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Question existentielle batteries / chargeur 12-24V

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 494
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je suis confronté à un petit dilemme :

J'ai fabriqué un petit kart/voiture électrique pour mon fiston. Il me reste à trouver les batteries.

Je me rends chez un grossiste en batteries qui me dit "les batteries 24V n'existent pas, il faut en mettre 2 en série".

Bon pourquoi pas ...

Alors à quoi sert la position 24V sur mon super chargeur de compét ?
Je croyais que la charge de batteries en série ou parallèle n'était pas idéale.

Des avis ?

Cdt.
 
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S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Effectivement un rapide coup d'oeil sur le net semble confirmer qu'il n'y a pas de batteries de 24 volts SAUF peut-être du côté des batteries de stockage ?
Il n'y a aucun inconvénient à mettre en série deux batteries 12 v puisque celle-ci est déjà composée de 6 éléments de 2 v en série (du moins si on parle de batteries au plomb). C'est la mise en // qu'il faut éviter. Votre chargeur 24 v permettra de charger l'ensemble sans les désaccoupler.
Stan
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 494
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Stanloc,

Merci de ta réponse, oui ce sont bien des batteries au plomb/gel.

Le devis chez le fournisseur montait à 180 euros (2 X12V -18Ah de mémoire) pour des modèles spécial traction...

Je dispose aussi de 4 batteries 12V 7Ah récupérées, que je pensais mettre par 2 en série pour avoir : 24V 7AH puis en // pour obtenir : 24V 14Ah.

Pour la recharge du bolide l'idéal (simplicité et rapidité) étant de ne pas toucher au câblage , mais c'est selon toi pas l'idéal.

Cdt.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

Dans les stations de téléphonie mobile au pied des pylônes, il y a des alimentations de
secours avec des armoires 48V. Ce sont des batteries de 6V mise en série et // pour obtenir
le 48V. Ces batteries au plomb à électrolyte gélifié sont rechargées en mode "floating", tout
le temps connectées au chargeur.
Si tu recharges le pack de batteries utilisées ensemble, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cdlt
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 384
FR-95 Marines
Bonsoir,
A priori, il n'y a pas d'inconvénient à mettre des accus de même type et de même tension nominale en parallèle.
Il faut juste faire attention lors de la mise en parallèle à ce que les tensions soient très proches pour éviter des courants importants entre éléments.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 618
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Oui tu peux mettre tes batteries de 12 Volt en série et en parallèle mais à certaines conditions, je te suggère de lire cet article car un minimum de précautions de permettront de leur assurer une plus longue durée de vie.
(l'article présenté est loin d'être le seul sur le sujet.)

Au plaisir.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonsoir,
Oui tu peux mettre tes batteries de 12 Volt en série et en parallèle mais à certaines conditions, je te suggère de lire cet article car un minimum de précautions de permettront de leur assurer une plus longue durée de vie.
(l'article présenté est loin d'être le seul sur le sujet.)

Au plaisir.
Dans cet article je lis
  • Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.
Ça je partage ce point de vue MAIS ce qui est dit sur le câblage me semble beaucoup plus tiré par les cheveux et cela discrédite l'auteur de cet article, lequel auteur comme très souvent sur le net ne donne pas son CV bien sûr. Qui est-il ?
Stan
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir


MAIS ce qui est dit sur le câblage me semble beaucoup plus tiré par les cheveux
En théorie, il a raison il y a toujours une petite résistance de contact sur les connections
et de plus sur un bateau, il n'est pas impossible que certaines batteries soient un peu plus éloignées.
Faut pas faire pencher le navire!!!

Cdlt
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 618
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Désolé je n'ai pas donné mon cv non plus ! Pour avoir adopté le même montage pendant des années sur un voilier, je peux juste dire que ça marche!
Même si cela "te semble tiré par les cheveux" , peut-être accepteras-tu de nous préciser ton point de vue.
Je t'en remercie d'avance.
Un autre article ici
Pour répondre à Usitour, la résistance est loin de n'être que théorique, surtout chez ceux qui négligent de démonter et nettoyer régulièrement les connections.
cas fréquent sur les chariots élévateurs électriques par exemple.
j'édite avant la reprise de volée :lol: je parle bien sûr des chariots élévateurs d'ancienne génération avec des batteries au plomb.

bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le montage en serie est normal , on ne peut pas faire autrement , plus la capacité est grosse plus on partage la batterie pour ne pas avaoir un seul morceau trop lourd

le montage en parralele est courant pour les alimentation de secours : ça ameloire la fiabilité : en cas de faux contact ou de defaut sur une batterie ça marche sur l'autre , et la charge se fait bien parce que l'on passe la majorité du temps a charger et que l'on ne decharge qu'exeptionelement

pour un vehicule electrique ou le but est de decharger la baterie souvent pour l'utiliser le montage en paralele est un piege : a la charge , ça chauffe et c'est la batterie la plus chaude qui prend tout le courant , se surcharge et laisse l'autre insufisament chargé

donc pour ton utilisation il est preferable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Re

Pour répondre à Usitour, la résistance est loin de n'être que théorique,
Entièrement d'accord avec toi, il manque une virgule dans la phrase.
C'est pour cela que les constructeurs de véhicules électriques passe en 48V,
ce qui limite le courant et en restant en basse tension, peu de contraintes.

Cdlt
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 618
Tirlemont Belgique
donc pour ton utilisation il est preferable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele
C'est préférable, mais comme notre ami a à sa disposition les batteries il peut toujours faire l'essais et surveiller le comportement.
Avant d'investir dans d'autres batteries.
Merci Usitour. :wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 494
FR-35 Rennes BZH
donc pour ton utilisation il est préférable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele
C'est bien ce que je pensais faire en premier lieu mais le tarif de 180 euros m'a un peu refroidit .

Je vais sans doute les utiliser pour avoir 24V et 14Ah et je les rechargerais par 2 en série. J'ai bon ?

Je suis en train de toutes les passer sur le chargeur pour voir comment les associer au mieux.

Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.
J'ai tout faux, batteries certes identiques mais de récup , bon elles feront le temps qu'elles pourront...

Cdt.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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