Bonjour,
Ayant eu l'occasion de remettre en état un MD65, plus exactement dans son état origine, je me permets d'intervenir, en supposant qu'une oxydation profonde n'est pas à l'origine des problèmes décrits.
Les verniers ce cette machine sont montés à sec, c'est à dire sans la moindre butée à billes. Si les réglages des lardons doivent être optimisés afin de réduire les jeux de fonctionnement, les volants seront, de toutes façons, désagréables à manipuler, avec une incidence sur la précision d'usinage.
Si l'on tient compte du trainard guidé par un banc fictif mono cylindrique et une bague en nylon, il ne faut pas s'attendre à une précision d'horlogerie.
Si mes souvenirs sont exacts, pour redonner du jeu à la CTP et au trainard, il faut resserrer le vis centrale et bloquer les latérales...
Ce qui me gêne sur cette machine :
Sa vitesse minimum trop élevée ainsi que l'avance.
Si vous avez la possibilité des revoir la conception en plaçant des butées billes, il y aurait peut-être moyen d'améliorer les performances générales de ce MD65 ?
Bon courage, cordialement.
JCD.