Réalsation d'un vérin hydraulique...

N

napalm

Apprenti
tu t'es trompé d'un 0, 28cm² suffisent.

de plus j'ai pas regardé en détail mais tes formules sont bizarres, mieux vaut ne pas tout mélanger et prendre son temps en revenant aux bases ! déjà 1kg=1kg , 9,81 c'est le poids, en N, d'un objet de masse 1kg.

pour une presse de 20t, il te faut un vérin capable de "soulever un objet de 20t " en théorie. il doit donc etre capable de developper une force égale au poids de l'objet, soit 20*1000*9.81 = 196200N

tu disposes d'un fluide à une pression de 700bar soit 70000000 Pa c'est à dire 70000000 N/m²

un coup de règle de trois (tableau de proportionnalité quoi) et hop il te faut 0.0028m² soit 28cm²

donc il faut un diametre de 6cm :wink:
 
P

phil916

Compagnon
merci des corrections, j'y étais presque avec mes bribes de formules "d'il ya trop longtemps" :-D

un cric bouteille 20 tonnes fera l'affaire ?
 
M

mh

Apprenti
Tsssssssssssss.....mais pourquoi diable se compliquer la vie comme ça. Laissez donc tranquilles messieurs Newton et Pascal (salut Isaac, salut Blaise...)

Restez simples les gars !!!

1 bar = 1kg/cm2

Donc 20'000 (kg) / 700 (kg/cm2)`~ 28 cm2

On arrive bien au même résultat, mais le calcul est un poil plus simple :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Tu vas "exploser la baraque" Phil , à 20 tonnes rien ne te résistera....... :smt023 .J'attend avec impatience les photos .
A+
David :wink:
 
P

phil916

Compagnon
mh a dit:
Tsssssssssssss.....mais pourquoi diable se compliquer la vie comme ça. Laissez donc tranquilles messieurs Newton et Pascal (salut Isaac, salut Blaise...)

Restez simples les gars !!!

1 bar = 1kg/cm2

Donc 20'000 (kg) / 700 (kg/cm2)`~ 28 cm2

On arrive bien au même résultat, mais le calcul est un poil plus simple :wink:

c'est sûr que si tu as des formules secrètes ...
merci de les partager car effectivement c'est nettement plus simple :lol:

Le vendeur vient de m'indiquer qu'il s'était planté et avait mis pour l'enerpac 391 son prix de départ (15$) ... en achat immédiat :roll:
heureusement pour moi il est incroyablement honnête et me l'envoi pour ce prix donc pour le remercier je vais aussi lui prendre une durite raccord rapide 10 000 Psi (encore une unité)
de 2 mètres histoire de déporter la pompe pour une manœuvre au pied en attendant mieux.
Restera à l'adapter sur le cric bouteille et à faire le bâti mais j'ai repéré des IPN d'occas de bonne taille ...
 
M

mh

Apprenti
Pas de quoi pour les formules ! j'ai aussi fait des études scientifiques sérieuses (hé oui ! on ne croirait pas comme ça....) mais je me suis empressé d'en oublier le plus possible pour rester dans les choses bien basiques et concrètes :lol:

Par contre, pour ton cric 20 tonnes, assure-toi qu'il va résister aux 700 bars.....parce que si le fût éclate, tu risques d'en prendre plein la poire et les risques mentionnés un peu plus haut par le lapin sont bien réels :sad:
 
P

phil916

Compagnon
le soucis c'est que les crics 20 T que je trouve à prix correcte sont chinois... donc les 700bars je ne sais pas :???: comment vérifier ?
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Peut-être en faisant le calcul dans l'autre sens à partir de la section estimée du piston .

Cordialement
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Peut-être en faisant le calcul dans l'autre sens à partir de la section estimée du piston .

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
pourquoi ne pas utiliser complètement le cric 20 T ?

On en trouve pour une misère sur E-bay...

Perso si 20 T m'avait suffit, je ne me serais pas pris la tête à déporter la partie pompe.

Si tu y vois un avantage je suis preneur de l'info.
 
P

phil916

Compagnon
Parce que justement je me limite à 20T ... dans un premier temps du fait des cric 20T qui se trouvent facilement :-D
La pompe me permettra de monter plus haut en pression si j'ai besoin, j'aurais juste à trouver le vérin (même si avec 20T je pense que je devrais déjà pouvoir faire tout ce dont j'ai besoin)
et puis à 45 euros j'allais pas la laisser passer cette enerpac :roll:
 
V

vax

Modérateur
phil916 a dit:
et puis à 45 euros j'allais pas la laisser passer cette enerpac :roll:

Ca je comprends bien ! Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas son prix normal...

Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos sur les prix des vérins dispos sur étagère.


Encore mille mercis à tous.
 
P

phil916

Compagnon
d'après ce que je trouve c'est plutôt 250 euros HT pour du neuf mais sinon il y a çà qui est équivalent à 150 euros livré en neuf
 
B

bessaha

Nouveau
excuse moi, je persiste,
l'effort d'emboutissage est egal à la moitié de l'effort de découpage de la section du fond (engendrée).
qaund au choix du vérin, cela dépend du nombre de pièces à réaliser. Pour un travail de série, Il existe des vérin à piston plongeur. Il perment une avance rapide, et durant le travail avance lente ( deux compartiments, deux sections en un seul verin). l'installation est un peu differente.
quant au choix du vérin, il faut faire attention que la tige supporte la charge de 100t (longueur et diametre de tige) voir RDM.
bonne chance
 
V

vogele

Compagnon
Pour le verin a deux pistons ça je ne connais pas mais avec une pompe a piston cela change tout .
La pompe débite le max puis lorque vien l'effort le plateau de la pompe s'incline et le débit diminue et la pression augmente.
Il existe des verins de forte puisance avec des course réduite .
Je recherche un lien et le poste .
bonne soirée à tous
@+ vogele
 
B

bessaha

Nouveau
vogele a dit : "Pour le verin a deux pistons ça je ne connais pas". Sur les presses de grandes puissances on monte des verins à piston plongeurs.le piston plongeur permet d'obtenir une avance rapide à la phase d'appoche de la pièce , d'où gain de temps de production , et à la phase de travail c'est le gros piston qui prend le relais. le verin ressemble à cela (voir croquis)

vérin à piston plongeur.jpg
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Tres ingenieux ce systeme!
Merci pour le lien.
Bonne journée!
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
ce système double est aussi présent sur certains crics hydrauliques automobiles. C'est très pratique.
 
V

vax

Modérateur
COOL J'ai reçu ma pompe ce matin !

Par contre, je viens (aussi) de recevoir le devis... pour mon vérin de 100 ou 150 tonnes
Je vais peut-être quand même envisager la solution "maison" !

Question de méca : les forces de deux vérins poussant en opposition s'additionnent-elles ?

"écraser" une pièce entre deux vérins de 20 tonnes chacun revient-il au même qu'entre un bati et un vérin de 40 tonnes ?...
 
K

KY260

Compagnon
vax a dit:
COOL J'ai reçu ma pompe ce matin !


"écraser" une pièce entre deux vérins de 20 tonnes chacun revient-il au même qu'entre un bati et un vérin de 40 tonnes ?...
non, tu n'auras que 20 tonnes. entre 2 verins
 
V

vax

Modérateur
Même s'ils poussent dans des sens opposés ?

S'ils poussent dans le même sens et dans l'axe j'en suis sûr (deux fois plus de course mais 1x20 T).
S'ils sont en parallèlle je sais que les forces d'aditionnent.

Mais s'ils sont en opposition... J'ai un doute. Je sais bien que ce n'est pas arithmétique (+20-20 car je n'y mettrais pas mon doigt !) mais de là à dire que cela fait 40 (20+20)...

J'insiste car ce serait pour moi une super nouvelle si les forces pouvaient s'aditionner. Mon chassi serait bien plus simple à réaliser !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
vax a dit:
Même s'ils poussent dans des sens opposés

J'insiste car ce serait pour moi une super nouvelle si les forces pouvaient s'aditionner. Mon chassi serait bien plus simple à réaliser !

Salut vax, je confirme ce que dit KY260 tu n'auras que 20 tonnes voir moins, car dans ce type de montage même nikel il y a toujours un vérin qui pousse l'autre et dans ce cas de figure tu est à moins de 20 tonnes.
Mais il est possible que pour ton utilisation c'est peut-être suffisant.(°_°)
 
V

vax

Modérateur
non... justement ! Je sais que 25 tonnes sont très loin du compte, comme je viens de me trouver 2 petits Enerpac de 20 tonnes chacuns je me posais la question. Car pour moi faire un montage avec les vérins en parallèlle est plus compliqué qu'en série... En plus j'aurais doublé la course apparente par la même occasion !

Les expériences que j'ai pu espionner (le terme est à peine gonflé !) parlent d'un besoin de 100 tonnes...
Mais en neuf c'est plus de 1000 euros H.T. !
D'ailleurs c'est quasiment 10 euros H.T./tonne....
J'ai aussi demandé pour des verins de 150 et 250 tonnes...

Merci à tous de ces précisions, c'était trop simple pour être vrai !
 
C

Clem26

Apprenti
Bonsoir,
J'ai bien vu la date du post 2008, si c'est toujours en projet j'ai un vérin de machine a tailler le granite & pierre.

Trés faible course avec surement un fort tonnage.

Cordialement
Clem26
 
Haut