Raccordement plaque de cuisson à induction

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je dois raccorder une plaque de cuisson à induction Brandt, mais j'aimerais avoir une confirmation.

La plaque va être raccordée sur une installation triphasé 380 en utilisant deux phases + neutre (220 volts entre une phase et le neutre).

Je me trouve donc dans le cas repris sur le shéma du milieu.

1.jpg

Le câble d'alimentation est préconnecté, visiblement pour l'alimenter à partir du monophasé 220 (dessin de gauche).

2.jpg


Donc, je dois couper un fil pour séparer les deux phases (L1-L2), mais ces bourricots n'indiquent pas les couleurs des fils sur le shéma. A priori, le neutre serait le bleu. Donc je compte désolidariser les fils bruns et gris, qui à mon avis correspondent aux phases et connecter le couple bleu/noir sur le neutre.

Mon raisonnement est-il correct ??

Merci d'avance pour vos avis éclairés,


Michel
 
F

Fran

Compagnon
salut
pour une utilisation avec deux phases . je dirait deja utiliser le schéma n° 2 ou central voir le 3 éventuellement pour se brancher
C.A.D
pour le 2 , neutre commun et phase séparées =-> disjoncteur unipolaire au tableau et neutre sans coupure (plus aux normes) ou disjoncteur tripolaire dont le neutre sur ce qui devrait être une phase (ça marche mais je suis moins sur pour les normes ) ou disjoncteur tétrapolaire et faire passer une phase deux fois par un le disjoncteur ( recommander je crois )
pour le 3 , neutre et phases séparées =-> 2 circuits sépares au tableau électrique chacun avec coupure du neutre .

le bleu est le neutre par convention comme il est lier au noir , on considéré que le noir est lui aussi un neutre d'utilisation
de la même façon comme gris et marron sont lier elle seront définies comme phase et de toute façons séparées dans notre cas .

mais a moins de se servir de toutes les plaques avec un compteur un peu faible, pourquoi séparer les deux lignes plutot que les utiliser avec le schemat 1 (a gauche donc) et brancher simplement sur un disjoncteur 32A (normes) au tableau

une aide par ici
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Oui, il faut séparer les conducteurs gris et marron (qui sont groupés) pour une utilisation en 380v.
on doit pouvoir verifier les couleurs sur la plaque à bornes (capot à démonter) de cette table à induction.
la section de 2,5 mm² par phase reste acceptable tant que la distance de raccordement est faible
(c'est pour minimiser la chute de tension en ligne)
Alimenter la plaque avec un 4 fois 2,5² , idéalement à travers un disjoncteur .

Le groupage (comme sur la photo) avait pour fonction (en utilisation 220 v monophasé) de doubler la section des conducteurs
(à priori du 2 x 2,5²)
sachant qu'il est fortement préconisé un câble d'alimentation de 3 x 6² pour du mono.
si les 3 feux fonctionnement en même temps, on passe à 6 kw, voir 7...

Question simple: en Belgique n existe t'il pas "encore" des réseaux 3 x 220 v +N ?
Bonne installation, cldt, cf63.
 
Y

yateri

Compagnon
Je pense que votre raisonnement est correct Michel,

Il faut avouer que leur explication est vraiment mal foutue...
 
F

Fred69

Compagnon
mais a moins de se servir de toutes les plaques avec un compteur un peu faible, pourquoi séparer les deux lignes plutot que les utiliser avec le schemat 1 (a gauche donc) et brancher simplement sur un disjoncteur 32A (normes) au tableau
Justement ce que je trouve gênant avec ces plaques c'est le système de délestage dès qu'une deuxième plaque est allumée. Peut-être qu'en triphasée on a moins ce problème.
 
Y

yateri

Compagnon
Je pense que c'est dans le cadre d'un changement de plaque (gaz > élec par exemple), quand tu n'as aucune ligne en 6mm² de prévue (32A), tu passes par 2 lignes de 2,5mm² (16A).

Il me semble qu'aujourd'hui c'est obligatoire, même si on a prévu d'installer une plaque au gaz, il faut une ligne de 6mm² qui arrive dans la cuisine.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
une alimentation, pour la cuisinière électrique , que ce soit halogène, induction,ou résistances sombres, en mono doit être alimentée en 6 mm²,
Le raccordement se fait par une boite à bornes, pas par domino, ni par prise
pour la Belgique , l'appareil doit être protégé par un différentiel de 0,1 A réservé à chaque appareil de puissance, le fil de terre de même section que les conducteurs d'alimentation et un disjoncteur de 32 A ..
Ce câble n'est pas aux normes, il n'a pas la section de 6 mm², le fil bleu est connecté avec un noir; or le fil bleu est considéré comme étant le neutre et le noir comme une phase, donc confusion possible A REJETER, si Vincotte passe pour un contrôle tu auras la coupure de suite par le fournisseur d'électricité,,,, Il y a eu trop d'accidents par le mélange des couleurs, d'où la solution d'acheter en souple ce qu'il faut comme câble en 6 mm² et de réaliser un raccordement correct, c'est fini les bricolages à la papa, tout est devenu pointu, on mesure la terre, l'isolement, les raccordements équipotentiels, les câblages sont organisés, les tableaux doivent avoir des modules de réserve,,,
Si tu as le triphasé, raccorde en triphasé pour répartir sur les 3 phases la puissance, si c'est en monophasé, ce sera neutre phase et terre toujours en 6 mm², Au plaisir
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je pense plutôt que le fabriquant ne s'est pas encombré de scrupule et a pris un fil 5 conducteurs 2,5 carré en en couplant 4 deux par deux, pour amener la section à 5 carré, et roule ma poule. Pour moi, le branchement se ferait sur le neutre (bleu) et sur une des phases et bien sur le jaune vert sur la terre. Tu peux bien sur utiliser deux phases en séparant le gris et brun.
Cordialement
Martin
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, je pense plutôt que le fabriquant ne s'est pas encombré de scrupule et a pris un fil 5 conducteurs 2,5 carré en en couplant 4 deux par deux, pour amener la section à 5 carré, et roule ma poule. Pour moi, le branchement se ferait sur le neutre (bleu) et sur une des phases et bien sur le jaune vert sur la terre. Tu peux bien sur utiliser deux phases en séparant le gris et brun.
Cordialement
Martin
En France on fait ce que l'on veut , on vend tout et n'importe quoi, mais en Belgique , n'essaye pas de passer entre les mailles du filet!!
 
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
Les plaques induction sont très sensibles aux interférences électriques.
Il est conseillé de monter un disjoncteur différentiel de type A plutôt que AC (type normal).
Clt
 
F

Fran

Compagnon
salut
en France on est pas a une aberration prés;
obligation d'alimentation par du 6mm² et fusible 32A (même si le principal est plus faible ) pour l’installation : on considère ce qui peut être bancher dans la cuisine et on accorde une forte puissance disponible
mais le fabriquant lui est soumis au règle de la puissance admissible par un câble sur une longueurs donnée (pourquoi donc les câbles sont si court a votre avis ? ) pour un appareil précis qui ne consommera pas plus de toute façon
quand aux couleurs , elle sont bien normaliser aussi mais
comment faire en tri quand tu utilise un câble avec 4 conducteurs 6 ph + terre avec un bleu dedans ???? =-> bleu = phase , V/J = Terre (qui prime dans ce cas ) mais si tu distribue avec ce même câble sans transmettre la terre, la c'est le bleu qui prend le neutre et v/j devient phase .
les deux options se trouvent dans les installations on ne demande que :oops: de le signaler avec un adhésif sur le fil pour signaler son changement .
en fait terre et neutre sont (normalement) au même potentiel et relies entre eux au transformateur d’où ces arrangement

bref même si c'est fait par un pro je me méfie des branchement
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour et merci à tous pour ces infos qui répondent amplement à ma question.

Pour la question de CF63, oui, nous avons toujours le triphasé 220 en Belgique, surtout en milieu urbain. Le 380 est souvent réservé aux installations industrielles, fermes, ... ou simplement lorsqu'on se trouve en milieu rural où il n'ont tiré que le câble 380. Dans ce cas ci, c'est un raccordement 380, mais chez moi, l'atelier est alimenté par un transfo triphasé pour monter de 220 en 380. Je pourrais obtenir un branchement 380, le câble passe dans la rue, mais je n'amortirai jamais les frais de raccordement et de mise au normes de mon installation, car qui dit nouveau raccordement signifie aussi certification par un organisme agréé.
Bonne journée,

Michel
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
C'est un peu hors sujet, mais cela vous aideras à comprendre l'origine de ces 2 réseaux triphasés
le 220 triphasé était produit au départ d'un transfo Etoile avec neutre sorti,le 110 V était fourni par le neutre et une des phases, parce que les appareils étaient en 110 V à l'époque, puis jusque 130 V, bien vite la limitation de puissance a été atteinte à cause des intensités demandées,
Beaucoup croyaient que le 110 V n'était pas dangereux, très grande erreur, combien ont été tué par une baladeuse en 110 V utilisée dans les garages et fosses??? On sait que c'est l'intensité qui est dangereuse,,
Donc on et passé au 220 V au départ d'un transfo Etoile et neutre sorti donc chaque enroulement et neutre donne 220 V et entre phases ; 380 V augmenté à 400 V,
Pourquoi as t'on fait cela ?
Les lignes aériennes BT de rue étaient en 48 mm² ,pour ne pas changer les lignes, on a changé la tension en augmentant l'intensité disponible pour la même section...
le 220 V tri a ses avantages, pas de " neutre emmerdeur", donc une certaine économie sur un réseau, démarrage possible des moteurs triphasés en couplage étoile, puis triangle .
Dans le cas d'un réseau en 380 V un moteur triphasé courant ne peut que démarrer en direct ( 7 X l'intensité au moins et même plus à charge!!)
Dans ce cas de figure , je monte des résistances calculées dans les bornes qui sont reliées par les barrettes et l'autre extrémité des résistances sont reliées entre elles, le moteur démarre avec les résistances et avec quelques contacteurs et temporisations , j'élimine progressivement les résistances en 3 X et en fin de compte ; elles sont éliminées, le moteur est à pleine puissance,,,
Le montage étoile triangle est possible avec un moteur 380 V / 660 V avec un réseau 380 V A +++++
 
V

vres

Compagnon
Dans le cas d'un réseau en 380 V un moteur triphasé courant ne peut que démarrer en direct

Pourtant j'en ai vu quelques un :roll: je suis d'accord avec le 7XIn mais le courant est justement moins important en 380Volts.

Pour la plaque quelques soit le montage les circuits sont toujours en 230V il y a juste un montage ou les 2 circuits sont pris sur 2 phases différentes mais toujours par rapport au neutre.

Bonjour, je pense plutôt que le fabriquant ne s'est pas encombré de scrupule et a pris un fil 5 conducteurs 2,5 carré en en couplant 4 deux par deux, pour amener la section à 5 carré, et roule ma poule.

Je crois pas qu'il soient aussi stupides, je pense qui il y a 2 circuits différents, d'ailleurs j'ai le même type de plaque même si c'est une Fagor ( c'est Kif Kif)


Pour la section des câbles il faut voir la NFC15-100 simple et bien foutue : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide_norme_NFC15100_Novembre2015.pdf

A noter sur la NFC15-100 que le 1.5² est protégé à 16A soit plus de 10A au mm²
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ce cable aux fils raccordés sur une plaque a induction?
Je suis electronicien, je peux essayer de vous expliquer:
A l'interieur de la plaque, il y a ce que l'on apelle parfois 2 moteurs, chaque moteur alimente 2 foyers. Dans le cas de 3 foyers, je suppose qu'un moteur alimente le plus gros foyer et l'autre moteur les 2 plus petit foyers.
Le constructeur a donc sorti les fils d'alimentation de chaque moteur, les a mis en parallele pour "monsieur tout le monde" qui est alimenté en 230 mono. Une plaque de 7Kw alimentée en mono par un compteur 9Kw, c'est OK mais pour un bricolo alimenté en tri, il faudrait 7KW sur chaque phase soit un abonnement de plus de 21Kw...
C'est quoi un moteur? C'est un montage electronique qui commence par redresser le secteur pour faire du 325V continu, converti cette tension en quelques dizaines de khz pour alimenter une bobine située sous le foyer. Si le moteur alimente 2 foyers, un relais commute un coup le foyer droit, un coup le foyer gauche. Impossible de mettre à fond les 2 foyers en meme temps!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Pour la section des câbles il faut voir la NFC15-100 simple et bien foutue : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide_norme_NFC15100_Novembre2015.pdf

A noter sur la NFC15-100 que le 1.5² est protégé à 16A soit plus de 10A au mm²[/QUOTE]

1,5 mm ² c'est du 12 /10 eme, pitain c'est la densité que l'on employait en nominal pour les réseaux aériens en cuivre donc 48 mm² + - 500 A et refroidi par l'aiur, le vent, la pluie , la neige!!
je reste bien plus bas en densité au profit des pertes en lignes sinon il faut boucler le circuit ,
1,5 ² je reste à maximum 10 A,
2,5 ² à 16 A,
4 ² à 25 A,
6 ² à 32 A
10 ² à 50 A
16² à 63 A
pas de chute de tension exagérée
si plus de 25 mètres de lignes on passe à la section supérieure
Votre avis???
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut