queue d'aronde Schaublin

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Bonjour.
Qui pourrait me donner la mesure de l'angle de la queue d'aronde des chariots des tours Schaublin (102).
J'ai l'impression que ce n'est ni 45° ni 60°.
Merci .
Cordialement
M.K.
 
Bonjour.
N'ayant pas de réponse , je vais m'en donner une.
La mesure de l'angle de la queue d'aronde des chariots croisés n'est ni 45° ni 60° mais 50°! En tout cas sur mon tour.
Cela me laisse penser qu'il a été refait ;ces mesures sont valables pour le chariot supérieur et pour l'inférieur.
Il doit bien y avoir des spécialistes des Schaublins pour me renseigner.
Merci à l'avance.
Cordialement.
M.K.

essai canon 015.jpg
avec un angle de 45°

essai canon 013.jpg
avec un angle de 50°
 
Bonjour teissedre

Après vérification sur les charriots croisés de mon 102N, l'angle est de 50°.

Cordialement, Phil.

P1020749.JPG
50° sur les 2 charriots.
 
Merci à ankh41.
Avec un peu de retard ,j'ai pris connaissance de votre réponse ( je commencais à désespérer de ne pas avoir de réponse).
Donc un angle de 50° est normal pour ces queues d'aronde.
Avec quelle fraise sont-elles faites?
Moi j'ai triché en utilisant une fraise de 45° et en faisant pivoter ma pièce de 5°.
Cordialement .
M.K.
 
bonjour!

Pour l'usinage des queues d'aronde d'une certaine importance: Fraise 2 tailles conique avec soit alésage lisse et entrainement par clavette, soit trou fileté. On trouve assez facilement des 45° et 60° mais j'ai le souvenir d'une fraise à 75° qui trainait à l'atelier donc 50° cela doit ce trouver...ou ce faire à partir d'une fraise à 45° que l'on retaille par exemple. :wink:
Pour les queues d'aronde de petites tailles, il y a les petites fraises coniques à queue cylindrique.
Mais la solution d'incliner la pièce, quoique délicate, est valable.
L'idéal est encore la tête de fraisage universelle! avec une seule fraise à 45° on réalise tous les angles au dessus jusqu'à l'équerre avec un parallélisme parfait !

Cordialement, Phil.
 
Bonjour.
Merci pour les explications ,mais n'ayant pas de fraiseuse j'utilise mon tour et une équerre de fraisage ;ma fraise de 45° est placée dans une pince dans la broche et ma pièce est située sur l'équerre ,c'est la pièce que je fais pivoté de 5° dans un sens pour avoir 50° et de 5° dans l'autre sens pour avoir l'angle de 40° complémentaire de 50°.
Ce n'est sûrement pas très orthodoxe mais pour des petites longueurs ca peut convenir. Car des fraises à 50° et à 40° je n'en ai pas trouvé,quant à retailler une fraise c'est hors de mes possibilités!
Mais cela n'explique pas pourquoi faire des angles de 50° et donc 40° ! Alors que 45° et 45° c'est quand même plus simple (peut-être pour des questions de résistance?)
Cordialement.
M.K.
 
teissedre a dit:
Mais cela n'explique pas pourquoi faire des angles de 50° et donc 40° ! Alors que 45° et 45° c'est quand même plus simple (peut-être pour des questions de résistance?)

Quand tu fabriques des pinces au pas de 1,6666666666666... tu n'es plus à ça près... :rolleyes:
 
Bonjour.
Merci de la réponse qui n'en ait pas une!
Je comprends bien que pour un constructeur industriel de machine-outil des angles à 45° ,50°, etc. ne sont pas un problème.
Mais pourquoi choisir ces deux angles, 50° et donc son complément 40°?
Est-ce le cas pour toutes les glissières à queue d'aronde ou seulement une spécificité Schaublin?
Quelqu'un a-t'il une explication ?
Cordialement

M.K.
 
Si je voulais te taquiner, je te demanderais ce que tu trouves de plus logique dans une combinaison 45°/45° ou 60°/30°...

Moi dans le doute, j'aurais fait 50/50 ! :tinostar:
 
Salut,

je crois que pour deckelite, 50/50 veut dire 45/45 (°) :o (c'est de l'humour au second ... degré!)

Quant à la question de teissedre, je comprends bien son sens: quelle raison mécanique pourrait justifier à cette valeur de 50° ?

Hélas je n'ai pas la réponse... si toutefois il y a une raison autre que "la marque de fabrique Schaublin" (de 45° à 50°, la différence ne doit quand même pas être énorme sur la répartition des efforts).

Pierre.
 
teissedre a dit:
50° et 50° ne sont pas complémentaires!

Merci de la précision :rolleyes:

Plus sérieusement, je ne pense pas que ça fasse une grande différence.
A la limite, en exagérant la différence d'angle (disons à partir de 60°/30°) on pourrait choisir de privilégier l'effet de guidage par rapport à celui de placage, mais tant qu'on reste dans des valeurs plus ou moins médianes, d'instinct, je dirais que la différence est sans doute assez négligeable.
 
Justement en augmentant l'angle (voir photo post 3 de anh41) on diminue la surface de guidage .
Car il me semble que dans le cas d'une coulisse avec lardon on privilégie le guidage par rapport au placage.
Est-ce juste?
M.K.
(Au début 50/50 je pensais que c'était en grades)
 
teissedre a dit:
Au début 50/50 je pensais que c'était en grades

50/50 c'était ni en grade ni en %, c'était pour rire !

teissedre a dit:
Justement en augmentant l'angle (voir photo post 3 de anh41) on diminue la surface de guidage .

Je ne sais pas si on diminue la surface, mais on privilégie sans doute le placage par rapport au guidage. En théorie au moins... Mais dans quelles proportions ? Là, je laisse tomber.
Demande à j.f. : Avec une question comme celle-là, il nous refait au moins l'équivalent de "Guerre et Paix" traduit en trois langues :siffle:

Oh, mais je suis d'humeur légère, moi ce soir !?!
 
Pour terminer j'ai mesuré divers queues d'aronde et c'est très fantaisiste.
Sur un chariot Crouzet je trouve 50° .
Sur un autre chariot sans marque (certainement d'origine anglo-saxonne car le pas n'est pas métrique) je trouve 65°.
Et sur ma "rapide-lime" j'ai 60°.
Alors?
M.K.
 
Ah ben si alors !

Ca change beaucoup. Très beaucoup même.

Tracez une sinusoïde. On peut y voir que 45° est une zone dans laquelle la fonction est quasi linéaire, et il y a une forte pente (dérivée première, le cosinus). Pour une petite variation de l'angle on a une forte variation des composantes verticale et horizontale des efforts.

sin 45 = racine de 2 sur 2 = 0.707

sin 50 = 0.76 : ça change de 10%

sin 60 = 0.86

les différences sont colossales.

Ensuite, avec un angle plus fermé, on augmente la surface de contact. A force transversale égale, les forces de frottement vont augmenter, la composante verticale aussi, mais il y aura sans doute moins de zuzure. Mais comme les surfaces sont plus importantes, il faudra plus de zuile. Ce qui profite à Total, Esso, BP, etc. et exploite un peu plus les masses laborieuses suisses qui grattent lesdites surfaces.

C'est honteux.

Camarades, unisseez vous pour exiger les glissières à 90°, et la retraite à l'issue du collège ! (avec effet rétroactif et intérêts moratoires, paske, faut penser aux autres, quand même).
 
Bonsoir!

Je précise, même si cela coule de source, que les queues d'aronde du 120VM sont aussi à 50° :-D.
En dehors de toute considération d'effort ou d'usure par rapport à un angle de 60°, j'y ai vu un seul (petit) inconvénient: C'est de ne pas avoir pu utiliser le tiers-point pour rattraper l'usure légère (6/100) de la queue d'aronde du transversale: Barrette (ou éventuellement demi-ronde) obligatoire :!:

Phil.
 
Bonjour.

Voici pour quelques valeurs d’angles les longueurs du guidage du coulisseau (j’ai pris 10 mm comme hauteur fixe).voir croquis

Angle (°) 45 50 55 60 65
L (mm) 14.1 13.1 12.2 11.5 11.0

Donc pour avoir un meilleur guidage (partie oblique ) ,un angle de 45° serait préférable.
La valeur de l’angle n’intervient pas sur le frottement sur la partie supérieure

Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
M.K.Voir la pièce jointe croquis queue d'aronde.doc
 

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