Bonjour à tous et toutes,
Il y à de grandes différences entre une table tournante et un diviseur :
La table tournante est faite pour usiner ou percer des pièces de toutes formes et tailles et surtout supporte de gros efforts (radial et axial).
Comme son nom l'indique on l'a fait tourner en prenant la passe cela équivaux à l'avance.
Elle peut être orientable sur deux plans fixes ou monté sur un plateau inclinable.
Sa construction est très différente d'un diviseur même si au premier abord on y retrouve des éléments communs comme la roue creuse, une vis sans fin rectifiée, une indexation ou un frein de broche.
J'ai souvent vu la roue creuse en fonte rectifiée sur des tables de 150 à 500mm mais la taille de la broche et ses guidages sont sans comparaisons avec un diviseur.
De plus, la table tournante peut se transformer en vrais diviseur très précis si elle est prévue avec un système de divisions différentielles (disques perforés et alidade) en lieu et place du tambour gradué.
Les diviseurs qu'ils soient standard ou universel sont normalement utilisés avec la broche freinée (bloquée par un frein) lors de l'usinage (excepté pour les diviseurs hélicoïdaux) et livrés généralement avec une contre pointe..
Pour les universels ils ont l'avantage d'êtres orientables de 0 à 90°.
On peu les utiliser en rotation sur des matériaux tendres.
La roue creuse est très souvent en bronze et la broche est nettement plus longue de part la construction du diviseur.
En général, pour les tailles qui nous intéressent (5 à 20kg), les diviseurs sont relativement limités en capacité et plutôt destinés aux façonnages d'axes et taillages de pignons.
En conclusion :
Suivant les travaux à effectuer il faudra hélas disposer des deux accessoires.
A+