviens au message #6 : Pourquoi couper le fichier en deux ou s'embêter avec deux partie alors qu'UNE SEULE feuille suffit pour tous les cas (et sans macros qui vous embêtent) (la feuille est toutefois protégée, mais sans mot de passe) !

Fichiers joints

Pas mal comme idée, mais ça sera beaucoup plus facile a mettre en œuvre avec la cale a plat.
Je suis d'accord, mais les points de contact piges-cale ne sont plus alignés sur la bissectrice de l'angle et les calculs sont légèrement différents !
Mais je vais étudier la question (la suite prochainement) !

Juste une question (idiote) quelles sont les piges a choisir pour faire un angle de 89°
Je n’attends pas de réponses

1) D=50 et d=8,79 mm
2) D=113,74 et d=20 mm
Et pour avoir 8,79 et 113,74 disponible, il faut 10495 piges au centième dans un tiroir ?
En théorie, c'est juste, évidement, en pratique, c'est inutilisable.
Entre les piges et le bazar pour mettre tout en place :shock:

Par exemple :
1) D=50 et d=8,79 mm
2) D=113,74 et d=20 mm
J’ai pas tout compris est-ce que tu peux me faire un dessin pour montrer comment tu disposes les piges pour un angle de 89°
Edit
oui j’ai une vague idée de la disposition
Réédite
Il me semble qu’on peut même faire des angles plus grand que 90°
Mais il faut une bonne collection de piges

Dernière édition:
Pas mal comme idée, mais ça sera beaucoup plus facile a mettre en œuvre avec la cale a plat.
J'ai commencé à réfléchir et :
Cale à plat.png

- les calculs sont sans doute possibles, mais
- les points de contact n'étant pas à la même hauteur, en rapprochant les piges, la cale basculera pour prendre un angle "alpha/2" et on se retrouve alors au cas évoqué plus haut.

Et pour avoir 8,79 et 113,74 disponible, il faut 10495 piges au centième dans un tiroir ?
En théorie, c'est juste, évidement, en pratique, c'est inutilisable.
Avez vous pensé que vous pouviez usiner ces piges au diamètre voulu à 0,01 près (largement suffisant car 0,01 mm sur le diamètre induit une variation de 0,03°) !
Je ne suis donc pas d'accord avec l'affirmation "c'est inutilisable".

Oui bien sûr mais si on veux usiner des piges à chaque fois qu’ on veux faire un angle , et en plus au 1/100 à mon avis on peux fabriquer une equerre sinus qui serras utilisée dans tous les cas

est-ce que tu peux me faire un dessin pour montrer comment tu disposes les piges pour un angle de 89°
89°.png

Il me semble qu’on peut même faire des angles plus grand que 90°
100 °.png

Il me semble qu'une règle sinus ne peux pas être configurée ainsi, sauf à régler 80° et à placer la pièce symétriquement.
Édit :
Pour répondre à tous les détracteurs, j'ai pris énormément de plaisir à faire ces recherches et à minimiser la feuille de calcul pour qu'elle réponde à tous les cas !

Oui , merci, j’avais réfléchi et je m’étais rendu compte que c’était possible, j’avais même noté qu’on pouvait faire des angles plus grand que 90°
Edit oui bien sûr avec une équerre sinus il faut prendre l’angle supplémentaire

Dernière édition:
Je ne suis donc pas d'accord avec l'affirmation "c'est inutilisable".
Et bien alors, inutile ?
Fabriquer des piges au 0.01 pour chaque cas, ça revient plus cher que d'acheter une regle sinus.
Installer les piges pour qu'elles ne roulent pas pendant la manœuvre demande encore un bricolage.
sans regle au dessus, il faut que la pièce s'y prête....
Mets nous une photo en situation, pour voir...

Mets nous une photo en situation, pour voir...

Je cite tes propres mots
"Il ne faut pas attendre de cette méthode la précision d'une table sinus, mais pour des chanfreins, cela suffit !"

A la rigueur, rentrer le diamètre des piges que l'ont possèdes et l'angle que l'ont souhaite.
Et ça donne l'entraxe.

Oui, et on prends des cales étalons pour distancer l’entraxe !

Pour la V2, on gardera juste les cales étalons dans l’autre sens et ça fera une vraie sinus :smt031