Re-coucou,
Je dois poser la question: Quelles docs ?
Je n'ai rien trouvé comme docs pour ces produits, il semblerait qu'aujourd'hui que la majorité vienne de RPC, dans ce cas c'est simplement de la copie inventée en Europe/USA/Japon (exemple). Je ne crois pas qu'aucun industriel ne veuille répondre à mes interrogations.
J'ai posté ici avec l'espoir un peu fou qu'un membre comprenne de quoi je parle et aurait su me guider vers la lumière
J'ai trouvé quelques produits, mais je ne sais pas vraiment les comparer, par exemple:
SMC (Japon) Nombreux types de silencieux dont en bronze fritté et en résine; il semble que les performances de la résine soient meilleures que celles du bronze fritté. Je ne sais pas, par contre quel degré d'humidité les produits peuvent supporter, quelle pression max, contre pression max, colmatage, les réductions de bruit sont données en fonction de la pression en entrée du dispositif et la pression en sortie. par exemple à 4bar/1bar un silencieux de chez eux atténue entre 25 et 35dB pour les petites tailles vissées en 1/8°. Je ne connais pas par contre la forme des courbes d'atténuation. je ne peux donc pas estimer l'atténuation à 3 ou 2 bar.
Mon idée était aussi de comprendre quelles formes, quel matériaux vont permettre d'obtenir de bons résultats dans mon cas...
Ensuite, une atténuation de 30dB est sensé réduire de 90% les nuisances sonores perçues par notre oreille. Ce qui est beaucoup.
voila, voila...