règle ou graduation d'un plateau ..

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous.

j'aurai besoin d'avoir vos avis sur ce sujet concernant la graduation sur un plateau ou d'une règle fabriquée et fixée sur la circonférence ..

Ce plateau rainuré sera monté sur un diviseur Deckel que je restaure .. d'un diamètre de 215 .

ma question est ... pour quelle option opteriez vous ?

1/ gravure directe sur plateau de 0/360 degrés .

2/ fabrication d'une bande graduée et fixée par la suite sur le plateau.

suivant vos avis j'aviserai par la suite le procédé a suivre que j'aurai choisi et des demandes suivront telles que estimations et fabrications.

merci de m'avoir lu et de vos opinions .. différentes .. j'en suis sur

Cordialement . Didier
IMGP6489.JPG
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonjour

Ma préférence pour ce plateau, c'est ce que je n'ai pas sur le mien, c'est une bague
graduée en degré repositionnable sur l'index zéro.
Pas facile à faire je le reconnais.

Daniel
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour Daniel
merci de ton avis.
c'est une possibilité sur CNC .. ( qd mm sur une longueur de 675 environ ) on en voit partout maintenant ca devrait pouvoir se faire .. qd a la matière la plus adaptée je n'ai aucune idée du meilleur choix.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Ma préférence va à la graduation sur le plateau plutôt qu'à une bande graduée.
Il est vrai qu'une bague repositionnable offre un plus indéniable mais complique un peu l'usinage.

Cordialement,
PUSSY.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonjour,
Sur mon affuteuse, j'ai fait une bande gravée à plat que j'ai fixée à l'emlacement de l'ancienne disparue. La graduation directe sous la table aurait été pratiquement impossible. C'est délicat à faire avec précision, car il faut tenir compte de l'épaisseur de la bande ajoutée. L'avantage c'est que si c'est raté, il est possible de changer la bande.
 
Dernière édition:
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Mon avis.

Gravure directe sur le plateau. Les autes solutions sont du bricolage.

Amicalement
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour et merci pour vos avis pertinents . je vais opter pour la gravure directe sur le plateau.

Par contre quel processus choisiriez vous ? avantages et inconvénients ..

1/ petite fraise boule en usinage
2/ fraise pointe en arrachage

je veux bien des photos de fraises que je pourrai acheter pour étayer votre avis .
merci de vos retours
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Salut.

Moi je les trace avec un outil de tour à fileter.
Bien sur il est bien pointu.

Amicalement Raymond
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Et quelle profondeur me conseillez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Salut

Mon avis.

Gravure directe sur le plateau. Les autes solutions sont du bricolage.

Amicalement

Bonjour

Tu penses qu'une bague de 10 épaisseur de la largeurs du plateau
avec un tenon dans la rainure du plateau (préalablement usiné),
c'est du bricolage ? ......!!!!!

Daniel
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour Daniel
je pense qu'il parlait plutôt d'une bande de 1 voire 2 mm enroulée et fixée autour du plateau.
 
Dernière édition par un modérateur:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si c'est pour un diviseur, ça tombe bien, le mieux c'est avec un diviseur.:mrgreen:
Pour que la bande enroulé soit juste, calcul Ø /circonférence simple en théorie, pas en pratique!
Le plus propre, fraise de gravure, le plus simple, pointe d'outil à fileter(comme dit lusi).
Traits d' 1cm tout les 10°, de 7mm tout les 5°, de 5mm par degré.
Faire d'abord tout les 10, puis les 5,puis les 1.
La profondeur, je dirai 0.1 mais faire un essai car cela dépend de la pointe..
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Bonjour

Tu penses qu'une bague de 10 épaisseur de la largeurs du plateau
avec un tenon dans la rainure du plateau (préalablement usiné),
c'est du bricolage ? ......!!!!!

Daniel

Non, tu as raison c'est beaucoup mieux.

On va voir la solution que Didier executera.

Amicalement
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Salut

Mon avis.

Gravure directe sur le plateau. Les autes solutions sont du bricolage.

Amicalement
Quand tu refais une machine, même si il faut "bricoler" un peu t'es bien obligé parfois de refaire ce qui existait à l'origine
Moi je les trace avec un outil de tour à fileter.
Bien sur il est bien pointu.
une pointe carbure marche bien aussi. 1/10 de profondeur pour avoir une graduation fine et précise.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Une autre solution: graver directrment sur le plateau et prévoir l'index flottant.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Une autre solution: graver directement sur le plateau et prévoir l'index flottant.
L'index peut aussi se transformer en vernier.
Il existe des fraises à graver
Oui mais il faut qu'elles soient bien affutées. J'ai pratiqué les 2 je pense que la fraise est plus difficile à maitriser que le barreau carbure bien affuté.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Tu peux soit les affûter, mais pour ça il faut avoir une machine spéciale ( scipta par exemple) soit les acheter toutes prêtes
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,

Pour avoir un vernier au 1/10, il faudra équiper le diviseur pour 400 graduations (et n'en graver que 10).

Cordialement,
PUSSY.
Pour quoi faire ? Ce diviseur a forcément une manivelle et un vernier correspondant à sa démultiplication et donc tu peux très bien graduer ton plateau de 5° en 5° ( par exemple ) et faire ton index avec le 0 au milieu et 4 graduations de chaque côtés de celui ci espacées de la valeur exacte d'un degrés.
La difficulté est de réussir à adapter une bague qui puisse tourner sur le corps du diviseur avec cet index déporté pour aller juste à l'aplomb des graduations du plateau.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
une fraise a graver qui tourne c'est bon pour avancer dans tous les sens pour graver des chiffre , mais pour tracer des trait droit comme des graduation pas besoin de fraise qui tourne : un outil de tour suffit ... comme un outil a fileter mais complètement pointu

un outil de coupe pointu taille un trait plus fin et plus precis qu'une fraise

un ruban enroulé n'est pas une mauvaise solution : quand on a le choix du diametre on peut choisir le diametre qu'il faut pour utiliser un metre a ruban !

la plupart des metre a ruban on l'inconvenient d'avoir un ruban courbe ce qui le rend difficile a enrouler , sauf les très petit metre a ruban que l'on trouve dans les peson pour pecheur : ce genre de ruban est plat et facile a enrouler
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
......
quand on a le choix du diamètre on peut choisir le diamètre qu'il faut pour utiliser un mètre a ruban !
la plupart des mètre a ruban on l’inconvénient d'avoir un ruban courbe ce qui le rend difficile a enrouler , sauf les très petit mètre a ruban que l'on trouve dans les peson pour pêcheur : ce genre de ruban est plat et facile a enrouler
Il existe les règles graduées autocollantes pour placer sur des machines (scies circulaires par exemple) et qui sont plates.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Il existe les règles graduées autocollantes pour placer sur des machines (scies circulaires par exemple) et qui sont plates.
Et tu veux en faire quoi puisque, comme le dit justement moissan, il faudrait que le plateau fasse 360mm de circonférence pour que les 360° du plateau correspondent à des mm de la règle.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Je citais juste l’existence de telle règles pour remplacer les mètres à ruban qui sont courbes, plutôt que d'utiliser un ruban de peson.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 398
FR04200
Bonjour
chez HM Difusion on trouve les rubans plat de Pussy (les miens pas autocollants) avec le zéro à gauche ou à droite.
Luc
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
La nuit portant conseil, je confirme que ma solution d'index flottant serait bonne mais elle impliquerait d'usiner un épaulement sur la circonférence du corps du diviseur ( et donc d'une rainure circulaire à l'emplacement de l'index d'origine). Alors, autant je n'aurais aucun scrupule à le faire sur un diviseur chinois, autant dans le cas présent, avec du matos de cette qualite, ça serait un sacrilège.
Donc, pour moi, la meilleure solution est celle proposée par @daniel g .
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Tu as aussi la solution de faire un index à fixation magnétique. Tu le places où tu veux !
 
Haut