Je ne vois pas ce qu'il y a de bricolé dans le système que je vous ai montré sur la vidéo de chez Bison, ce systèm est produit par ce fabricant dont le renom n'est plus à faire. Mais je pense que cette remarque s'adresse à la question soulevée par chabercha.
Pour Dodore, Notre très expérimenté usineur qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare, la traduction des titres essentiels de la vidéo:
1 procédé correcte d'installation d'un mandrin concentrique type 3865
2 le mandrin 3865 est fixé au tour au moyen un faux-plateau
3 placez le faux plateau sur le nez de broche et pré-serrez les écrous de fixation
4 contrôlez le faux-rond sur la portée qui épouse le mandrin
5 corrigez le faux rond jusqu'à obtention d'une valeur acceptable
6 terminez le serrage des écrous de fixation du faux plateau
7 contrôlez le faux rond de la portée frontale
8 Pour un montage précis du mandrin, utilisez les vis de réglage fin. Il est possible d'obtenir un faux-rond à zéro (une concentricité parfaite) avec la plus part des pièces serrées dans le mandrin, grâce aux vis d'ajustement fin.
9 Attachez le mandrin au faux plateau avec ses boulons de fixation.
10 Attention! ne serrez pas complètement le premier boulon de fixation.
Pour que le mandrin porte comme se doit sur le faux plateau, les boulons doivent être vissé jusqu'à une légère résistance.
De cette façon nous évitons les erreurs de montage du mandrin sur la broche de la machine outil et rendons possible l'ajustement à l'aide des vis dédiées à cet effet
11 Donc après montage du mandrin, contrôle du faux-rond
(traduction de la séquence en dao) Dans le cas où il y a du faux rond radial causé par le jeu calculé entre le faux plateau et le mandrin, celui-ci sera centré avec les vis d'ajustement
Les vis d'ajustement permettent d'obtenir un faux rond jusqu'à 0.005mm de la pièce à usiner prise dans les mors, et une répétabilité atteignant jusqu'à 0.015mm (ce n'est pas écrit mais sous-entendu= obtention de cette répétabilité avec les mos durs)
12 re-contrôlez le faux rond et terminez le serrage des boulon de fixation
Bison n'est pas responsable des dégâts et dommages causés par une utilisation inappropriée des mandrins......
Voilà ma participation pour ceux qui ne parlent pas autre chose que le français. C'est une belle langue, la notre de plus, mais je précise quand même qu'i me semble que même sans comprendre l'anglais la vidéo est assez explicite. Bien entendu pour un petit jeunot de 50 berges comme moi il semble normal de s'être mis à l'anglais technique, car même 30 ans arrière en classe de mécanique aéronautique et mécanique marine, il fallait bien s'y coller si on souhaitait un place plus élevée que porte caisse du méca...