recherche d'un moteur

charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je recherche un moteur en 230v AC 50hz avec un axe dia 5mm pour un drill doctor

Enfaite exactement celui-ci:

Sauf que sur ce lien c'est une commande minimum de 1000 pièces...

Et j'ai cherché en essayant la ref sur le moteur, ensuite en tapant "moteur 230 v 50hz" sur google et google image, mais je ne trouve rien de concret, ma démarche ne dois donc pas être la bonne...

Comment feriez vous? ou alors peut être quelqu'un à une bonne adresse sous le coude? Parce que sur alibaba ils vont me rigoler au nez si je veux leurs commande 1 moteur au lieu des 1000 exigés en commande minimum...

J'ai trouvé aussi des liens avec le moteurs sur des sites en Europe, mais on passe de 4 dollars en Chine à 80 euros en Europe... il dois bien y avoir un entre deux plus raisonnable.

Je vous remercie.

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 456
Toulon ( Var )
Bonjour.
La photo du lien montre un moteur qui ressemble étrangement à ceux que l'on trouve dans les imprimantes, scanners et autres mais qui fonctionnent avec des tensions entre 5 et 30 volts, et en passant la souris sur la photo on voit le fil de bobinage qui me parait un peu gros pour un moteur en 230, la photo ne doit pas être contractuelle.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.

charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonjour,

merci pour vos messages.

Alors la puissance je n'en ai aucune idée, ce n'est pas indiqué sur le moteur...

J'ai essayer de contacter les boites chinoises sur aliexpress qui vendent des moteurs ressemblant de loin au miens, j'attends la réponse...

le redresseur est il obligatoire?

Je vous remercie.

charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonjour

Alors je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas un redresseur, un redresseur cela passe le courant d'alternatif à continue c'est ça?

La c'est un lisseur? pour éviter les parasitages si j'ai bien compris.

Le moteur est marqué sur le miens 230V AC donc il est en alternatif

J'ai tester les bobines et je trouve 0 ohm, elles sont donc mortes si je ne me trompe pas.

Vérifier la tension aux bornes?

je vous remercie.

charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
J'ai reçu une réponse d'un vendeur chinois, il me propose un moteur DC avec un redresseur, qu'en pensez vous?

J'attends qu'il me donne les dimensions.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonsoir,

J'ai tester les bobines et je trouve 0 ohm, elles sont donc mortes si je ne me trompe pas
La résistance des bobines est celle du cuivre ... elle est très faible ... mesurée en courant continu par un multimètre on peut facilement être induit en erreur en mesurant une valeur faussement nulle ...

Tu es sûr qu'il est mort le moteur, quel est son problème ?
Tu n'as pas répondu à la question posée par @pinou29 ... c'est quoi le problème de ce moteur ? peux-tu décrire ce que tu as constaté et comment c'est arrivé ?

J'ai reçu une réponse d'un vendeur chinois
Il prend le temps de te répondre juste pour un moteur à deux balles :eek: ? ... bravo à lui :smt041 !!!

il me propose un moteur DC avec un redresseur, qu'en pensez vous
On n'en pense rien vu que on n'a pas d'information :smt017 ...

Cordialement,
FB29

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
Salut
Ta photo montre un moteur à aimants permanents et charbons, donc obligatoirement un moteur DC.
Les photos d'Alibaba montrent également des moteurs DC.
Tous ces petits moteurs à aimants permanents sont toujours DC.
Pour tourner en alternatif, ils sont forcément munis d'une diode ou d'un pont de diodes.
Les moteurs sont certainement sortis d'usine avec la diode intégrée, d'où l'identification AC.

Ton Chinois connaît le produit, c'est bien, et il a l'honnêteté de te dire que c'est un DC + redresseur et non un vrai AC.

D'ailleurs il est également possible que ce soit des moteurs basse tension munis d'une alim à découpage pour tourner sur le 220. Je dis ça parce que, comme Pinou29, la section du fil des moteurs chinois me semble bien grosse pour du 220

Tu n'as pas répondu à la question posée par @pinou29 ... c'est quoi le problème de ce moteur ? peux-tu décrire ce que tu as constaté et comment c'est arrivé ?
+1
Et quoi qu'il en soit, ces moteurs sont généralement scellés sans soudure et donc démontables facilement, et à l'intérieur c'est très simple, la cause d'un éventuel problème est visible tout de suite. Alors avant d'acheter un moteur peut-être pas compatible, tu peux jeter un oeil, ce n'est peut-être rien de grave

Dernière édition:
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 668
Nancy
Bonjour,
La puissance est comprise entre 100 et 200 w, elle est indiquée sur la carcasse du drill doctor, dépendant de la version. Que c'est bas de gamme pour le prix. On peut noter une accumulation de limaille de fer, c'est pas bon du tout pour les moteurs à collecteur, ca court circuite les lames.
Salutation

charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonsoir,

alors merci de toutes vos réponses.

Donc le moteur je l'ai acheté comme ça, enfin plutôt le drill doctor...

Quand je le branche rien ne se passe, donc j'ai testé le moteur de borne à borne avec mon multimètre sur la plus petite unité en ohms, et je trouve 0 et cela même si je tourne le rotor pendant la mesure. Donc d'après ce que j'ai compris c'est que la bobine doit être hs, correct?

Effectivement le moteur semble pouvoir être démonté, j'ai aussi vérifié les charbons qui sont bons, et pas de signes visible de court circuit.

Sur l'étiquette il est donné:
-230V 50Hz 4A et approximativement 14 000 tr/min

Sur l'étiquette du moteur il est juste indiqué 230V AC 50Hz ainsi que tout un tas de ref et l'adresse de l'importateur us j'imagine, mais c'est illisible, sauf le nom "MEG", et une rapide recherche internet ne me permet pas de retrouver le moteur...

Je peux vous mettre des photos des étiquettes plus tard.

J'ai juste remarqué que sur le miens le moteur était branché en direct, sans le "filtre", qui enfaite j'ai l'impression est un redresseur, mais ce qui me perturbe c'est pourquoi mon moteur porte la mention "AC" si c'est un DC?

Au sujet de aliexpress, le vendeur m'a donné le lien de ce moteur qui colle parfaitement, sauf la broche qui est plus courte, 16mm au lieu de 25mm.

https://fr.aliexpress.com/item/32580816344.html

J'ai demandé si il n'en avait pas un avec une broche plus longue et sa réponse est qu'en gros les mesures sont approximatives. Je veux bien y croire, mais même avec beaucoup de chances l'approximation ne fera pas rallonger la broche jusqu'à 25mm, surtout que les fixation sont avec un filetage de 3.5 au lieu d'un m4 qu'il me faut, mais ça encore, un coup de taraud et terminé car l'entraxe est bon.

Donc voilà, juste ce que j'ai remarqué de mes recherches, c'est qu'à chaque fois que le moteur est présenté sur un site de pièces détachés, l'étiquettes est soigneusement caché.

Effectivement le vendeur est sympathique, mais ça ne m'étonne que très peu enfaite, en Asie ils ont le sens du commerce, peut importe le prix, pas comme en France à certains endroits malheureusement.

je vous remercie, et j'éspère avoir répondu à toutes les questions.

Dernières discussions