C'est â essayer
Ça dépend de : comment est fait cet appareil ,et quels sont ses réglages
Par contre je ne pense pas qu'ils soit prévu pour être utilisé sur le côté d'une meule boisseau
Si tu as un forêt qui n'a jamais été affûté tu peux voir, sans l'affûter, comment il se positionne par rapport à la meule
Si tu as une marque tu pourrais la donner , ça permettra au possesseur d'un tel appareil de te guider
Question meule, l'idéal bien sûr c'est une meule boisseau ou lapidaire
Tu peux modifier le carter pour accéder au côté d'une meule plate...
Je pense que pour des petits forets, sur la périphérie, la courbure sera quasiment sans incidence : c'est simple, suffit d'essayer !
Mets une cale inclinée sous la semelle pour reproduire l'angle prévu à l'origine
J'ai eu cet appareil...
Il n'est pas si.... pire que ça....
Je l'avais acheté il y a une vingtaine d'années.
Je l'ai essayé... et il est toujours dans un carton...
Bon , ce qui m'intéressait surtout c'était pour les petits forets... Et comme je n'y arrivais pas, le système de positionnement avec l'index à la pointe était trop... rustique à mon goût.
bonjour,
déjà eu cet affuteur , il n' est pas cher il fait ce qu'il peut , mais il est inserviable pour les petits forets
depuis je suis passé sans regrets au drill doctor ,il permet en plus d'affuter les forets carbure
Bonjour, je trouve cet objet totalement inutilisable, par manque absolu de précision. J'en profite pour parler d'un autre objet dont je viens de faire l'emplette, il s'agit du dispositif d’affûtage vendu par métiers et passions qui coûte dans les 42 euros (de tête) et qui est une version copiée du Drill Doctor.
L'intention est louable, le système pas idiot, mais le résultat est décevant. Le foret en ressort effectivement affûté, mais de façon asymétrique. L'imprécision du mandrin, ensuite du logement de ce dernier, puis du mouvement de rotation font que le centrage soit totalement aléatoire.
Donc, pas cher, mais pas terrible.
Cordialement
Martin
Bonjour
Affûtage sur le coté d'une meule plate dressée.
Pas de réglage de la dépouille mais un affutage correct, avec de petites passe l'instrument n' est pas rigide.
Je l'ai utilisé pendant longtemps,avant d'avoir accès a plus performant.
Comme le dit Yvon, il faut vérifier l'indexation à l'oeil, en dessous de 4 mm c'est illusoire.
Luc
Bonjour
Tu as raison Yakovlev, quand on le voit et quand on connaît ce genre de matériel, il semble ( est ? ) pas si mal conçu, réglable, alléchant....
Il aurait fallu viser un prix 2 ou 3 fois plus cher... mais ils en auraient vendu 10 fois moins....
On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...
On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...
C'est tout a fait vrai, enfin pour ma part, un beau frère en avait un et dans l'incapacité de l'utiliser, avait demander de l'aider.
J'ai donc passer deux heures avec lui pour lui montrer, l'affutage est bof...moyen...en fait j'ai fini les forets à main lever.
Le principe est pas mal et simple, mais il y a des truc a amélioré, l'indexe est mal foutu, le maintient de l'axe par une tôle laisse a désirée, la vis de pousser le pas n'est pas assez fin, l'histoire du double écrous c'est plus chiant qu'utile...si on peut amélioré ça...ça peut être un bon support d'affutage.
Bien que "rustique", je pense qu'il est possible de s'en servir. Il ressemble au système
Vilar. Je suis entrain de voir s'il est possible de faire une amélioration du système.
En gros, l'idée est de ne pas toucher à la position du foret, donc monter l'affûteur
sur une glissière avec une butée de positon. une fois un côté affûté, reculer le
dispositif, faire un 1/2 tour au foret et recommencer l'affûtage jusqu'à la butée.
Bonjour
C'est le même principe que l’affûteur MAPE vu il y a peux mais sans le réglage de dépouille et en beaucoup plus souple.
De toute les merdouilles que j'ai essayé c'est la seule qui ai donné un résultat utilisable.
Luc
bonjour,
Bah, le principe...
le réglage, il est nul!
la rigidité ,elle est nulle!,
la symétrie, elle est nulle!
pour du Ø8, ça va (à peu près) mais pas au dessus ni au dessous!
Bref, on cherche encore, le truc, pour nous amateurs, qui fait bien!(hors savoir faire manuel)
Bonsoir
Le dispositif d'affûtage des forêts présenté par Pitch, est une approche de ce que pourrait être un système satisfaisant .
Le mouvement circulaire crée une surface arrondie dont la génératrice est la lèvre affutée .
plus le rayon de la surface arrondie est grand moins est importante la dépouille sur le forêt et inversement .
D'abord on ne peut affuter que sur les flancs de la meule .
On peut régler le rayon du mouvement circulaire avec un réglet mais il faudrait connaître sa valeur.
Pour affuter chaque lèvres de façon quelles soient identiques il faudrait pouvoir avancer la forêt sans qu'il tourne ce qui implique de revoir la conception de l'appareil .
A bientôt
Oui ce système d’affutage peut-être utilisé, mais après modifications de l’appareil. Pour se faire une idée, sur votre moteur de recherche , tapez drill grinding jig. De nombreux exemple de support d’affutage y sont présentés. A suivre
Bonjour,
merci pour vos analyses zé éclaircissements.
J'ai fait un montage vite fait, essai sur un forêt de 13, le meulage sur la "tranche" de la meule on peut oublier effectivement.
Ca laisse un creux visible avec une règle.
L'appareil avoue sa limite d'un truc qui fait le job (enfin je pense) mais en même temps "compliqué" et qui fait un peu "caille".
J'ai tapé drill grinding jig et là on a de quoi s'inspirer dans du simple et apparemment efficace.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'affûtage de forêt maison
Merci ....
Bonjour
dans mon souvenir les résultats n'était pas trop mal; et là c'est effectivement pas mal !
l'arête au milieu est bien à 45°, c'est signe d'un bon affûtage !!!
Je me demande si tu n'as pas un peu beaucoup de dépouille ?
==> tu pourrais peut être nous montrer un foto vue de coté ...
Pour corriger ça , si c'est le cas , essaye en approchant un peu l'appareil de la meule ...
L'état de surface n'est vraiment pas top !
C'est surement dû au manque de rigidité du "bazar" ...
Je pense que c'est ça qui fait que pour les petits diamètres c'est pas si bon .
==> pourrais tu essayer avec un foret de .... ? 3 mm ?
Faudrait passer un petit coup de pierre au moins dans le 2 zones en vert...
Qu'est ce qu'on peut voir au niveau de l'ellipse jaune ?
Un chanfrein , un coup de meule malheureux ?
Ou c'est tout simplement la zone détalonnée en périphérie ?
J'ai cherché sans trouver sur notre site une synthèse des différentes méthodes d'affutages "mécanisés", et des machines ou supports associés, mais il est possible que je sois passé à côté (les informations sont dispersées sur une quantité de fils de discussion).
De ce que j'ai pu retenir (sans parler des méthodes d'affutage "en l'air" qui demande une habileté que je n'ai pas) :
- On affute préférentiellement sur un flanc de meule (plan), le mieux étant une meule boisseau.
- Le mouvement idéal pour affuter la dépouille est hélicoïdal (ou conique) et peut être généré de plusieurs manières. Système de câble, de règle inclinée, d'indexage sur les rainures ou listels, etc..
Mon but étant de pouvoir fabriquer une affuteuse acceptable pour mes besoins personnels (ou d'acquérir le moins mauvais modèle possible "tout fait").
J'ai cherché sans trouver sur notre site une synthèse des différentes méthodes d'affutages "mécanisés", et des machines ou supports associés, mais il est possible que je sois passé à côté (les informations sont dispersées sur une quantité de fils de discussion).
J'ai pas trouvé grand chose non plus (je n'ai peut-être pas cherché comme il faut) mais avec le drill grinding jig de Robert
il y a de quoi, en Espagnol aussi ...
De toute façon je ne vais pas aller plus loin dans l'utilisation de ce dispositif et en faire un moi même.
Bonjour
Pour affuter correctement il faut que le forêt suive un mouvement hélicoïdal .
j'ai fabriqué un appareil ou le forêt est asservi à une vis trap qui tourne dans une bague fixe .
Il faut pouvoir diviser pour passer d'une lèvre à l'autre et débuter l'affutage exactement au même endroit .
Le résultat est pas mal sauf que j'avais une vis trap au pas de 3 la dépouille est insuffisante.
Je me suis fait une vis + bague au pas de 9 , 3 filets , ça devait être bon .
A bientôt
Sur ce genre d'appareil, comme sur le système Vilar, il faut positionner la lèvre
du foret verticale, ensuite approcher de la meule bien à 90° et faire une légère
rotation pour faire la dépouille qui est réalisée (enfin sur la Vilar) par l'inclinaison
de l'axe qui doit être de 13°. Ensuite, il vaut mieux arrêter la meule et faire un 1/2 tour
et recommencer.
La modif que j'envisage, est de monter l'appareil sur un rail pour pouvoir dégager
faire la rotation et retomber sur la butée réglable afin de faire un affûtage idéal.
Pour le moment je n'ai pas de dispositif, mais l'objectif est d'en faire un moi-même. Affutage de forêts entre 2 (voire plus petit serait le pied), et 13 ou plus.
La première question est quelle est la meilleure description "théorique" d'un affutage de forêt. Je pense mais cela peut être critiquable (et donc critiqué positivement), que cette page de Larousse décrit bien l'objectif :
Cela paraît relativement simple à faire (a priori). Un support (vé avec bride ou mandrin), tournant autour de l'axe x2 de la vue en bas à droite. Avec indexage à 180° (calage sur le listel ?) pour l'autre lèvre. Et dispositif d'avance pouvant être piloté avec douceur.
Si tu as des idées sur une réalisation simple, et efficace, je suis preneur.
heu, bah, simple, non!, ça ce saurait!
il faut des déplacements en trois dimensions et surtout, à 180° pour être symétrique!
C'est peut-être le plus compliqué, finalement!
heu, bah, simple, non!, ça ce saurait!
il faut des déplacements en trois dimensions et surtout, à 180° pour être symétrique!
C'est peut-être le plus compliqué, finalement!
Je sais que si c'était simple, il y aurait un tas de machines ou d'équipements pour presque rien sur le marché. En revanche, une rotation à 180°, cela ne me parait pas une difficulté majeure, en terme de conception ou réalisation.
A+ sur ce fil.
Edit : la rotation de 180°, associée à une butée d'affutage, c'est sûrement un peu plus compliqué, je te l'accorde. Mais cela a dû être réalisé quelque part avec un peu d'élégance (simplicité).