Dépannage Entraîneur de toupie SKI - Huile réducteur

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour, je viens de récupérer un entraîneur de la marque SKI, entraîneur qui ressemble énormément au Holzprofi HP32... il date de 1998 et je n'ai aucune documentation (le vendeur va rechercher mais....) alors je fais appel à vous.
Pour commencer la présentation de la bête.
IMG_20210926_101227.jpg

Pas mal d'oxydation de surface, des galets en bon état mais le bouchon "huile" du réducteur HS et qui fuit.

IMG_20210926_101043.jpg

La suite après
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vous mets d'autres détails :
IMG_20210926_101013.jpg
IMG_20210926_101056.jpg

Les vitesses et les pignons sont strictement identiques au HP32. 4 avant et 4 arrière

IMG_20210926_101122.jpg



Le moteur de 1/4 de CV aussi est identique.


Mes questions principales :
- trouver sa doc ou celle de l'entraîneur le plus approchant (HP32 et ses dérivés?)

- l'huile ayant fui pendant le transport, quelle huile et quelle quantité pour faire la vidange du réducteur.

Merci à vous
Papygraines
 
Dernière édition:
D

duchemin

Apprenti
j'ai aussi acquis au printemps cet entraineur en version distribuée par HMdiffusion modèle AP32. Mes recherches m'ont amenées à en déduire que le fabricant est MAGGI et que le notre en version actuelle est le Steff 2032. Dans mes notes, j'ai :

Graissage des axes de galets : périodicité environ 200 heures ou 30 jours
A effectuer par l'intermédiaire des 3 graisseurs rep.7 avec la pompe à graisse
Nota : utilisation de graisse type universelle tous usages

Lubrification carter de renvoi : (par bain d'huile)
Bouchon de vidange/remplissage rép.14
Vidange toutes les 1000 heures ou 6 mois, remplir le carter à 50%
Nota : utilisation d'une huile de mouvement type 10W30
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci @duchemin pour toutes ces infos, cela va me rendre service ! Mais question complémentaire, ton bouchon de vidange est aussi en plastique ? Quel diamètre et pas ? J'ai réussi difficilement à sortir la partie filetée qui restait dans l'entraîneur... j'ai mesuré un diamètre de 15.6 et un pas de 1.5... Faut que je cherche un bouchon de plomberie correspondant...
 
D

duchemin

Apprenti
Pour la documentation, il y avait un site qui donnait les docs des machines LUREM mais il semble qu'il soit disparu du web. L'entraineur est très similaire au LUREM Securit 4 ou 5. Heureusement, j'en ai une sauvegarde et j'avais fait une doc perso avec. Je viens de la déposer dans la rubrique "Ressources" du site. Bonne lecture.
 
D

duchemin

Apprenti
Pour le bouchon, de mémoire, il est en plastique noir. J'irai te mesurer le diamètre et le pas dès que possible.
Sur quelle machine comptes-tu installer l'entraineur ?
 
D

duchemin

Apprenti
Paygraines, voici les mesures promises sur mon bouchon qui est loin d'être neuf :
cote sur plat : hexagone de 22
diamètre au sommet des filets : 15.1 à 15.3
pas : 1.5
longueur filetée : 9.5
longueur totale : 16

joint "à peu près" torique
diamètre intérieur : 14.2
diamètre extérieur : 20
épaisseur : 1.85

Comme on peut le voir sur les photos, le filetage a bien vécu. Comme le bouchon est en plastique, je pense que les filets sont déformés, il est très facile de le mettre de travers et le taraudage a labouré les filets. A l'origine, c'était peut-être du M16x1.5 comme on peut en trouver ici.

J'ai essayé de mettre un bouchon de plomberie 12-17 qui semblait avoir les dimensions les plus proches, ça ne rentre même pas d'un quart de tour. Si tu trouvez un bouchon qui rentre, merci de nous prévenir.



P_20211005_071926.jpg



P_20211005_071941.jpg


211005_071408.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut @duchemin ,
J'ai réussi à extraire la partie cassée qui restait dans l'entraîneur, et c'est bien du M16 au pas de 1.5.
J'ai fileté au tour un brut de laiton pour confirmer et c'est tout bon. Je vais pouvoir faire un bouchon avec tes cotes (mon essai était dans une chute de 18mm de diamètre et je préfèrerais une collerette plus large donc partir d'un brut de 25).
Merci pour ton aide et si besoin, n'hésite pas.
Amitiés
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te mets la photo de mon bouchon Test... On voit bien la nécessité de faire un épaulement plus important et donc nécessité d'un brut de laiton de 25.
IMG_20211012_164317.jpg


En attendant de pouvoir le faire, j'ai doublé le joint spi à titre provisoire...
A tantôt
Le Guy
 

Sujets similaires

Haut