Ils longeaient le canal de Colmar jusque dans les années 50 (?) pour faire circuler de petites locomotives pour tirer les péniches.
Les Allemands les avaient installés, donc probablement qu'ils datent d'avant 1900...
Est-ce que quelqu'un connait les propriétés de fabrications et de tensions interne de cet forme d'acier ?
Ont-ils été laminés à froid ? ou bien recuit et donc sans tension ? voir traités sur la partie roulante uniquement ?
Est-ce qu'ils s'écrouissent avec les passages répétés, ou au contraire, sont-ils conçu pour ne pas connaitre cette fatigue ?
Dans le cas de ces restes de rails, la locomotive était une petite locomotive, 1m, 1m50 de large (?) pas un train de marchandise à 30t par essieu !
Le transport ferroviaire est un moyen de transport basique dans le monde entier : transport journalier de personnes, transport à grande distance ainsi que transport de fret de toute nature, et particulièrement de minerais dans les pays miniers. Les rails, dont le but est de porter les essieux...
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Par contre, sûr que les rails s'écrouissent avec le temps !!!
Pour la loco, il doit s'agir très probablement d'une locomotive type "DECAUVILLE" :
Pour les rails d'aujourd'hui, je sais pas!
Pour ceux de cette époque, pas sur que quiconque le sache....
ou alors un très vieux sidérurgiste,(~150 ans~)
Cherchez un peu sur le forum, on a donné l'adresse d'un cours de formation des chemins de fer belges. Il y avait de tout, y compris la construction des voies, je ne serais pas étonné qu'il y ait des informations sur la métallurgie des rails