Quid de cet emplacement aménagé

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Toujours dans la découverte et réglages de mon tour ( Quantum 210 x 550 Vario), j'ai démonté ce matin le carter arrière afin d'accéder au réglage du jeu de la vis d'avance ( pas sûr du terme exact ) du porte-outils et ai découvert ceci:

IMG_2843.jpeg


L'ancien propriétaire ( avant celui auquel je l'ai acheté) aurait-il bricolé un montage pour réaliser une sorte de fraiseuse? est-ce une modification souvent réalisée, certains d'entre-vous y ont-il déjà eu recourt?

Merci

Emmanuel
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr,
jai les memes perçages sur le mien , sans doute pour ajouter une fraiseuse

Bat
 
S

sergepol

Compagnon
Ou un dispositif a tourner conique???
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Je ne pense pas, les règles a tourner conique que j'ai utilisé étaient toujours a l'arrière, peut être qu'il en existe d'autres???
Salutations.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Plus un avec SERGEPOL: cela pourrait servir à placer une règle à côner.
Le plus simple , la photo d'un montage de cet accessoire.
A+
 
S

samsung

Ouvrier
Serge 19 << ils ne sont pas fixes>> ???
Pour lever le doute, voici une réponse. Un dispositif fixe.
D'autres photos au besoin.

Capture.JPG9385.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
J'ai pas terminé ma phrase, <<un dispositif fixe à bloquer sur les prismes arrières>>
 
S

serge 91

Lexique
<<un dispositif fixe à bloquer sur les prismes arrières>>
Oui, donc positionnables (et fixés, évidement) à divers emplacements si je comprend bien..
Pas à un seul endroit comme sur la photo de la question.
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur mon tour ( Bernardo Profi 550), j'ai la même chose, et c'est fait pour installer une colone de fraisage qui est proposée en option.
Ceci dit, l'épargne de peinture est beaucoup plus net et propre que ce qu'on peut voir sur la photo.
Pour l'hypothèse d'un outil à coner, je n'ai aucun avis, je ne connais pas cela. :oops: Je vais de suite corriger ma lacune en regardant sur internet !
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai fait des recherche avec la grosse gogole avec "outil à tourner conique" : elle est sympa, la première réponse renvoyait sur .... usinages .com !
Bon, après divers furetage, je pense avoir compris ce que c'était.
Merci, je me coucherais moins bête.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci pour vos réponses, j'ignore pourquoi, mais je n'ai pas été notifié de celles-ci et les découvre à l'instant.

Je n'ai regardé que brièvement ce que pouvait être un outil à tourner conique, mais sans beaucoup de succès, du moins quand à la compréhension du mécanisme. Cependant, il est à noter que le tour ( d'après lecture du manuel) est déjà conçu pour tourner des cônes, cela ne laisserait-il pas présumer plutôt l'option fraiseuse ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Cependant, il est à noter que le tour ( d'après lecture du manuel) est déjà conçu pour tourner des cônes, cela ne laisserait-il pas présumer plutôt l'option fraiseuse ?
Option fraiseuse, c'est certain, (pour moi)
Sinon, pour le tournage conique, ce qui est prévu sur le tiens, c'est de se servir de l'inclinaison du petit chariot et d'avancer "à la main".
Les appareils à tourner conique permettent eux,une grande précision de réglage et de se servir de l'avance auto .
 
S

samsung

Ouvrier
Le tout est question d'interprétation Serge 19, Voici plus explicite. Ce système est d'une très très grande précision. Vous qui travaillez au 1/100.

Très cordialement.

Capture.JPG9386.JPG


Capture.JPG9387.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
Tout comme on bloque un trainard, ici on bloque ce système à l'emplacement idéal de travail (entre pointe)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voici plus explicite. Ce système est d'une très très grande précision. Vous qui travaillez au 1/100.
Je ne travaille au 1/100 que lorsque c'est nécessaire...:-D
Et en tournage conique ça ne l'est guère que pour les cônes de type Morse ou pour les pinces.
Personnellement, je m'en suis fabriqué un, à base de "regle sinus", ce qui m'assure une excellente précision sans recourir à la lecture de l'angle sur un "secteur gradué" toujours incertain (surtout avec mes vieux yeux):rolleyes:
 
S

samsung

Ouvrier
Toujours avide de parfaire mes connaissances, Serge, pourrait-tu nous montrer ta fabrication ?
Merci d'avance de ta complaisance.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci Serge, la notification des messages était pourtant activée, j'ai du par erreur supprimer l'email de notification, et il semble qu'il n'en est pas envoyés de suivant avant lecture du post..... Je serais plus prudent à l'avenir.

Petite question: lorsque l'on adapter une fraiseuse, le trainard fait office de table croisée, c'est bien cela?
 
P

PUSSY

Lexique
Petite question: lorsque l'on adapter une fraiseuse, le trainard fait office de table croisée, c'est bien cela?
C'est exact, avec l'avantage de pouvoir usiner de relatives grandes longueurs, car lorsque l'on fait du fraisage sur le tour avec une équerre, il faut un déplacement vertical sur l'équerre et l'on ne dispose que de la course du transversal, donc de très petites pièces !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Les appareils à tourner conique permettent eux,une grande précision de réglage et de se servir de l'avance auto .

Et d'avoir des courses plus longues que celle du petit chariot. Et de faire des filetages coniques.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Petite question: lorsque l'on adapter une fraiseuse, le trainard fait office de table croisée, c'est bien cela?
il faut faire très attention au sens des mots : là , le mot " fraiseuse " est galvaudé !!!!!!! déjà que les " fraiseuses " modestes mais prévues QUE fraiseuses se tiennent à peine mieux que le chewing-gom , il faut savoir que cette adaptation entraîne pire encore ; et c'est du vécu ;
A++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Serge, pourrait-tu nous montrer ta fabrication ?
Voilà,
Montage "vite fait" pour montrer le truc.
C'est pas "beau" car comme tout mes "prototypes" qui marchent du premier coup, je les laisse tel que pour passer à autre chose (c'est pour moi, et je m'en sert pas tout les jours)
appareil à tourner conique 1.png


Coût zéro (récup) précision au top, tout mes cônes mâles "collent" dans les femelles et inversement du premier coup.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Oui, Guy, j'ai lu que les fraiseuses "adaptées" sur tour n'offraient pas les avantages d'une machine séparée. Loin de moi l'idée d'en installer une sur le tour. Par ailleurs, je pense que l'on peut écarter l'option d'un accessoire pour le tournage conique, car la machine est ( d'après lecture du manuel, peut-être fais-je complètement fausse route) pourvue d'une poupée mobile ajustable permettant de tourner conique avec une grande précision ( selon les dires du dit manuel...)

Belle conception Serge.
 
P

PUSSY

Lexique
poupée mobile ajustable permettant de tourner conique avec une grande précision
A condition de tourner "entre pointes" avec toc, avec des centres curvilignes, et pour de faibles conicités (cônes morses, mais pas cônes SA).

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut