Mes besoins sont uniquement de la rectif de barres (un seul diamètre à faire à la fois) en h8 sur de l'inox et acier. En longueur de 1m50 à 3m voir un peu plus, en diamètre de 25 à 90 (de 5 en 5 jusqu'à 50 et de 10 en 10 après). En terme d'utilisation, ce ne serait pas tous les jours non plus.
C'est principalement pour une question d'approvisionnement galère en terme de délais, quantité demandée.
Evidemment, le budget joue aussi, une bonne occasion pas trop chère ok, mais pour l'utilisation que j'en aurai, ça ne vaut pas le coup de mettre plus de quelques milliers d'euros.
Pour le prix, je suis déconnecté du marché, difficile à dire si c'est suffisant.
va voir ici pour avoir une idée de prix,
De ce que je me souviens RDMO est cher mais les machines sont révisées et/ou reconditionnées, donc opérationnelles. à toi de voir.
les longueurs ne poseront pas de problème avec une enfilade, attention aux réglages des guides d'entrée et sortie , c'est eux qui souvent définissent avec la hauteur de la réglette la bonne géométrie de la pièce.
le h8 avec une centerless ne posera aucun problème.
en centerless (comme en rectif classique) une bonne filtration prédispose d'une bonne longévité des meules et de la qualité de la pièce en sortie, donc à ne pas négliger.
la largeur de la meule et son diamètre dépend du volume de copeaux à enlever. donc en fonction de la surépaisseur , évidement plus le dia. est gros plus il y aura de copeaux à enlever pour une révolution de pièce.
Je ne veux pas te décourager mais le budget des meules (travail + entrainement) les diamants, les réglettes, guides, la machine à équilibrer la meule (indispensable) les gabarits de copiage pour profilé la meule en entrée et sortie, etc.. c'est déjà quelques + quelques milliers d'euro
Si tu n' as aucune expérience en centerless, je te conseille en premier à faire venir un commercial en meule de rectif centerless
il te donnera toutes les infos sur la meilleure meule (dimensions/ dia. grain, liant etc ..) pour ton projet ce qui conditionnera le type de machine à prévoir et donc son prix. aussi il définira la vitesse de sortie (de ce que je me souviens on était à 3m/mn
) , donc une barre de 3 m il faut 60 sec. pour la sortir, important aussi pour connaitre le prix de revient opérationnel.
Tu pourras vite voir si ton projet et viable ou pas.