SERDI - Rectif de siége et de soupape

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
F

francky77

Apprenti
Avec un ' rodoir 3 branches ' c'est tout bonnement impossible!!! C'est juste bon à déglacer un cylindre avant de jeter un jeu de segments neuf... :lol:

Bref...
J'ai une question qui na rien a vois avec ma rectif de siege soupape... j'ai un compresseur de marque compair mais les cylindres sont cuits... rayure assé profondes... le bloque est une vrai passoire et la bas moteur se met en pression puis fini par empêcher le moteur electrique de l'entrainer... je ne vous parle même pas du temp de charge, environ 30 minutes!!! J'ai ouvert tout sa et je voudrais savoir si vous avez une bonne adresse pour drs pièces pas trop chère, je vais refaires les cylindres mais le ' segment ' des pistons est très bizzare en teflon fin sans doute et en forme d'assiette, qui doit être plaqué contre la parois du cylindre lors de la compression, et ke ne sais absolument pas ou trouver sa... on me propose un groupe à 330€ ht je trouve sa vraiment trop chère!!!! Si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus sa serait super sympas :supz:
 
F

francky77

Apprenti
Bon mon histoire de compresseur est réglé, j'ai joué avec un rodoir a 3 branches :-D on en parlaient justement, et bien dur dur de tenir un cylindre avec ce truc... puis sa ce bouffe a une vitesse...!!!
Donc mon compresseur est repartit pour 6 ans!!

Petite question, aujourd'hui j'ai mis une culasse de 600 cbr rr de 2004 dans ma machine pour quelques test de rectif de sièges avant de faire pour de vrai une culasse de R1 5 soupapes par cylindre. Et la, j'ai l'impression de rectifier la culasse et de créer une marche avant de rectifier le siège... bizarre... :eek: :eek: un peu comme si la portée de mon premier angle etait trop large... quelqu'un a une idée? Je ne pense pas etre loin de la véritée mais comme je debute dans ce type travaux, je prefere demandé quelques avis. :-D
 
B

bimeur

Compagnon
je ne sais pas si ça peut t'aider :


:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense que ton problème viens du réglage du couteau sur la portée de la soupape.

Pour sa que je t'avais demandé si tu avais l'outil de réglage. Sans se n'est pas possible de se centrer correctement
 
F

francky77

Apprenti
Oui oui je l'ai, en faite la connerie... c'est que certaines plaquettes n'étaient pas rangees dans leur boite... donc forcément si ya pas le bon angle ni la bonne portée... normalement premiere culasse demain :-D

J'ai essayer un truc, je prendrais quelques photos que je posterais dans le week end :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et par curiosité tu facture combien la rectif d'un siége ?

Par chez moi sai 25 €. Se qui m'a décidé à investir dans le matos
 
F

francky77

Apprenti
C'est les tarif qie l'on trouve, 25 /30 € mais meme a ce tarif les gens qui le font par chez moi ne respecte pas ce qu'on leur demande... (angle, largeur de portée...) la personne a qui j'ai acheter cette machine facturait 45€ par siège pour une culasse simple a brider dans la machine. Apres si c'était une culasse avec un plan de joint de cache culbuteurs incliné il prenait en plus pour la mise en place.

Je ne me suis pas encore fixé de tarif, j'ai quelques culasse a faire pour des amis et des culasse pour faire des test quand j'aurais bien la main je verrais le temp que cela me prend et fixerais un prix.

Biensure un tarif magique sera possible pour les membre du forum à condition que j'ai les plaquette adéquates.

Autre petite question que j'ai sur un autre type de rectif, j'ai souvent des petites culasse à rectifier, je voulais adapter une meule boisseau d'un diamètre de 250 à 300 mm sur ma fraiseuse, le truc c'est que j'aimerais pouvoir recifier l'alu et si possible quelques pièces en acier avec la même meule (si c'est possible...???) Et comment choisir et sélectionner puis ou se fournir pour pas trop trop chère (ba oui apres sa il ne me reste plus grand chose la...)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour faire de la rectif de plan de joint culasse sur fraiseuse, je le ferai plus avec béte à corne ou fly cutter, en utilisant un rond assez grand pour avoir de l'inertie dessus.

Tu à des exemples sur le forum.

Par contre je ne sais pas se que tu a comme fraiseuse, il faut être sûr que la broche soit bien perpendiculaire à la table.

Un point se pose, sur l'état de surface et le client.

Certains veulent voir les trais croisé d'usinage, sa tient le joint en place sois disant. D'autres veulent un miroir.


Les 2 fonctionnes mais pour un tu bosserai nickel et pour l'autre tu seras un bricoleur.

Et la c'est l'art de vendre son travail.

Si tu a l'occasion d'essayer de rectifier un siège angle par angle, essaye :wink: tu centre et fais la largeur que tu veux.

Conseils que m'avait donné monsieur Brancquart malheureusement décédé :cry:
 
F

francky77

Apprenti
Oui j'ai connus cet homme tout comme j'ai très bien Paul Bordes lui aussi partis... :cry: :cry:

le truc c'est surtout que certaine machine (beaucoup deHonda par exemple) ne supporte pas une culasse surfacer, mais rectifier il faut que ce soit un miroir. j'ai cassé un moteur et même presque un 2éme à cause de sa le 1 er car je ne savais pas le deuxiéme par ce que je n'y croyais pas... après avoir rectifié la culasse plus de soucis...

Le truc c'est que je manque vraiment de temps pour tout essayer :-D mais ça va venir.

Pour la fraiseuse c'est une petite Crouzet FC100 mais suffisante pour mes petites culasse de mono pour le moment. effectivement il faut bien faire attention a mettre la tête bien d’équerre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis d'accord qu'un plan de joint miroir et toujours mieux.

Malheureusement il faut aussi jongler avec l'imaginaire et les légendes urbaines ancré dans la tête des clients :rolleyes:
 
F

francky77

Apprenti
Oui c'est vrai... et des légendes urbaine... il y en a un paquets qui traine!!!
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir francky77,

Je suis ce post depuis le début car je possède également une machine à rectifier les sièges de soupapes de marque Mira, et je voudrais voir le genre d'outils qui se monte sur ta rectifieuse, tu parles d'outils à plaquettes, peux tu en faire quelques photos pour voir en quoi cela consiste exactement, j'ai aussi des porte outils avec angles multiples, mais je préfère faire les angles les uns après les autre, cela me parais plus rigoureux.

A+
noirvodka
 
F

francky77

Apprenti
Salut noirvodka et bien écoute l'usinage des trois angles en même temp est surtput un grand gain de temp, et tu peux commander cher serdi les plaquette avec les portées que tu veux, après l'usinage de chaque angle fait separement me parait moin pratique, surtout lorsque l'on recherche a faire du boulot précis sur le realignement des sièges de soupapes à la même hauteur.

Je ferais des photos lundi ( cette machine est dans l'atelier de mon magasin) je ferais également des photos de la culasse de R1 avant pendant et après le rafraîchissement des sièges.
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui chez Mira c'est le même chose, tu peux leur commander les outils avec les 3 angles, ainsi tu ne fait q'une passe, mais ils ont tellement de modèles différents qu'en général tu n'a jamais le bon sous la main au moment du travail à faire, en plus il faut commander en Suisse, et à chaque fois je me prends des droits de douane.

A+
noirvodka
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Permettez moi de répondre avec un léger sourire.......

Je viens de lire qu'un travail de rectif des sièges de 25 à 40€ frisait l'arnaque.
D'un autre coté vous êtes déjà en train de pleurer sur le prix des grains carbures de chez Serdi ou Mira.
Ajoutons à cela l'amortissement de la machine, le temps passé, les charges fiscales et accessoirement un petit bénef pour pouvoir bouffer.
J'allais oublier l'assurance professionnelle si vous ratez une culasse...

Je vous laisse le loisir de faire l'opération pour 10 ou 15 €.
Vous allez crouler sous la demande mais contempler le fond d'un porte-feuille vide en fin de mois.

En dehors de casser le marché, ces pratiques dévalorisent un savoir faire qui se perd de plus en plus et mérite salaire.

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Frisai l'arnaque non quand même pas.

Perso je ne vend pas mes services, je bricole (beaucoup) pour moi. Et quand tu veux faire les choses bien sa coûte vite très chére. Je préfère en faire le maximum, pour ne pas mégotter sur un jeu de pastilles ou le changement d'un piston.

J'ai eut l'occasion de racheter l'outillage d'une personne fermant boutique au prix d'une rectif culasse. Le système est copié sur celui de la Serdi mais utilise des barreaux carbure du commerce. 3 broches, une pour chaque angle.

Maintenant je suis autonome et si sa mèrde je ne m'en prend qu'à moi. Des pro qui font de la merde sa existe aussi malheureusement.

Pour les 3 angles d'un coups c'est très bien pour du moteur routier. Quand tu cherches la performance, angles par angle c'est se qui va le mieux.

Le retraité à été surpris qu'un jeune non professionnel s'intéresse à sa. Apparemment sa lui a même fait plaisir.
 
B

bimeur

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je suis d'accord qu'un plan de joint miroir et toujours mieux.

Malheureusement il faut aussi jongler avec l'imaginaire et les légendes urbaines ancré dans la tête des clients :rolleyes:

c'est malheureusement vrai, car avec certains joints de culasses 'compet' multi-couche, un certain Ra est requis pour une bonne étanchéité.

Avant de comprendre cela, plusieurs JDC y sont passés, ta réput' en prends un coup, et le constructeur/fournisseur ne donne aucune indication, c'est en se creusant les méninges que tu trouves.
 
F

francky77

Apprenti
Le bon boulot effectivement sa ce paye je suis d'accord.

Oui bimeur c'est exactement le soucis que j'ai eu, j'ai roulé en fsbk 600 supersport et en 2004 la petsonne qui avait fait ma culasse ne l'avait pas rectifiée comme ecrit dans le manuel HRC livré avec le kit honda mais surfacé seulement... la sonde avait de plus été placé trop haut sur le circuit de refroidissement et la moto avalait la flotte, essais en fin d'hiver au man il fesait froid... temp que je roumais tout était ok, a la fin de seance d'essais, je coupe pour rentrer dans la voie des stands... tout a bloquer comme un 2temp!!! :shock: :shock:

Resultat moteur hs, arbre de boite, arbre a came vriller (je me rappel du carter qui a claqué au desserrage.... le tendeur de chaine en avait fondu!!!
C'est solide quand même une Honda je me suis dit :|

Le mec a reconnu son erreur, mais sa lui a coûté cher la connerie...
 
F

francky77

Apprenti
Voilà noirvodka j'ai été faire quelques truc au magasin, j'ai pris quelques photos.
Il y a des plaquettes relativement bizarre je trouve... NON???

Si tu veux d'autres photo plus précise de certaine chose dit moi, j'y retourne demain :supz:

20140216_161247.jpg


20140216_161255.jpg


20140216_161325.jpg


20140216_161348.jpg


20140216_161353.jpg


20140216_181121.jpg


20140216_181210.jpg


20140216_181225.jpg


20140216_181234.jpg


20140216_181256.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les plaquettes de forme carré, doivent servir a tailler le logement du siège dans la culasse.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour francky,

Merci pour les photos, pour les pastilles tu en a qui font les 3 angles en même temps et d'autres à mon avis pour faire que certains angles, et comme le dit durdetrouverunpseudo les carrés sont certainement pour tailler le siége de soupape directement dans la culasse.
J'ai trouvé au US un marchand qui vend des plaquettes adaptables pour ta machine Serdi, dis moi si cela t'interesse je t'enverrai le lien.
Tu peux faire quelques photos d'ensemble de ta machine.

A+
noirvodka
 
F

francky77

Apprenti
Oui ça m’intéresse pour le lien :-D merci

Oui c'est ce que j'ai pensé pour les plaquette droite, mais pour celle en arc de cercle??


J'ai pris quelques autres photos que je vais essayer de vous envoyer ce soir :wink:
 
F

francky77

Apprenti
voilà quelques photos supplémentaires pour les gourmand :-D

20140217_164702.jpg


20140217_164708.jpg


20140217_164720.jpg


20140217_164729.jpg


20140217_164739.jpg


20140217_164756.jpg


20140217_164810.jpg


20140217_164821.jpg


20140217_164841.jpg
 
F

francky77

Apprenti
Merci bimeur :supz:

Mais regarde la photo que j'ai mis avec la plaquette en arc de cercle, elle a un rayon inverse a ce que tu me fait voir... je ne comprend pas trop son utilité...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
francky77 a dit:
Merci bimeur :supz:

Mais regarde la photo que j'ai mis avec la plaquette en arc de cercle, elle a un rayon inverse a ce que tu me fait voir... je ne comprend pas trop son utilité...

Bonjour Francky

Concernant vos plaquettes(celles en photo), à mon sens aucune n'est utilisable.
Il s'agit manifestement de tentatives de ré-affutage , ce qui est peine perdue sans les meules diamant adaptées et surtout une machine dédiée pour guider la plaquette selon les bon angles.

Sur un outil 3 pentes Serdi neuf , les angles sont clairement visibles au niveau de l'arête de coupe.
Idem pour les plaquettes Mira.

Pour avoir pas mal d'heures de vol sur ces deux types de machines, dans l'urgence il m'est arrivé de tenter des ré-affutages.
Neuf fois sur dix ce fut des échecs.
Seules les plaquettes à une pente sont ré-affutables in situ, a condition de disposer d'une meule lapidaire diamant et de se confectionner un guide.

Cordialement
 
D

duch18

Apprenti
Salut franky77.

Aurais-tu une photo de ta machine avec une culasse montée dedans car j'ai des difficultés à voir comment on oriente la culasse pour l'usinage.

Merci d'avance
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 857
Macfun
Macfun
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 134
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
8
Affichages
7 905
JeanYves
JeanYves
Haut