Bonjour
J'ai rarement vu qu'on devait rajouter du charbon en cours de cuisson, mais varier l'écartement entre le foyer et la viande oui.
Je pense que dans son cas l'idée du foyer vertical serai la solution avec une grille double qui prend les grillades en sandwich, cette grille serai pivotante pour griller recto verso et montée deux glissières une à chaque bout pour écarter ou rapprocher la viande. Un lèche frite récupérerai les graisses ,avec ce genre de Barbecue il pourrait également installer une broche pour cuire les cochons de lait ou les agneaux.
Près de tel foyer il est difficile avec la chaleur dégagées de mettre des systèmes mécanique sophistiqué.
Plus le foyer et grand plus les dilatations sont importantes il faut prévoir des assemblages coulissant (plaques de tôle dans des glissières plutôt que soudées).J'ai vu un bricolage fait par un voisin 1,50m de long X 0,70 de haut et 0,20 d épaisseur monté sur un châssis à roulettes, la personne mettait des morceaux de bois dans le foyer l'ensemble était tout déformé à la première utilisation.