rallonge électrique utilisée non déroulée = danger ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je suis nul en électricité, mes cours de physique sont bien loin, et je ne me souviens que des formules de base
tout le monde semble d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'effet de self pour une rallonge enroulée, pourquoi pas ? je veux bien croire,
mais j'aime bien faire des essais, des expériences, comme ça, histoire de voir ce que ça donne, et je viens de faire une petite expérience pas bien compliquée :
j'ai pris un morceau de fil électrique mince isolé, je ne sais pas d'où je l'ai récupéré, mais le conducteur semble être en acier, pas en cuivre
les deux extrémités sont reliées à mon contrôleur basique avec un domino double, les vis sont bien serrées
première mesure le fil étendu en boucle informe et large, mon multimètre indique une résistance de 2,2 ohms
deuxième mesure, le fil est enroulé sur un mandrin PVC, pas de belles spires, mais un peu ce que l'on pourrait obtenir sur un touret de rallonge, la résistance est alors de 1,2 ohms
constat : la résistance varie selon la forme que l'on donne au fil, en boucle ou en self, c'est bizarre, je suis bien incapable d'expliquer ce résultat, mais les chiffres sont là
si la résistance baisse, l'intensité qui circule augmente, je n'ai rien inventé
déduction : la chaleur dégagée étant proportionnelle au carré de cette intensité un fil enroulé chauffera nettement plus du simple fait de son enroulement en self

DSC00809.JPG


DSC00808.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Oui mais non, plus il résiste plus le courant diminue, et moins il chauffe

P= R.I^2
L'effet joule est proportionnel à la résistance, mais surtout au carré du courant.

Or U= R.I
Donc pour une même tension, quand la résistance augmente, le courant diminue d'autant.

Résultat :
P= (U^2)/R
L'effet joule est inversement proportionnel à la résistance.

Bonjour,
Utiliser cette touche du clavier rendra les formules plus facile à lire :
Clavier.jpg
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
La résistance du fil électrique augmente dans la même proportion pour cet accroissement de température.
j’ai entendu dire qu’effectivement , plus un fil est chaud plus il résiste ... et plus il chauffe, ET A LA FIN IL CRAME :sad::sad::sad:
Oui, mais dans le cas présent, il faut aussi tenir compte de la dilatation thermique qui va faire gonfler le fil, donc augmenter sa section.
 
Dernière édition:
T

tassel

Apprenti
A JOPPE 004 ; dans l'absolu, tu as raison, mais le calcul ( faisable) montrerait que le phénomène de la dilatation radiale du conducteur est très très très négligeable au regard de la variation de résistivité du conducteur du à l'accroissement de température. Donc à négliger absolument. (si c'est nécessaire pour convaincre, on peut faire le calcul .)
Le début est vrai, la fin non
Plus un fil est chaud, plus il résiste...
Et plus il résiste, moins il chauffe
Quand tu monte une cote à vélo, tu appui plus fort sur la pédale pour vaincre la résistance, et tu t'échauffe alors que qand tu descens la cote, la résistance est moindre et tu ne transpire pas .
 
D

Dodore

Compagnon
@Jope004
je voudrais faire remarquer reponse 152. Que tu m’attribues des citations que je n’ai jamais faites
j’aimerais bien que tu corriges
 
J

Jope004

Compagnon
Désolé Dodore.
Cette citation était de Vilozorro, mais quelque chose a cafouillé et ton nom s'est retrouvé par erreur à la place du sien.
:oops:
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Ilfaitvraimentbeau, dans l'image que tu nous montres, il n'y a qu'un seul conducteur enroulé. Par contre, dans le cas d'une allonge sur enrouleur, ce sont les 2 conducteurs côte à côte qui y sont enroulés. Le courant circulant dans un conducteur est de même amplitude dans le second conducteur mais de sens opposé !!! La somme vectorielle de ces 2 courants étant nuls, ils ne génèrent donc pas de champ !

Le dégagement thermique est simplement égale a R x I² , avec R correspondant à la valeur ohmique de ces 2 conducteurs en série. L'évacuation des calories ainsi produites sera fortement limitée si l'enrouleur n'est pas déroulé, ceci entrainant une montée en t° plus ou moins rapide en fonction du courant. Et tout ce qui peut être raconté sur des phénomènes induits ou autres ne sont pas d'application ici

Bien à vous tous
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ce n'est pas une blague, je l'ai expérimenté personnellement il y a... fort longtemps. Et pourtant je savais en théorie, mais j'avais oublié... depuis je n'oublie plus, vive la pratique!
Bref, j'ai utilisé ce jour-là une décolleuse à papier peint sur une rallonge non déroulée, et ça a effectivé flingué la rallonge ; isolant fondu, cuivre à l'intérieur cassant et rouge foncé... Et j'étais en deça de l'intensité prévue pour la rallonge, donc non ce n'était pas l'intensité le souci. Alors quand je lis ci-dessus que c'est une légende ça m'agace un tantinet...
 
R

ramses

Compagnon
anthropovergnat a dit:
Alors quand je lis ci-dessus que c'est une légende ça m'agace un tantinet...
ben desolé que ca t’agace mais c'est ainsi, c'est purement "physique"... je n'ai jamais eu dans mes propos de dire que c'est une légende, jusque que l'effet induit, dans ce cas-ci, ne s'applique pas.

Et quand tu parles "d'intensité" pas dépassée, c'est pour une filerie en situation "normale". Ds ce cas de figure, l'intensité max est donnée pour la dissipation qu'elle peut assurer. Par contre, dès que que la situation ne permet plus cette dissipation (le cas de la cordeliere enroulée "bien serrée") la t° augmente jusqu'à "flinguer" la cordelière. Si tu laisses le câble enroulé, il faut revoir très largement l'intensité max à la baisse ... mais il est clairement plus simple de dérouler !

Si tu veux, je suis disposé à te faire le calcul pour chiffrer tout cela !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@ramses
agacé ou pas
il faut reconnaître , même sans faire de calcul , simplement en prenant en compte toutes les experiences de différents intervenants qu’un fil rester enroulé sur son dérouleur chauffe et qu’il y a plusieurs citations et exemple qui disent avoir vu un fil brulé
après on peut épiloguer
c’est joule
c’est la résistance
c’est ... tout ce que tu veux ... mais ça chauffe et quelque fois ça brûle
d’ailleurs tu le reconnais toi même ça peut chauffer si on ne respecte pas ce qui est préconisé
c’est comme un médicament : il faut lire le mode d’emploi et respecter les indications sinon danger
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
ben desolé que ca t’agace mais c'est ainsi, c'est purement "physique"... je n'ai jamais eu dans mes propos de dire que c'est une légende, jusque que l'effet induit, dans ce cas-ci, ne s'applique pas.

Je ne sais plus à qui je faisais référence, pas forcément à toi... et même sans doute pas puisque tu me dis que tu n'as pas dit que c'est une légende :). Ton explication est tout à fait plausible et je t'en remercie.

Ce que je sais, c'est que ce n'est pas une légende qu'il faut dérouler l'enrouleur puisque je l'ai expérimenté, et c'est là-dessus que je voulais insister pour que personne ne se mette en danger :wink:
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
mon explication à moi c'est :
les électrons à force de courrir en rond dans les fils, il se cognent sur les parois et ça provoque un échauffement.
Sur un fil droit, il ne se cognent pas donc pas de chocs donc pas d'échauffement.
CQFD...
:jedwouhor:
A+D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

POUR FAIRE TAIRE LES POLEMIQUES FAIRE UN ESSAI

QUI VA SE LANCER


moi je n'ai plus d'enrouleur

:jesors23::jedwouhor:
 
D

Dodore

Compagnon
D’après les expériences personnels, souvent involontaire , Je pense que ceux qui ont déjà cramer un enrouleur son déjà assez nombreux . Pourquoi est-ce qu’il faudrait en cramer un de plus
d,ailleurs tu le dis toi même
moi je n'ai plus d'enrouleur
Cramer Ou autre?
 
L

la bricole 76

Compagnon
D’après les expériences personnels, souvent involontaire , Je pense que ceux qui ont déjà cramer un enrouleur son déjà assez nombreux . Pourquoi est-ce qu’il faudrait en cramer un de plus
d,ailleurs tu le dis toi même

Cramer Ou autre?
pour faire avancer le shimilimili
 
R

Rom'

Compagnon
image.jpg

prise à l’instant chez un client
Le câble a été changé entre temps ....
 
M

moufy55

Modérateur
Mieux encore, je vous fais une démo en live, bougez pas :smileyvieux:
522B536C-E8DF-4F0A-8676-165CA573102A.jpeg
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
sur une autre discussion je parle d'une machine que je possède, une souffleuse cardeuse à cellulose.
sur la documentation française que j'avais, il était indiqué que si elle était utilisée avec une bobine de câble, il fallait du 2,5 si plus de 20 m, mais surtout que le câble soit déroulé.
Et, lorsque cette machine (mais c'était aussi le cas avec un autre modèle d'une autre marque) était mise en location, environ 1/3 des problèmes de mauvais fonctionnement étaient dues à la rallonge non déroulée.
de mémoire : 1 fois sur 2 elle ne démarrait pas parce que le bouton d'arrêt d'urgence était enclenché, mais 1 fois sur 3 elle démarrait, mais s'éteignait toute seule à cause de la rallonge en bobine.

et sur des chantiers, il m'a toujours été dit de débobiner les rallonges en cas d'usage demandant de la puissance : disqueuse 230 mm, poste à souder, burineur ... par contre perceuse, ponceuse, éclairage ... pas de problème, mais par sécurité il faut débobiner, surtout si le fil embobiné est long.
il me semble me rappeler qu'un studio photo associatif/amateur avait connu quelques déboires avec son réseau électrique, mais entre lampes au sodium, flash multiples, multiprises et bobines de câbles il ne pouvait y avoir que des étincelles et même des flammes :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Tout vas bien chers amis, l’expérience est une réussite :merci45:

Je tien d’ailleurs à remercier le Lieutenant Dutuyau et les volontaires de la caserne de Charleville-Mézières pour leurs disponibilités, leurs rapidités et leurs sens de l’humour !
 
L

lacier

Compagnon
Si tu branches ça directement sur ta rallonge secteur :smt064
c'est sûr que quelque chose va fumer !! :lol:
1617807537437.jpeg

Et n'oublie pas de faire une vidéo à cette occasion ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
L’inventeur de la meuleuse sur batteries, aurait sa place au Panthéon :smt060
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous
Je vais apporter mon éclairage...
IMG_20210408_141734.jpg
 
Haut