Bonjour Boby,
Cambam beta 8 ? je ne suis pas sur de savoir de quelle version tu parle, ce pourrait être la version gratuite.
Il y a actuellement 3 versions
0.8.2 version gratuite datant de 2007
0.9.7f dernière version stable actuelle
0.9.8i dernière version beta en cours de test (celle qui correspond à la doc FR)
Sur les versions 0.9.7 et 0.9.8
Pour déplacer l'image:
bouton du milieu et déplacement de la souris
pour la tourner (en vue 3D) Alt + bouton gauche et déplacement de la souris
pour déplacer un objet de dessin dans l'image:
à la souris
1 iere méthode: sélectionne l'(es) objet(s) puis Maj + clic gauche enfoncé et déplacement de la souris.
2 ieme méthode: sélectionne l'(es) objet(s) puis menu Edit/tranform/translate (0.9.7) ou Edit/tranform/Move (0.9.8)
3 ieme méthode: avec la matrice de transformation, voir la doc page 114 pour un description complète.
Pour ton problème de dxf:
quand je l'ouvre et modifie l'unité en mm,je ne l'est pas a la bonne échelle
C'est normal, le fait de changer les unités dans CamBam (mais aussi dans la plupart des soft genre Autocad) ne modifie pas les cotes du dessin.
Ex si tu a une pièce de 1 pouce de long et que tu passe en mm ta pièce sera considérée comme faisant 1 mm. Tu dois changer l'échelle toi même.
sur les version 0.9.7 et 0.9.8: (pour passer de pouces en mm)
après avoir changé l'unité sur mm dans la liste déroulante de la barre de menu,
1) sélectionne tous les objet (Ctrl+A)
2) à gauche, clique sur "transform", puis sur le bouton |...| à droite de la ligne
3) dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le bouton "in>>mm", puis sur le bouton "apply", et enfin sur OK.
4) pour la V0.9.7f, il te faudra ensuite utiliser la commande de menu Edit/transform/apply transformation (ce n'est plus nécéssaire sur la V0.9.8)
pour recentrer ton dessin, fait un double clic dans la zone de dessin tout en ayant la touche alt enfoncée
évidemment ça marche aussi pour passer de mm en pouce avec l'autre bouton mm>>in)
tu trouvera plus d'info sur les transformations à partir de la page 111 (DAO transformations)
Si tu utilise la version gratuite (0.8.2), je ne pourrais guère t'aider, je ne me souviens plus très bien de ce qui a changé depuis

mais tu peux tenter la même chose pour les déplacements....
pour passer de pouce en mm, il n'y aura pas de bouton in>>mm dans la fenêtre, tu devra utiliser les liste déroulantes
Transform -> Scale
Axis -> All
Amount: le facteur d'échelle (25.4 pour in>mm)
clique apply, OK et menu Edit/transform/apply transformation
Pour connaitre la version exacte de Cambam: menu Help/about
++
David