rallonge électrique utilisée non déroulée = danger ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Dérouler la rallonge heuuu!!! non les tuyaux il y a le feu :smt082
 
F

f6exb

Compagnon
120 post pour dire qu'une rallonge utilisé roulé c'est dangereux la on touche le fond :shock:
À partir du moment où la réponse a été donnée, le reste n'est que du bonus. (ou du malus pour les partisans du verre à moitié vide).
 
P

patduf33

Administrateur
C'est juste bon a faire perdre le fil au autres et repartir sur des réponses sans fin
Pat
 
O

Oliv33

Nouveau
Salut,
La question n'est pas simple.
On a une bonne compensation des champs magnétiques induits du fait des courant opposés phase et neutre.
Il doit aussi y avoir une capacité parasite de par les conducteurs en regards.
Ça ressemble au schéma d'un filtre secteur.
Ces effets sont proportionnels à la fréquence : 50 Hz étant très faible.

En revanche, si le cuivre est bien connu pour sa bonne conductivité, de mémoire il a un coefficient thermique plutôt mauvais : sa résistivité augmente beaucoup avec l'élévation de la température.
L'impact que ça peut avoir avec une grande longueur de fil chaud c'est une augmentation de la résistance des conducteurs, et pas conséquence une petite instabilité de la tension en sortie de la rallonge, si la courant consommé est variable : une dégradation de la qualité du secteur et perte de rendement (pas gênant selon l'utilisation).

Personnellement je bannierais ça par sécurité, la chaleur peut altérer les connections des prises de courant (dilatation, rétractations...) et créer un vrai problème d'échauffement: sécurité avant tout.

Une rallonge plus courte pour alimenter un appareil fixe serait nettement plus adaptée.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai dejà vu sur chantier des tourets devenir très chauds...
 
T

transfluide

Apprenti
Contrairement à Nessie, je l’ai vue.

Bon nous n’avons pas fini de le revoir!

J P
 
R

Rom'

Compagnon
Comment ca se passe pour un enrouleur d'air ? Ben oui, si on le laisse enroulé pour s'en servir, les molécules d'air vont plus frotter sur le coté extérieur de la courbe ( avec une diminution de l'épaisseur de la couche limite ? ) donc si plus de frottements, plus d'échauffement ? Mon enrouleur pneumatique va-il prendre feu ?

Peut-être une première question pour @Aerodyne ?

( Bon ok on est plus le 1er avril )
:jedwouhor:
 
S

speedjf37

Compagnon
Comment ca se passe pour un enrouleur d'air ? Ben oui, si on le laisse enroulé pour s'en servir, les molécules d'air vont plus frotter sur le coté extérieur de la courbe ( avec une diminution de l'épaisseur de la couche limite ? ) donc si plus de frottements, plus d'échauffement ? Mon enrouleur pneumatique va-il prendre feu ?

Bonjour,

Dicton du jour: Pâques est passé , les cloches sont restées
Le 1er aussi c'est trop tard !!!
:jedwouhor:
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous . un fil de cuivre de 1 mètre de long et de 1.5 mm² à une résistance électrique de 0 01125 ohm ; si l'on à un enrouleur de 40 mètres monophasé ( 2 conducteurs de 1.5mm²), cela fait 80 mètres de de fil de 1.5mm²soit une résistance électrique de 80 x 0.01125 = 0.9 ohm.
Si, avec cet enrouleur on alimente un appareil de 3500 watts ( par exemple) sous 230 volts, le courant appelé par l'appareil va être de 3500 watts divisé par 230 volts = 15.4 ampères. La résistance 0.9 ohm des 80 mètres de l'enrouleur traversé par le courant de 15.4 ampères va dégager une puissance de 0.9 ohm x 15.4 x 15.4 amp ( P= R.I²) = 213 watts , ou encore 213 joules par seconde, ou encore 213/4.18 = 51 calories thermiques par seconde. Si le cable de l'enrouleur est déroulé, cette chaleur sera dissipée tout le long du cable à raison de 51/40 = 1.275 calorie par seconde et par mètre linéaire du cable. donc pas de problème. Mais si le cable est enroulé, la chaleur de chaque mètre de cable enroulé va s'accumuler seconde après seconde dans l'enroulement sans pouvoir s'évacuer . l'enroulement va chauffer jusqu'a une température qui fera fondre l'isolant (en l'absence de disjoncteur thermique). Si l'on se sert de l'appareil de 3500 watts pendant quelques secondes, la chaleur émise n'aura pas le temps de s'accumuler, mais pour une période de plusieurs minutes, il y a danger :sad::sad::sad:
L'effet de self et d'inductance n'a rien à voir dans ce phénomène.

Les enrouleurs comporte effectivement une mention de la puissance admissible enroulé et entièrement déroulé dans le rapport approximatif de 1 à 3 .
 
S

serge 91

Lexique
Et avec une rallonge pour le neutre et une pour la phase ?
:jedwouhor:
 
A

Alex31

Compagnon
80 mètres de de fil de 1.5mm²soit une résistance électrique de 80 x 0.01125 = 0.9 ohm.


juste pour les ignares (comme moi, qui aie la flemme de chercher la réponse), est-ce que la résistance augmente avec la température? ce qui emballerai le processus d'échauffement
 
N

Nomad 1

Compagnon
juste pour les ignares (comme moi, qui aie la flemme de chercher la réponse), est-ce que la résistance augmente avec la température? ce qui emballerai le processus d'échauffement
Bonjour #125.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu demandes « resistance fil électrique influence chaleur » à ton moteur de recherche preferé , et tu auras les réponses
j’ai entendu dire qu’effectivement , plus un fil est chaud plus il résiste ... et plus il chauffe
 
O

orroz

Guest
Oui mais non, plus il résiste plus le courant diminue, et moins il chauffe

P= R.I^2
L'effet joule est proportionnel à la résistance, mais surtout au carré du courant.

Or U= R.I
Donc pour une même tension, quand la résistance augmente, le courant diminue d'autant.

Résultat :
P= (U^2)/R
L'effet joule est inversement proportionnel à la résistance.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon
P = E²/R.
Donc comme en principe le secteur ne varie pas dans les quelques minutes d'utilisation, si la résistance augmente, P diminue.
 
T

tassel

Apprenti
Dodore à raison. La résistance R d'un conducteur est proportionnelle à sa résistivité. Or la résistivité "r" d'un conducteur varie en fonction de sa température selon la formule r(t) = r(t °) ( 1 + k * t)
avec r(t) = résistivité à température finale
r(t°) = résistivité à température initiale (ambiante)
k = coefficient dépendant de la nature du conducteur = 0.0075 pour le cuivre
t température finale en °C (écart entre temp. finale et temp. initiale.)
ainsi pour le cuivre à 10°C, la résistivité est de 1.6 *10(E-8) ohm * m/m²
à 90°C la résistivité est de r(90)= 1.6 (1 + 0.0075*(90-10)) = (1.6 + 0.6)= 2.2 *10 (E-8) ohm * m/m² soit un accroissement de 0.6/1.6 = 37.5%
La résistance du fil électrique augmente dans la même proportion pour cet accroissement de température.

j’ai entendu dire qu’effectivement , plus un fil est chaud plus il résiste ... et plus il chauffe, ET A LA FIN IL CRAME :sad::sad::sad:
 
O

orroz

Guest
Le début est vrai, la fin non
Plus un fil est chaud, plus il résiste...
Et plus il résiste, moins il chauffe
 
A

Alex31

Compagnon
à 90°C la résistivité est de r(90)= 1.6 (1 + 0.0075*(90-10)) = (1.6 + 0.6)= 2.2 *10 (E-8) ohm * m/m² soit un accroissement de 0.6/1.6 = 37.5%

je comprend que l'on ne pourra pas compléter ton calcul du post #131, parce que il va nous manquer la température

90°C c'est déjà très chaud, on ne peut plus mettre la main dessus (et en plus c'est à l'intérieur de l'enrouleur)
 
S

serge 91

Lexique
Le début est vrai, la fin non
Plus un fil est chaud, plus il résiste...
Et plus il résiste, moins il chauffe
Oui, si la tension reste constante, mais là, il faut tenir compte de la charge.
1617713707990.png

Fais le calcul, la puissance dissipée dans le fil qui passe de 1 à 2 est plus importante si R est "grand" (et ne varie pas avec T°)
 
F

François_bis

Ouvrier
Comment ca se passe pour un enrouleur d'air ? Ben oui, si on le laisse enroulé pour s'en servir, les molécules d'air vont plus frotter sur le coté extérieur de la courbe

Pertinente question de Rom mais qui s'applique aussi aux électrons.
Ne vont-ils pas plus frotter sur le côté extérieur du fil de cuivre ?
:jesors23:
 
F

f6exb

Compagnon
C'est pas pour ça que certains câbles étaient isolés avec du papier huilé ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il n’y a pas que ça : les électrons sur la périphérie sont freinés et ceux du centre du fil peuvent circuler plus facilement . C’est ce qui crée l’échauffement . D,ailleurs pour appuyer ma remarque , quand les électrons ne circulent pas , il n’y a pas d’échauffement CQFD
:jedwouhor:
 
M

metalux

Compagnon
eh bien moi j'ai fait l'essai avec mon enrouleur de tuyau d'arrosage dans le jardin
et oh miracle, si il reste non déroulé sur son dévidoir j'obtient de l'eau chaude en sortie!

génial, de ce fait j'ai installé une douche de plein air dans mon jardin, un avant gout des vacances..




idem pour les spaghettis,
chacun sait que les pates refroidissent vite, c'est pour cela qu'on enroule les spaghettis autour de la fourchette




:jesors23:
 
F

f6exb

Compagnon
chacun sait que les pates refroidissent vite, c'est pour cela qu'on enroule les spaghettis autour de la fourchette
:jesors23:
C'est vrai ça et en plus si tu les enroulais autour de la cuiller, ils ne seraient jamais "al dente".
 
Haut