rallonge électrique utilisée non déroulée = danger ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Pour que cela soit prépondérent, il faudrait une fréquence bien plus élevée que celle du secteur !
Surtout avec le diamètre qu'il y a et l'espace entre les spires + deux fils en parallèle et en opposition de phase.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
La formule SVP
Une formule de quoi ? la réalité suffit !
Je répète: branche une bobine de contacteur démontée de son circuit magnétique sur la tension pour laquelle elle est prévue et tu verras que j’ai raison !
 
J

Jmr06

Compagnon
Arrêtez de dire des bêtises : dans le câble du touret, il y un courant dans un sens et le même dans l'autre sens, donc, le champ généré égale zéro.

Pour faire une self, il faut enrouler QU'UN seul conducteur, qui tourne toujours dans le même sens pour que les champs magnétiques s'ajoutent.
Dans un touret, on enroule les 2 conducteurs, donc self égale zéro.
La self d'un touret est bien une légende.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un " beauf " a failli foutre le feu avec un gros lapidaire ( 2000 w ) et une rallonge de 50m en 1,5mm2 ( c'est moins cher que le
2,5 ) deroulee de 5 a 10m seulement .
bonne fumee et compteur qui a saute .

a bientot

apt
 
C

coredump

Compagnon
Une formule de quoi ? la réalité suffit !
Je répète: branche une bobine de contacteur démontée de son circuit magnétique sur la tension pour laquelle elle est prévue et tu verras que j’ai raison !
Non, une self ne dissipe de l'énergie que par effet joule de sa résistance interne.
Dans le cas de la bobine de contacteur c'est que la self sans son noyau a une inductance très faible, donc courant très fort. et P=RI².
 
B

bop55

Compagnon
Non, une self ne dissipe de l'énergie que par effet joule de sa résistance interne.
Dans le cas de la bobine de contacteur c'est que la self sans son noyau a une inductance très faible, donc courant très fort. et P=RI².

C’est bien ce que je dis: sans son noyau, la bobine ne tient pas longtemps :nono:
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben, c'est juste 2 visions de la même chose.
Il y a les "scientifique" qui disent que dans une bobine, ce n'est pas l'effet de la self inductance qui chauffe, c'est la résistance électrique "parasite" qui chauffe par effet joule.
Et puis il y a les "praticiens" qui constatent qu'une bobine chauffe, que ce soit pour une raison ou une autre, ça chauffe. Ils disent donc,"une self, ça chauffe".
Sauf bien sûr que ce n'est pas à cause de l'effet selfique que ça chauffe... et patati et patata ....
On n'en sort pas, de ce genre de débats où tous le monde à raison...
 
M

moufy55

Modérateur
Je fais régulièrement des démonstrations à ceux qui s’étonnent, sur le terrain, de me voir faire des distances pour dérouler proprement et entièrement mes rallonges.
Inverter+meuleuse 230mm même en touret pro 2,5mm3, ben ça deviens bien chaud sous la main :mrbrelle:

Hey pour la formule, je propose: (HxV)-RI=x°
"bobinage - induit = chaleur"
 
B

bop55

Compagnon
Ben, c'est juste 2 visions de la même chose.
Il y a les "scientifique" qui disent que dans une bobine, ce n'est pas l'effet de la self inductance qui chauffe, c'est la résistance électrique "parasite" qui chauffe par effet joule.
Et puis il y a les "praticiens" qui constatent qu'une bobine chauffe, que ce soit pour une raison ou un autre, ça chauffe. Ils disent donc,"une self, ça chauffe".
Sauf bien sûr que ce n'est pas à cause de l'effet selfique que ça chauffe... et patati et patata ....
Entre chauffer à une température normale quand la self est dans son circuit magnétique et cramer parce qu’elle ne l’est plus, il y a quand même une belle différence, non ?
Je précise que je parle d’une self (simple bobinage) et pas du cas du touret.
 
T

transfluide

Apprenti
Bonne lecture



Pour l’effet induction faites un essai de mesure avec une pince amperemetrique !

J P
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour l’effet induction faites un essai de mesure avec une pince amperemetrique !
Pas trop compris ce que la pince ampermétrique vient faire la dedans.
Dans le lien que tu as indiqué, ils bien dit qu'il n'y a pas d'effet selfique avec un touret. Pas d'induction, c'est simplement un effet joule.
 
V

vres

Compagnon
Entre chauffer à une température normale quand la self est dans son circuit magnétique et cramer parce qu’elle ne l’est plus, il y a quand même une belle différence, non ?
Je précise que je parle d’une self (simple bobinage) et pas du cas du touret.
Tu dis tout est son contraire, si une self n'est plus une self sans son noyau pourquoi ta rallonge chaufferait? Tu oublies aussi une chose ta bobine de contacteur est en direct sur le 230V il peut y avoir une augmentation de courant, dans ta rallonge ta self est en série avec la charge, il ne peut pas y avoir d'augmentation de courant.
 
J

Jmr06

Compagnon
Sérieusement, il y en a ici qui branche un convecteur ou un radiateur, ou un truc qui consomme des kW derrière un touret ?
Perso, ça me viendrait pas à l'idée.
 
T

transfluide

Apprenti
Pas trop compris ce que la pince ampermétrique vient faire la dedans.
Dans le lien que tu as indiqué, ils bien dit qu'il n'y a pas d'effet selfique avec un touret. Pas d'induction, c'est simplement un effet joule.
C’est bien ce que je dis s’il y avait induction la pince amperemetrique” sauf erreur de ma part c’est un circuit magnetique” verrait une mesure?
Non ?
 
P

phil135

Compagnon
l'épaisseur d'isolant (de plastique) est optimisée pour avoir la bonne surface de refroidissement dans l'air.... ça suppose que le câble soit dans l'air et pas enfermé.
un touret chauffe moins s'il est bobiné en vrac que bien rangé à spires jointives : le premier cas laisse circuler un filet d'air. de plus si ça commence à cramer au centre on le sens plus vite.
d'ailleurs il y a une technique de bobinage des selfs de puissance dérivée de ça (et aussi pour minimiser la capacité d'une spire à l'autre). je ne me souviens plus du nom. j'ai retrouvé: bobinage "nid d'abeilles". de pref avec du fil de litz

hors sujet touret: le noyau magnétique des self peut chauffer si le matériaux est mal choisi pour le cas d'usage. mais ça se produit bien au-delà de 50Hz
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, utiliser la pince juste en mesureur de champ. Oui, bien sûr, en mettant la pince à proximité du touret, on verrait une indication si le touret formait une self.

Les pinces sont conçues pour détecter un champ qui se referme sur lui-même sur une distance de quelque cm, donc plus petit que le touret, mais on verrait néanmoins une indication.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Déjà vu dans une benne un touret fondu, on voyait clairement qu il n avait pas été déroulé.
 
T

tooof

Compagnon
J'ai dejà fait fondre un touret avec un karcher. C'est apres que j'ai compris l'interet du marquage sur ces tourets. Il y a la puissance admise enroulé, et déroulé. Personellement, je tempere avec le temps d'utilisation. Juste pour 30 secondes de disquesue, je me fait pas C... la B... à derouler les 40 m de mon touret :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Tu dis tout est son contraire, si une self n'est plus une self sans son noyau pourquoi ta rallonge chaufferait? Tu oublies aussi une chose ta bobine de contacteur est en direct sur le 230V il peut y avoir une augmentation de courant, dans ta rallonge ta self est en série avec la charge, il ne peut pas y avoir d'augmentation de courant.
L’art et la manière de ne pas admettre d’avoir tort :roll:
toutes mes interventions sont en réponse à ta première question:
Ça chauffe une Self ? :smt017
Jamais je n’ai parlé du cas du touret :nono:
 
V

vres

Compagnon
On parle de quoi ici? la résistance ça chauffe oui, dans le cas de ta bobine de contacteur qui n'as aucun rapport avec le sujet, si elle grille c'est a cause de sa résistance, pas a cause de l'inductance et pourquoi la self qui n'existe pas comme on te l'a répété ferait chauffer l'enrouleur ?
c'est fou comme ces sujets électrisent l'atmosphère :shock:
Oui mais ça te plaît bien :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
on parle d'une rallonge qui doit (ou pas ) etre déroulée, et ça part en couille sur des théories auxquelles 95% des gens ne comprennent rien, et surtout n'en ont rien a foutre :lol:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
55 interventions sur le sujet en 3 heures, je trouve qu'on est forts !
 
C

crapulatos

Compagnon
Si on prend une rallonge en 1,5 mm2 surchargée avec un courant de 16 A, la résistance pour un fil étant de 1,38 OMEGA, la puissance dissipée passe à 706 watts :shock: ... et là c'est sûr que ça crame :smt108 ...
Je confirme ...

E.T.
 
R

Rom'

Compagnon
Bien sûr qu'un touret ça crame, les intensité admissible dans un câble dépendent notamment de son refroidissement, et c'est indiqué dans les docs techniques.
Plus un cable comporte de conducteurs ( 13G2.5 par exemple au lieu de 3G2.5 ), moins son intensité admissible sera élevée tous paramètre égaux par ailleurs.
Dans un chemin de cable bien chargé, ca change déja la donne.

Ci joint une doc nexans par exemple
 

Fichiers joints

  • 13G2-5-25_dt.pdf
    633.5 KB · Affichages: 67
Haut