tydji
Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Je finis par venir ici après des recherches sur le net infructueuses.
En effet, comment est-ce qu'on quantifie la propriété des huiles à êtres de bonnes huiles lubrifiantes ?!
Je parle bien de la tenue au cisaillement, à le tenue du film d'huile à la pression en fonction d'une air donnée. Donc ce que moi j'appel le pouvoir lubrifiant.
Bah oui, j'en viens à la question fondamental car il me semble que c'est une chose tout aussi importante que la viscosité ou le point d'inflammation ... Pourtant les fabricants ne disent absolument rien là dessus. En tout cas ne quantifient pas ces propriétés dans leurs belles publicités.
D'où, il me semble les éternelles questions sur les compatibilités vis à vis du bronze par exemple.
Une deuxième question concerne, dans la même idée, les normes : A-t-on accès aux normes ? Ces normes sont-elles précises ? Parce que bon, c'est pas avec les API, GL, et autres appellations assez vagues que l'on apprend quelque chose.
Pourquoi me casser le cu avec les normes ?
Parce que comme vous le savez, les huiles contiennent des tas d'additifs, comme les "alkaryl sulfonate de calcium". Ces additifs sont présents sous formes plus ou moins solides ... L'exemple cité, est issu de la chaux par exemple ...
Je caricature, mais je ne veux pas acheter une huile pour qu'un pourcentage non négligeable de celle-ci soit un dérivé de calcaire ...
Pourquoi m'embêter ? Parce qu'encore une fois, les fabricants ne se donnent pas de mal pour expliquer leur "recette miracle" ... Ce qui emmerde tout ceux désirant bien faire.
Parce que Je ne crois pas qu'un additif solide ou "extrême pression" chimique soit une bonne chose pour un roulement ... En tout cas AU MINIMUM, si je n'apprends rien, dissiper ce brouillards occulte ne fait de mal à personne.
Et tout simplement parce que je n'ai pas envie d'acheter un truc "miracle" ... on est au 21° siècle.
Je parle ici des "huiles" de manière générale, que ce soit pour une Boite de vitesse de bagnole, pour de l'hydraulique agricole, pour des glissières de machines outils ou pour les réducteurs de tracteur.
Et je vous dis tout de suite : la lubrification Elyseenne ne m'intéresse pas !!
Voili voilou
Je finis par venir ici après des recherches sur le net infructueuses.
En effet, comment est-ce qu'on quantifie la propriété des huiles à êtres de bonnes huiles lubrifiantes ?!
Je parle bien de la tenue au cisaillement, à le tenue du film d'huile à la pression en fonction d'une air donnée. Donc ce que moi j'appel le pouvoir lubrifiant.
Bah oui, j'en viens à la question fondamental car il me semble que c'est une chose tout aussi importante que la viscosité ou le point d'inflammation ... Pourtant les fabricants ne disent absolument rien là dessus. En tout cas ne quantifient pas ces propriétés dans leurs belles publicités.
D'où, il me semble les éternelles questions sur les compatibilités vis à vis du bronze par exemple.
Une deuxième question concerne, dans la même idée, les normes : A-t-on accès aux normes ? Ces normes sont-elles précises ? Parce que bon, c'est pas avec les API, GL, et autres appellations assez vagues que l'on apprend quelque chose.
Pourquoi me casser le cu avec les normes ?
Parce que comme vous le savez, les huiles contiennent des tas d'additifs, comme les "alkaryl sulfonate de calcium". Ces additifs sont présents sous formes plus ou moins solides ... L'exemple cité, est issu de la chaux par exemple ...
Je caricature, mais je ne veux pas acheter une huile pour qu'un pourcentage non négligeable de celle-ci soit un dérivé de calcaire ...
Pourquoi m'embêter ? Parce qu'encore une fois, les fabricants ne se donnent pas de mal pour expliquer leur "recette miracle" ... Ce qui emmerde tout ceux désirant bien faire.
Parce que Je ne crois pas qu'un additif solide ou "extrême pression" chimique soit une bonne chose pour un roulement ... En tout cas AU MINIMUM, si je n'apprends rien, dissiper ce brouillards occulte ne fait de mal à personne.
Et tout simplement parce que je n'ai pas envie d'acheter un truc "miracle" ... on est au 21° siècle.
Je parle ici des "huiles" de manière générale, que ce soit pour une Boite de vitesse de bagnole, pour de l'hydraulique agricole, pour des glissières de machines outils ou pour les réducteurs de tracteur.
Et je vous dis tout de suite : la lubrification Elyseenne ne m'intéresse pas !!
Voili voilou