Bonjour,
Question simple pour des fondeurs.
On imagine 2 rails en I en aluminium avec des ailes et un voile avec des épaisseurs conséquentes. Le but de l'affaire est de réaliser des renforts pour lier les deux.
Donc, l'idée de base, c'est de faire des trous dans le voile ( diamètre a voir ), mettre les rails dans un moule et de créer des espaces pour couler les renforts au droit des trous. On démoule et éventuellement on refait d'autres plus loin.
Le problème de base c'est que le volume "coulable" est relativement faible (en fait on ne peut pas disposer de l'ensemble du volume nécessaire pour faire la pièce en une seule fois...)
La question sous jacente est de savoir quelle rigidité de l'ensemble peut-on espérer ?
Dans un autre esprit, comment on peut faire pour faire se genre de montage directement en fonderie?
Merci @+
Bonjour.
Donc mal exprimé çadonne une autre question.
Je reformule : imagine un i en rail alu ( issu d'une coulée précédente ) . lors de la conception de ce rail, on prévoit un trou dans l'âme. Éventuellement, autour de ce trou on prévoit cône ( j'ai oublié le nom mais c'est comme un petit usinage pour noyer les vis des tetes fraisees , je pense que tout le monde comprend...) Ensuite, on vient mouler un renfort perpendiculairement au rail. L'idée serait de se servir du trou pour faire passer le métal des deux côtés. Je pense que si l'on se débrouille bien l'ensemble va se verrouiller puisque l'on aura du métal (épaisseur a voir) des deux côtés.
C'est un peu comme si on coulait le renfort avec un insert qui serait le rail.
Maintenant, au delà du faisable (parce que ça l'est!) quelle rigidité peut-on espérer ? Avec un système de "champignon" sur le rail on pourrait encore plus verrouiller mais est bien utile.
Si c'est vraiment trop obscurs j'essaie un dessin...
Re,
J'ai retrouvé d'où me vient cette idée! La tour Eiffel ! Si je ne me trompe pas on assemble avec des rivets que l'on chauffe et ensuite on écrase en tapant dessus. L'idée est un peu la même, sauf que là, on fait un moule autour des deux éléments pour "créer" directement les deux plaques de chaques côtés et les rivets avec. De plus, dans les rivets forgés il me semble bien que ça soit le retrait qui en parti permet la rigidité de l'assemblage...
Alors ça dit quoi?
@+
Édit : est-ce qu'en fonderie ça serait du surmoulage? C'est le même principe, si quelqu'un sait me dire si ça tient correctement a l'usage...
En fait tu veux faire 2 bouts de rail avec 2 traverses ? .
Le plus simple est de faire un moule suivant la technique de la cire perdue ( en utilisant du polystyrene ) , faut détruire le moule pour la sortir .
La rigidite de la pièce finie depend des dimensions , des sections...
Re.
L'idée c'est plutôt une échelle si on veut.
Imaginons un banc de tour. On a deux I et des renforts pour lier les deux. Donc on imagine que l'on veut tout faire au moule mais on ne dispose pas d'un creuset suffisant pour tout couler d'un coup. D'ou l'idée de trouver une configuration qui permettrai de fondre seulement les renforts.
Voilà. Merci pour ton aide. @+
Dans ce cas , tu peux faire des traverses avec des fixations par visserie dans les bouts , une pièce en forme de I , par ex .
Les trous à faire en reprise , sinon ça complique beaucoup .
Prevoir le plan de joint à mi-hauteur par exemple , et les depouilles en consequences
Et tu peux faire un moule metallique , avec plusieurs empreintes .
Re,
Bon on s'est compris (c'est déjà pas mal!). Par contre, a la fatigue, mieux vaut un système d'assemblage par vis ou un système avec un moule ou le I est un insert? J'ai l'intuition (mais rien de plus) qu'une coulée réalisé un assemblages plus verrouillé mais c'est un peu une démonstration avec les mains...
Merci de ton investissement. @+