ah oui, tu as trouvé encore plus simple !
effectivement, pas besoin de créer des axes de référence... si deux droites perpendiculaires à deux cercles et passant par leur centre sont confondues, c'est que les cercles sont situés dans deux plans parallèles, et qu'il sont coaxiaux, cet axe étant la droite passant par leurs centres !
ça marche aussi avec des génératrices en demi cercle. ça peut même être mieux : on peut définir les coaxialités (toutes) avec la portion en demi cercle.
demi cercles coaxiaux
coîncidences surfaces roulette rail
alignement simplement en rendant parallèles les deux portions de droite fermant les demi cercles
mais les roulettes sont immobilisées : on ne peut pas les faire tourner dans une animation...
pour ça, je pense qu'il faut créer deux droites de référence sur le cylindre, créer l'axe de référence correspondant à l'axe de rotation de la roulette, puis rendre tangent la surface des roulettes avec ces deux droites du cylibdre.
j'essaye pour voir...
[EDIT] SW n'accepte pas de contrainte tangente entre une surface courbe et une droite. Dommage... Pour ça, ce sont snas doute les solutions de dyson et sergepol qui marcheraient, avec une contrainte de type crémaillère pour animer le tout. Pas trop le temps, mais ça serait intéressant pour progresser...
PS : les dessins en cours vont prendre du retard, mais ce genre de problème est intéressnat, c'est comme ça qu'on apprend des astuces !