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rattrapage de la cote d'un arbre par moletage, essais

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

en usinant, on vérifie tous les jours qu'il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter....:mrgreen:
on peut par exemple faire une passe un peu trop gourmande en usinant un arbre, le diamètre devient trop petit pour s'emmancher comme il faut dans une poulie, et comme la lime à épaissir se fait rare, il faut recommencer le travail........................
le truc bien connu consiste à faire un moletage pour rattraper ça
j'ai voulu voir ce que cela donnait en moletant diverses matières et en mesurant les résultats....

essai avec mon appareil à moleter, un modèle ciseau, bien pratique sur un petit tour, ça évite de forcer sur le transversal
donc essai sur des chutes d'alu, de laiton et d'acier étiré
avec un moletage marqué mais pas à fond
et les résultats montrent que l'on peut récupérer facilement ainsi environ 0,4mm en diamètre, ce qui paraît intéressant,
les pro ont peut-être leur mot à dire ?:wink: des combines ? des astuces ?
merci pour votre attention:-D

IMG_20170717_153153.jpg
 
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sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
544
FR-74 Vallée de l'Arve
Merci pour ces mesures. Qu'en est-il de la facilité à emmancher sur un arbre moleté par rapport à un arbre lisse ? Y'a-t-il une différence notable ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Pour un petit Ø simplement marquer c'est suffisant dans la plus part des cas.

Par contre sur Ø plus important et ou l'effort est radial, là il faut faire un moletage bien plus profond.
Pour avoir un maximum de matière en contact le roulement ou bague ou poulie...parfois il faut reprendre la cote.

@ +
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
J'avoue !!! avoir remplacer un diamètre (g6) et d'autres par le procédé pour le colonnage de moule "mais c’était avant" quand il fallait serrer les fesses lors du passage de l'alésoir
embrumé par la vapeur de l'huile de coupe . Parfois un bruit strident suivit d'une chaleur "une façon de remettre de la matière dans l'alésage" :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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