recherche d'un moteur

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 456
Toulon ( Var )
Bonjour.
Quand je le branche rien ne se passe
As-tu vérifié l'ensemble d'alimentation à savoir:
Quand ton câble d'alimentation est branché et que tu bascules l'interrupteur en position "marche" quelle tension trouves-tu aux bornes du moteur ?
Si tu trouves la tension du secteur, voir le moteur, s'il est démontable il peut y avoir un fusible thermique sur le bobinage, déjà vu sur un blender que j'ai dépanné il y a peu.
Si tu n'as aucune tension, bonne nouvelle, le problème est en amont.
Voir à l’ohmmètre en position 200 ohms, interrupteur sur Off, une pointe de touche sur une broche de la prise, l'autre pointe à l'opposé sur l'interrupteur qui semble être double, sur une des broches d'arrivée tu dois trouver 000 ohm, même chose sur l'autre fiche.
Si tu peux débrancher un côté du moteur tu refais la même opération mais interrupteur sur On, une pointe de touche sur une broche de la prise secteur, et tu mets l'autre pointe de touche sur le fil qui était branché sur le moteur, si tu n'as rien, tu te mets sur l'autre côté du moteur et là tu dois trouver 0, tu inverses ton branchement sur la prise et tu viens sur le fil débranché et là encore tu dois trouver 000 sur l'afficheur.
Si tu n'as rien, tu as une coupure quelque part.
Autre méthode un peu plus rapide, tu branches l'ohmmètre aux bornes de ta prise secteur, interrupteur sur Off tu ne dois rien avoir à l'affichage, tu bascules sur On, il doit y avoir une valeur de résistance d'affichée.
Il n'est pas possible d'avoir 000 d'affiché sinon tes fusibles devraient rendre l'âme ou ton disjoncteur déclencher.
Ce que tu appelles un "filtre" ne serait pas un condensateur double, est-il marqué quelque chose dessus ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Salut
Ta photo montre un moteur à aimants permanents et charbons, donc obligatoirement un moteur DC.
Les photos d'Alibaba montrent également des moteurs DC.
Tous ces petits moteurs à aimants permanents sont toujours DC.
Pour tourner en alternatif, ils sont forcément munis d'une diode ou d'un pont de diodes.
Les moteurs sont certainement sortis d'usine avec la diode intégrée, d'où l'identification AC.

Ton Chinois connaît le produit, c'est bien, et il a l'honnêteté de te dire que c'est un DC + redresseur et non un vrai AC.

D'ailleurs il est également possible que ce soit des moteurs basse tension munis d'une alim à découpage pour tourner sur le 220. Je dis ça parce que, comme Pinou29, la section du fil des moteurs chinois me semble bien grosse pour du 220

+1
Et quoi qu'il en soit, ces moteurs sont généralement scellés sans soudure et donc démontables facilement, et à l'intérieur c'est très simple, la cause d'un éventuel problème est visible tout de suite. Alors avant d'acheter un moteur peut-être pas compatible, tu peux jeter un oeil, ce n'est peut-être rien de grave
 
Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
233
J'ai juste remarqué que sur le miens le moteur était branché en direct, sans le "filtre", qui enfaite j'ai l'impression est un redresseur, mais ce qui me perturbe c'est pourquoi mon moteur porte la mention "AC" si c'est un DC?
Voilà par exemple le branchement d'un moteur dr sèche-cheveux
190479tuto-modif-seche-cheveux-bada-388_6.jpg

Tu dois avoir ces petits composants noirs quelque part (soit 4, soit 1 seul), ce sont les diodes
Il est peut-être possible que celles-ci se trouvent à l'intérieur même du moteur, dans le couvercle porte-balais... pourquoi pas.
Dans ce cas, l'étiquette "AC motor" serait justifiée (bien qu'il puisse alors aussi bien fonctionner en DC).

Je ne suis pas expert en électronique, mais il me semble que toutes les diodes ont une tension seuil de passage, qui pourrait expliquer l'absence de mesure à l'ohmmètre (qui applique une tension très faible).
C'est particulièrement le cas des diodes zener, qui peuvent être utilisées pour abaisser la tension (en filtrant toute la partie de la sinusoïde qui est en-dessous du seuil). Si ça se trouve ton moteur en est aussi équipé. On ne sait pas grand chose !
Vivement les photos :wink:
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses!

Alors j'ai testé si le câble après l’interrupteur sortait bien du 230v, et ça c'est bon.

Demain soir (j'espère) je ferais toute la procédure que vous m'avez énoncé, ainsi qu'un démontage du moteur et une séance photo et je reviendrais vers vous.

Sur ce lien il est donné un filtre


mais par exemple ce filtre n'est pas à vendre sur ce site Français, ce qui laisse supposer que certaines versions n'en ont pas...


Sur mon drill doctor je n'avais rien, mais comme les cosses qui se branchent au moteur n'avaient pas l'air d'êtres les bonnes je ne sais pas trop ce qui à été bricolé avant...

Qu'est-ce que ce "filtre" d'après vous? un redresseur?

merci à vous, et bonne soirée.
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 456
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Qu'est-ce que ce "filtre" d'après vous? un redresseur?
Je remarque que "le filtre" a des fils qui peuvent faire penser à un pont de diodes, bleu et marron seraient l'entrée AC, noir et rouge la sortie DC mais le moteur est bien marqué 230 V AC, d'où le mystère à moins que ce soient deux selfs de filtrage type antiparasites dans le circuit d'entrée.
Alors j'ai testé si le câble après l’interrupteur sortait bien du 230v, et ça c'est bon.
Et aux bornes du moteur, ça donne quoi ?
Attention à la manière de faire la mesure, si c'est un moteur en AC, vérifier qu'on est sur la bonne position sur le multimètre, par contre, si l'affichage reste à zéro ou donne une mesure autre que celle de la tension du secteur, se mettre sur la position DC, on sait jamais...............
Bernard.
 
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Un moteur universel peut s'alimenter en alternatif. On en trouve souvent dans les dremels . Les diodes servent dantiparasite ou de diodes de roue libre.
 
Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
233
Oui mais là ce n'est pas un moteur universel
Les 2 fentes longitudinales visibles sur l'enveloppe du moteur, ce sont des replis de tôle servant à maintenir les aimants.
Donc il y a bien des aimants.
Aimants permanents + charbons = moteur CC

Pour revenir à la question de l'inscription sur le moteur, sur ce site :
il y a la réponse en image :
drill_doctor3_GF_t.800.jpg


A droite, le pont redresseur qui alimente le moteur en courant continu
Et sur le moteur, l'inscription "AC".
Donc, ne pas s'y fier...
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 012
planète terre
Bonjour,

je confirme : il est actuellement très courant de trouver, en petit électroménager, un moteur C C a aimants (type jouets ou modélisme , mais en un peu plus gros ... ) associé a un pont redresseur, ou 4 diodes 1n4007 (ou autre diodes semblables) et de voir l'ensemble considéré comme un moteur C A !

(Et, lorsqu'il s'agit d'électroménager a résistances, on utilise souvent un moteur en 24v et une prise intermédiaire sur la résistance chauffante , formant pont diviseur, pour fournir le 24V a partir du 230v du secteur sans devoir mettre un transfo )
 
Dernière édition:
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Faut avoir de bon yeux pour voir les aimants ou les fentes. De plus j'avais l'impression de voir 4 cosses. Mais la photo n'est pas très clair.
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonjour,


Alors voici les photos tant attendues (désolé mon téléphone est pas top...)

38-67430226-1091415261057025-7711014035029753856-n.png

33-67958526-2895317343876712-7601078836645593088-n.png

756-68807520-882082115494424-7934273715045400576-n.png

59-68477551-2492029057755309-3518551266034712576-n.png

J'ai fait les différents tests que vous m'avez donné, mais ça ne donne rien, je m'y suis mal pris visiblement, tout ce que je sais c'est que j'ai bien du 230 qui arrive aux cosses.

De ce que j'en comprends à vos précédents messages c'est donc que c'est un moteur à aimants, donc un DC, qui est marqué AC, et auquel il me manque donc un redresseur, ce qui explique donc pourquoi la taille de mes cosses sur le moteur ne sont pas bonnes...

Un 230V DC c'est possible?

J'ai regarder sur internet comment tester un moteur à courant continu, donc je ne peut tester que l'induit car c'est un moteur à aimant, mais de ce que j'ai trouvé le teste est très poussé.


j'ai néanmoins pu vérifié que le collecteur est propre, et j'ai testé avec le ohmmètre en 200 ohms, les deux pointes sur le collecteur, et mon testeur reste sur 1... je ne sais pas si je m'y suis bien pris?

J'ai sortis l'induit du moteur et le roulement n'est pas au top de sa forme (comme soulevé précédemment dans le sujet, les limailles de forets ne font pas du bien au moteur...) , et forcement la petite plaque qui scelle l'aimant est partie avec (j'aurais espérais sortir l'axe sans que le l'axe bloque dans le roulement, mais raté) donc je pense que le moteur est poubelle, non?

J'ai trouvé ce moteur qui à l'air de correspondre avec les termes "motor 230V DC"


ou ça:


Donc si je prends ce moteur et le bon redresseur, c'est reparti comme en 40, non?
*édit, quand je vois le système de fixation des charbons de ce moteur c'est très basique... je gagnerais plus à trouver un moteur mieux en gamme, mais ou?

Je vous remercie.
 
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juillet 2018
53
Bah oui, c'est simple il faut un pont de diode au minimum, le mieux serait d'avoir un condo, une autre solution serait d'avoir un petit variateur à courant continu.
 
charpi
Apprenti
28 Février 2019
89
Bonjour,

Donc si j'ai bien suivi, il y aura forcément un pont de diode pour passer le courant alternatif en continu, et le moteur devra être en 36V pour faire du 12 500 tr/min d'après l'annonce, mais trouver un transformateur en 220/36v va être compliqué, et surtout trop gros pour rentrer dans l'appareil.

Est t'il possible de faire un montage plus petit pour abaisser la tension?

Vous l'aurez remarqué, je suis assez nul niveau électronique... Pour le montage et soudage pas de soucis, mais pour les bons composants j'ai besoin de votre aide.

Merci à vous.
 

Dernières discussions

Haut