reducteur de vitesse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion matmat9
  • Date de début Date de début

matmat9

Nouveau
bonjour dans un projet de dessin on me demande de réaliser un réducteur de vitesse sauf que mon grand problème c'est que je ne voit pas comment
le faire

j'ai vu le réducteur de schaublin mais j'aurais bien voulus avoir des précisions sur ce type de réducteur

diametre des engrenages, module,...

j'ai cette image je la comprend mais je vois pas comment sa peut reduire la vitesse

sanstitrefbj.png
 
Bonsoir,
Le dessin que tu présentes est celui d'une broche de tour avec dispositif ''harnais volée''.
Tout ce qui est sur la ligne d'axe de la broche constitue non pas un seul ensemble mécanique comme le laisserait penser le dessin, mais deux :
- la broche proprement dite avec ici un pousse toc et une pointe ainsi que le grand pignon de droite.
- l'ensemble des poulies étagées solidaires du petit pignon de gauche. Ce deuxième ensemble est porté par la broche sur laquelle il peut tourner librement.
La pleine vitesse s'obtient en liant mécaniquement les deux pignons : les deux ensembles tournent alors à la même vitesse : c'est la volée.
La vitesse réduite appelé harnais est obtenue en : 1er : supprimant la liaison mécanique entre les deux pignons et 2ème en déplaçant vers la droite le double pignon situé en dessous. On a alors 3 éléments qui tournent à des vitesses différentes : (par exemple pour un rapport entre pignon menant et pignon mené de 1/2) , ensemble poulies étagées et petit pignon : vitesse x, double pignon : x/2 , broche et grand pignon : x/4
Bien cordialement. Papeteme
 
merci de vos réponse je vais la doc fournie et je viendrai reposer quelque question plus tard et mettre mon projet solidworks pour voir si sa tient le coups j'ai des donnée de couple a réspecter
et je ne suis pas un expert en calcul de coule et tout sa ( les calculs de module sa va je m'en sort encore )
 
J'ai bien lu la doc et je trouve le moyen pas mal compliqué a comprendre et réaliser

est-ce qu'il y aurait un autre moyen plus simple ?

Salutation Matmat9
 
Bonsoir
Non il n'y a pas de moyen plus simple , en plus c'est tres bien expliqué , il y a un effort de comprehension indispensable à fournir , il faut analyser les mécanismes et les mouvements qui se produisent .
Ce n'est pas bien difficile , là on a affaire à un mécanisme tres simple , quand on vous demandera d'analyser un différentiel ce sera autre chose ..........
bon courage
A+
 
oui en faite c'est simple de compréhension si on s'y met un peu a comprendre

Merci des infos
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
3 713
Quentin1377
Quentin1377
R
Réponses
15
Affichages
437
rastaferraille
R
Rich
Réponses
11
Affichages
974
laboureau
laboureau
H
Réponses
4
Affichages
704
Squal112
Squal112
L
Réponses
9
Affichages
727
Darback
D
tournele
Réponses
12
Affichages
1 118
tournele
tournele
D
Réponses
9
Affichages
739
Doctor_itchy
D
F
Réponses
5
Affichages
786
-Fifi-
F
fred 69
Réponses
25
Affichages
2 806
Doctor_itchy
D
Retour
Haut