rabot-degaul

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bzh
  • Date de début Date de début

bzh

Nouveau
bonjour a tous,je retape une vieille rabot-degau de marque sava(table 170/42cm).Le moteur est separé et je n'ai pas les courroies.Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le montage?d'autre part,est-il possible de remplacer un moteur triphasé par un mono?
 
Degau

Bonjour

Il est toujours possible de changer le moteur 380v triphasé par un monophasé 220v.
Je crois me souvenir que la puissance est limitée à 5,5 cv en monphasé.
(en gros 4kw soit 20 ampères).

Ce qui suppose d'avoir un compteur electrique approprié car les moteurs 3000t/mn sont gourmands (en intensité) au démarrage.

Il est possible de se contenter d'un 3cv ou 4 cv si vos épaisseurs de bois à usiner sont plus raisonnables et pour un "amateur" surement pas la pleine largeur de table.

Bonne restauration.
 
salut BZH

j ai une SAVA aussi, memes caractéristiques
bonne fabrication Bordelaise
je vais te faire des photos pour l entrainement,car en sortie de moteur tu as besoin d un arbre épaulé pour la transmission à l arbre de coupe et aux entraineurs
mon moteur fait 4 cv,c est un dinosaure,par la taille et le poids
ce ne sont pas des machines récentes,je peux te dire que la mienne a fait des m3 de copeaux,moyennant de bien graisser les axes et de ne pas vouloir péter plus haut que son cul ,c est du bon matos

est ce que tu disposes du système d affutage des fers qui vient se greffer sur le bâti de la machine?

yves
 
Salut!et merci pour vos reponses.je pense en effet essayer avec un moteur de 3cv
si tu peux me faire des photos des courroies,ça serait super.je n'ai pas le systeme d'affutage,mais une mortaiseuse qui n'a pas l'air trop mal
 
salut bzh
désolé ,impossible de passer une photo ce soir
je réessaie demain
yves
 
ok,merci,je finis juste de remonter la machine.c'est vrai que c'est du bon matos,pas une seule vis n' a foiré malgré la rouille. je n'ai changé que les roulements d'arbre. A bientot
 
salut BZH
désolé de ma réponse tardive,mais gros soucis avec l ordi

voila les photos qui te montrent l accouplement moteur machine
la courroie étroite commande l entraineur
la courroie large l arbre porte couteaux

diametre arbre commande 50mm

il conviendrait que l arbre soit etagé afin de pouvoir profiter de l étagement de la poulie menée,ce qui nous donnerait 2 vitesses d entraineur

pour ma part,cela convient trés bien comme ça

yves



photos0039m.jpg


photos0041m.jpg
 
salut Yves,et merci pour les photos.L a poulie de l'entraineur a l'air un peu differente sur ma machine(elle est legerement bombée et a l'exterieur du carter)mais je pense pouvoir adapter ce systeme.Ce qui m'etonne,c'est l'absence de tendeur pour les courroies,je te tiens au courant apres les essais
j-marc
 
jusqu à present,je n ai jamais vu de tendeur au sens poulie intermediaire pour regler la tension
le moteur est posé sur un support sur lequel il peut etre deplacé,c est à dire rapproché ou eloigné,et c est ce qui regle la tension de la courroie

yves
 
Bonsoir
Adapter un moteur mono sur ce type de machine, j'ai peur que le démarrage soit un peu difficile sachant qu'un moteur monophasé a très peu de couple au démarrage. J'avais une petite dégau que j'ai voulu passé en mono, j'ai été obligé de changer les roulements car ceux d'origine avecc la graisse et les feutres le frottement était trop important et impossible de démarrer. Je pense qu'il faut bien choisir le type de moteur. A+
 
bonjour,
j'ai aussi une machine du même modèle
je suis entrain d'assembler la table de la mortaiseuse... et je rencontre quelques difficultés...
quelqu'un aurait-il des photos à me passer ?
je vous joints les miennes au cas où l'un d'entre vos détecte un problème !

2014-12-25 08.21.20.jpg


2014-12-25 08.20.54.jpg
 
ah !
... j'ai aussi des pièces en "trop" !!
si quelqu'un sait à quoi ça sert ! je suis preneur de l'info :)
merci !

2014-12-25 08.22.11.jpg
 
Bonjour,

Alors, plusieurs choses sur ce que je viens de lire.... Sauf erreur de ma part, en mono, tu ne peux pas dépasser 3CV. j'ai cru lire 5CV... mais si quelqu'un me trouve un moteur de 5CV en mono... chapeau bas.

D'autre part, sur les montage avec les courreies déporté ce qu'il faut faire, c'est de monter le poteur sur une banc sur charniere, comme çà la tension des courroies se fait par le poids du moteur lui meme. enfin c'est vrai pour les gros moteur tri bien lourd fait à l'époque, par contre, sur le meme montage, rien n'empeche de mettre une tige filtrée + ecrou pour forcer la tension pour des moteurs plus léger.

Pour ce qui est des poulies bombées, c'est normal, et toute poulie pour courroies plate est faite comme çà... enfin normalement.

Mais comme déjà dit, j'ai peur moi aussi qu'un moteur de 3 CV en ai plein son cu. au demarrage. et je ne parle as à l'utilisation ou sur une largeur un peu conséquente, et va falloir etre super raisonnable....
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
655
yvon29
yvon29
dmin
Réponses
8
Affichages
24 974
Jack bel
J
L
Réponses
12
Affichages
635
laurentgaz
L
L
Réponses
6
Affichages
30 970
lukassarane
L
C
Réponses
7
Affichages
2 091
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
119
Affichages
3 889
FB29
J
Réponses
1
Affichages
287
jeanartemis
J
K
Réponses
9
Affichages
2 451
guy34
G
R
Réponses
10
Affichages
787
chabercha
chabercha
DWM
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 568
roland88
roland88
Couz
Réponses
9
Affichages
8 444
loubial
loubial
B
Réponses
1
Affichages
449
pamer
pamer

Sujets similaires

dmin
Réponses
8
Affichages
24 974
Jack bel
J
pilour6
Réponses
4
Affichages
4 983
anthropovergnat
A
B
Réponses
4
Affichages
4 030
Boris78
B
R
Réponses
26
Affichages
13 662
jeje_03
J
Retour
Haut