je suis à la recherche d'un tableau à propos de la fente du bois en fonction de différentes caractéristiques.
C'est a dire un tableau qui montre la pression a exercer sur le bois pour le faire éclater en fonction de sa dureté lors du fendage.
Je suis à la recherche d'un tableau à propos de la fente du bois en fonction de différentes caractéristiques.
C'est a dire un tableau qui montre la pression à exercer sur le bois pour le faire éclater en fonction de sa dureté lors du fendage.
Je ne sais pas si un tel tableau existe compte-tenu du nombre de paramètres qui entrent en jeu (âge du bois, densité des fibres, état hygrométrique, forme et angles du coin, direction de l'effort,...).
Je me suis construit une fendeuse mue par la prise de force d'un mini-tracteur et qui fonctionne très bien mais je ne me suis jamais posé ce genre de questions !
Pour votre projet, essayez l'empirisme, au niveau du bois à fendre il est bien suffisant. Réservez les théories et modèles mathématiques à l'étude de l'hydraulique de commande !
Bonne réalisation et évitez d'appliquer ce slogan à la mode :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !".
Quand je ne sais pas calculer, je regarde ce qui se fait dans le commerce. La méthode est un peu basique et frustrante, mais elle m'a permis de fabriquer sans avoir le modèle mathématique et/ou physique
certains bois comme l'orme sont très difficiles à fendre car ils ont les fibres croisés. par ailleurs pour fendre du bois manuellement ou mécaniquement il vaut mieux aller dans le sens du fil du bois.
laisse tomber les tableaux théoriques et fait ta fendeuse la plus puissante possible par rapport a ton budget
j'ai une 16 tonnes montée sur un tracteur 3 fois plus puissant que le tien et ça bloque régulièrement dans le hêtre noueux