Rainureuse?

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonsoir à tous, j'ai croisée cette machineet j'aurais besoin d'infos , la photo est ultra floue
( merci la mise à jour du tél ) mais j'espère que ça suffira: petite fraiseuse, rainureuse,fraiseuse horizontale ?. Il manque visiblement la tête mais est-ce facile à retrouver ( enfin facile je me comprends est-ce que c'est envisageable )? Est-ce que pour un prix modique elle reste intéressante?
 

Fichiers joints

  • PAT_12.jpg
    68 KB · Affichages: 89
P

PUSSY

Lexique
A première vue, je dirais que c'est le début d'une fraiseuse dont il manque la tête (verticale ou universelle) car il y a déjà une broche horizontale (avec une fraise de montée).
Quand à son intérêt, j'en doute car il me paraît illusoire de trouver une tête qui s'adapte dessus un jour !
Mais ce n'est pas pour moi !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme Pussy, fraiseuse horizontale dont le dessus est une adaptation. Même sans tête universelle on peut déjà faire bcp avec de l'ingéniosité! La mienne est montée avec un mandrin porte pince et je ne travaille qu'ainsi.....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Si petit prix pourquoi pas , l'adaptation d'une tete est possible en bricolant.... ou alors... tu utilise la grosse partie ( bride a 4 boulons) et tu monte une tete type bridgport

 
A

Arunda

Apprenti
Ok merci pour l'info, en fait cette fraiseuse était en complément (j'imagine) de la HURE n°21, en tout cas voisines d'atelier, et il y a un lot de disque à rainurer comme celui monté dessus. Est-ce que ces disques sont utilisables sur la Hure?
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu monte une tete type bridgport
oui sauf que la tete bridgeport est presque plus grosse que la fraiseuse en question , pour 200 usd tu peut trouver des tetes semi universelles de petite taille sur alibaba (2x90°) en fournissant le plan coté de ton flasque de fixation c'est une solution economique et plug and play
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour, je reviens de l'atelier où se trouve la machine et j'ai enfin retrouvé la tête qui va avec , semi universelle comme tu dis, mais pas encore de photo . Donc je l'achète, par contre je ne trouve pas de renseignements sur ce type de fraiseuse... dommage





 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pourras bien monter des poulies étagées car une seule vitesse, tu ne feras pas grand chose!
Mnt on peut assurer avec certitude que la partie supérieure c'est du bricolage.....
Mais je reste persuadé qu'il y a moyen d'en faire qq chose même si tu ne sais travailler qu'à l'horizontale!
 
A

Arunda

Apprenti
Comme j'ai retrouvé la tête je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas usiner à la verticale?
Pour la plage de vitesse je la raccorderais à un variateur comme ça je garde le montage existant qui tend la courroie..
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça reste une machine interressante , mais je suis d'accord avec bodyguard il te faut bricoler un peu pour avoir plusieurs vitesses ,a voir comme ça la poulie d'entrée sur la broche horizontale c'est aussi un bricolage (c'est le tirant qui tient la poulie ) a mon avis il devait y avoir des poulies etagées dans le corp de la machine (la porte sur le coté ) peut etre n'ont ils pas retrouvé un moteur qui se loge dans le bati ? et fait un montage exterieur avec un plus gros moteur ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
hou là làààà, tu ne fera jamais rien avec un truc pareil, mais ne te dérange à aller jusqu'à la déchetterie, je passerai t'en débarrasser gratuitement !
Plus sérieusement, si tu as la tête qui va dessus, c'est une super bonne pêche.
Par contre, comme énoncé plus haut, une modification de la transmission pour avoir un choix de vitesse ne sera pas un luxe.
Le variateur (nouveau truc à la mode depuis quelques années-) c'est bien mais cela ne fait pas tout, il faut voir si tu dois réduire la vitesse, voir si tu ne perd pas trop de couple et penses à augmenter le refroidissement (le ventilo ne tournant peut-être plus vite assez);
si tu dois augmenter la vitesse, observe bien le type de moteur si il est très ancien il est possible qu'il ne supportera pas les effets de la force centrifuge sur les bobinages et ou l'équilibrage (suffisant pour la vitesse nominale) aura vite raison des roulements.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
si tu as la tête qui va dessus, c'est une super bonne pêche

C'est loin d'être indispensable, ça fait déjà qq années que je travaille en horizontale, il faut juste bien étudier ses gammes d'usinage mais ce n'est pas insurmontable!

Pour les têtes, il en passe parfois sur le forum (j'ai eu l'occasion d'en acheter deux mais ça reste à adapter!

si tu dois augmenter la vitesse

A voir aussi si elle est sur bague bronze (il y a de forte chance et ça réduit les vitesses) ou modifiée sur roulements....

Une chose est certaine, il ne faut pas en donner une fortune vu ce qui manque, les adaptations hasardeuse......
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
C'est loin d'être indispensable, ça fait déjà qq années que je travaille en horizontale, il faut juste bien étudier ses gammes d'usinage mais ce n'est pas insurmontable!
N'avoir qu'une broche horizontale exige une longue expérience pour mener à bien l'usinage complet d'une pièce !
L'idéal étant bien sûr de disposer de deux fraiseuses (une universelle et une horizontale) pour choisir la plus adaptée à la situation sans avoir à bouger/régler la tête.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
N'avoir qu'une broche horizontale exige une longue expérience pour mener à bien l'usinage complet d'une pièce

Et bien pourtant je suis loin d'avoir une longue expérience dans le fraisage, je pars juste dans l'optique que rien n'est impossible et j'arrive tjr à mes fins avec les moyens du bord!
 
A

Arunda

Apprenti
Si je ne l'avais pas acheté ( 100e ) elle serais partie à la benne, le mec me l'a bien dit, d'ailleurs quand je triai le tas d'acier à tourner, il m'a regardé et m'a dis c'est con j'en ai benner une palette!!!! inox laiton alu....
Du coup tu me rassure Albert je vais pouvoir m'amuser un peu avec
Je pense que le montage est fait pour usiner du pvc, plexi et autre matière plastique que je ne connais pas, il y avait plein de chutes dans l'atelier. Sur la tête il y a un pince de 6mm je dirais, par contre je n'en ai vu aucune autre trainer dans l'atelier, c'est plus chiant...
Pour le variateur c'est vrai que ça peut être contraignant, je n'ai pas vu de plaques sur le moteur pour l'instant je ne sais pas à quelle vitesse il tourne et quelle puissance il a, c'est peut être recouvert de peinture..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très certainement un 1400t/min puissance entre 1100 et 1500Watts à vue de nez!
 
A

Arunda

Apprenti
Oui je pense aussi pour le moteur, sinon voilà une photo d'une fraiseuse aciera de profil, c'est la même tête que j'ai retrouvé...
 
J

jetpack2013

Compagnon
tete inclinable donc , c'est moins pratique qu'une universelles ou une semi universelle ou tu as une rotation selon x (comme la ) et une selon y avec cette tete tu ne peut fraiser des angles que selon y et ça limite les possibilités mais pour 100 euros meme si elle dormait avec les poules j'aurais fait comme toi je l'aurais prise
 
A

Arunda

Apprenti
surtout que la table croisée dois avoir une course maxi de 150mm en y
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour faire une adaptation qui serait bcp plus facile, l'idéal serait une tête montée avec poulie trapézoïdale dans ce style le tout pivotant sur un axe comme les fausses perceuses radiale à bas prix mais on ne connait même pas les moyens dont tu disposes non plus pour ne pas t'aventurer dans qq chose qui au final te sera insurmontable!



 

Sujets similaires

Réponses
16
Affichages
33 009
xav58
M
Réponses
74
Affichages
6 238
barbacane
M
Réponses
4
Affichages
4 720
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
Réponses
22
Affichages
2 060
Pervenche
Réponses
9
Affichages
2 061
Jivé
J
C
Réponses
35
Affichages
7 091
ClementR
C
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
12
Affichages
1 996
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
3 494
caramel
C