reducteur de vitesse

  • Auteur de la discussion matmat9
  • Date de début
M

matmat9

Nouveau
bonjour dans un projet de dessin on me demande de réaliser un réducteur de vitesse sauf que mon grand problème c'est que je ne voit pas comment
le faire

j'ai vu le réducteur de schaublin mais j'aurais bien voulus avoir des précisions sur ce type de réducteur

diametre des engrenages, module,...

j'ai cette image je la comprend mais je vois pas comment sa peut reduire la vitesse

sanstitrefbj.png
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Le dessin que tu présentes est celui d'une broche de tour avec dispositif ''harnais volée''.
Tout ce qui est sur la ligne d'axe de la broche constitue non pas un seul ensemble mécanique comme le laisserait penser le dessin, mais deux :
- la broche proprement dite avec ici un pousse toc et une pointe ainsi que le grand pignon de droite.
- l'ensemble des poulies étagées solidaires du petit pignon de gauche. Ce deuxième ensemble est porté par la broche sur laquelle il peut tourner librement.
La pleine vitesse s'obtient en liant mécaniquement les deux pignons : les deux ensembles tournent alors à la même vitesse : c'est la volée.
La vitesse réduite appelé harnais est obtenue en : 1er : supprimant la liaison mécanique entre les deux pignons et 2ème en déplaçant vers la droite le double pignon situé en dessous. On a alors 3 éléments qui tournent à des vitesses différentes : (par exemple pour un rapport entre pignon menant et pignon mené de 1/2) , ensemble poulies étagées et petit pignon : vitesse x, double pignon : x/2 , broche et grand pignon : x/4
Bien cordialement. Papeteme
 
M

matmat9

Nouveau
merci de vos réponse je vais la doc fournie et je viendrai reposer quelque question plus tard et mettre mon projet solidworks pour voir si sa tient le coups j'ai des donnée de couple a réspecter
et je ne suis pas un expert en calcul de coule et tout sa ( les calculs de module sa va je m'en sort encore )
 
M

matmat9

Nouveau
J'ai bien lu la doc et je trouve le moyen pas mal compliqué a comprendre et réaliser

est-ce qu'il y aurait un autre moyen plus simple ?

Salutation Matmat9
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Non il n'y a pas de moyen plus simple , en plus c'est tres bien expliqué , il y a un effort de comprehension indispensable à fournir , il faut analyser les mécanismes et les mouvements qui se produisent .
Ce n'est pas bien difficile , là on a affaire à un mécanisme tres simple , quand on vous demandera d'analyser un différentiel ce sera autre chose ..........
bon courage
A+
 
M

matmat9

Nouveau
ok d'accord xD je vais m'y pencher plus profondément alors
 
M

matmat9

Nouveau
oui en faite c'est simple de compréhension si on s'y met un peu a comprendre

Merci des infos
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 211
Squal112
Squal112
L
Réponses
2
Affichages
1 572
LECLERE Claude
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
A
Réponses
24
Affichages
2 504
bernard52
B
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
P
Réponses
33
Affichages
15 835
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
Haut