Question existentielle batteries / chargeur 12-24V

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis confronté à un petit dilemme :

J'ai fabriqué un petit kart/voiture électrique pour mon fiston. Il me reste à trouver les batteries.

Je me rends chez un grossiste en batteries qui me dit "les batteries 24V n'existent pas, il faut en mettre 2 en série".

Bon pourquoi pas ...

Alors à quoi sert la position 24V sur mon super chargeur de compét ?
Je croyais que la charge de batteries en série ou parallèle n'était pas idéale.

Des avis ?

Cdt.
 
S

stanloc

Compagnon
Effectivement un rapide coup d'oeil sur le net semble confirmer qu'il n'y a pas de batteries de 24 volts SAUF peut-être du côté des batteries de stockage ?
Il n'y a aucun inconvénient à mettre en série deux batteries 12 v puisque celle-ci est déjà composée de 6 éléments de 2 v en série (du moins si on parle de batteries au plomb). C'est la mise en // qu'il faut éviter. Votre chargeur 24 v permettra de charger l'ensemble sans les désaccoupler.
Stan
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Stanloc,

Merci de ta réponse, oui ce sont bien des batteries au plomb/gel.

Le devis chez le fournisseur montait à 180 euros (2 X12V -18Ah de mémoire) pour des modèles spécial traction...

Je dispose aussi de 4 batteries 12V 7Ah récupérées, que je pensais mettre par 2 en série pour avoir : 24V 7AH puis en // pour obtenir : 24V 14Ah.

Pour la recharge du bolide l'idéal (simplicité et rapidité) étant de ne pas toucher au câblage , mais c'est selon toi pas l'idéal.

Cdt.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Dans les stations de téléphonie mobile au pied des pylônes, il y a des alimentations de
secours avec des armoires 48V. Ce sont des batteries de 6V mise en série et // pour obtenir
le 48V. Ces batteries au plomb à électrolyte gélifié sont rechargées en mode "floating", tout
le temps connectées au chargeur.
Si tu recharges le pack de batteries utilisées ensemble, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cdlt
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour le fun, quelques photos du monstre (Le kart, pas le fiston)?
Merci.
Bernard.
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir,

Je vous fais ça à l'occasion, il faudra être indulgents hein...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
A priori, il n'y a pas d'inconvénient à mettre des accus de même type et de même tension nominale en parallèle.
Il faut juste faire attention lors de la mise en parallèle à ce que les tensions soient très proches pour éviter des courants importants entre éléments.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Oui tu peux mettre tes batteries de 12 Volt en série et en parallèle mais à certaines conditions, je te suggère de lire cet article car un minimum de précautions de permettront de leur assurer une plus longue durée de vie.
(l'article présenté est loin d'être le seul sur le sujet.)

Au plaisir.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Oui tu peux mettre tes batteries de 12 Volt en série et en parallèle mais à certaines conditions, je te suggère de lire cet article car un minimum de précautions de permettront de leur assurer une plus longue durée de vie.
(l'article présenté est loin d'être le seul sur le sujet.)

Au plaisir.
Dans cet article je lis
  • Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.
Ça je partage ce point de vue MAIS ce qui est dit sur le câblage me semble beaucoup plus tiré par les cheveux et cela discrédite l'auteur de cet article, lequel auteur comme très souvent sur le net ne donne pas son CV bien sûr. Qui est-il ?
Stan
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


MAIS ce qui est dit sur le câblage me semble beaucoup plus tiré par les cheveux

En théorie, il a raison il y a toujours une petite résistance de contact sur les connections
et de plus sur un bateau, il n'est pas impossible que certaines batteries soient un peu plus éloignées.
Faut pas faire pencher le navire!!!

Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Désolé je n'ai pas donné mon cv non plus ! Pour avoir adopté le même montage pendant des années sur un voilier, je peux juste dire que ça marche!
Même si cela "te semble tiré par les cheveux" , peut-être accepteras-tu de nous préciser ton point de vue.
Je t'en remercie d'avance.
Un autre article ici
Pour répondre à Usitour, la résistance est loin de n'être que théorique, surtout chez ceux qui négligent de démonter et nettoyer régulièrement les connections.
cas fréquent sur les chariots élévateurs électriques par exemple.
j'édite avant la reprise de volée :lol: je parle bien sûr des chariots élévateurs d'ancienne génération avec des batteries au plomb.

bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le montage en serie est normal , on ne peut pas faire autrement , plus la capacité est grosse plus on partage la batterie pour ne pas avaoir un seul morceau trop lourd

le montage en parralele est courant pour les alimentation de secours : ça ameloire la fiabilité : en cas de faux contact ou de defaut sur une batterie ça marche sur l'autre , et la charge se fait bien parce que l'on passe la majorité du temps a charger et que l'on ne decharge qu'exeptionelement

pour un vehicule electrique ou le but est de decharger la baterie souvent pour l'utiliser le montage en paralele est un piege : a la charge , ça chauffe et c'est la batterie la plus chaude qui prend tout le courant , se surcharge et laisse l'autre insufisament chargé

donc pour ton utilisation il est preferable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele
 
U

usitour

Compagnon
Re

Pour répondre à Usitour, la résistance est loin de n'être que théorique,
Entièrement d'accord avec toi, il manque une virgule dans la phrase.
C'est pour cela que les constructeurs de véhicules électriques passe en 48V,
ce qui limite le courant et en restant en basse tension, peu de contraintes.

Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
donc pour ton utilisation il est preferable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele
C'est préférable, mais comme notre ami a à sa disposition les batteries il peut toujours faire l'essais et surveiller le comportement.
Avant d'investir dans d'autres batteries.
Merci Usitour. :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
donc pour ton utilisation il est préférable de choisir des batterie de capacité suffisante pour ne pas faire de mise en paralele

C'est bien ce que je pensais faire en premier lieu mais le tarif de 180 euros m'a un peu refroidit .

Je vais sans doute les utiliser pour avoir 24V et 14Ah et je les rechargerais par 2 en série. J'ai bon ?

Je suis en train de toutes les passer sur le chargeur pour voir comment les associer au mieux.

Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.

J'ai tout faux, batteries certes identiques mais de récup , bon elles feront le temps qu'elles pourront...

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Je me rends chez un grossiste en batteries qui me dit "les batteries 24V n'existent pas, il faut en mettre 2 en série".
Bonjour,
Mon frère a acheté un 4x4 Peg Perego en 24V, et je peux te certifier que c'est une batterie 24V donc ça existe. Elle est jaune alors que les 12V sont bleus (j'ai pour mes loulous une moto et également un 4x4 mais ceux ci en 12V...).
C'est d'ailleurs la raison de l'achat de mon chargeur de batterie actuel, un Bosch 12/24v, étant à 500m l'un de l'autre, on préfère recharger avant de repartir.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

batteries certes identiques mais de récup , bon elles feront le temps qu'elles pourront
Tu peux toujours faire un essai :roll: ...

Je prends le train en marche et je crois que le tour de la question a été fait :roll: ... J'avais juste en tête que la résistance interne d'une batterie est très faible vis à vis de la tension ... en cas de déséquilibre de la force contre-électro-motrice d'une batterie par rapport à une autre en parallèle, même si la différence de potentiel est très faible, cela peut générer un courant de décharge important entre batteries ... D'où la recommandation d'avoir des batteries identiques ...

De mémoire la résistance interne d'une batterie doit être de l'ordre de quelques dizaines de miliohms ... avec une différence de potentiel de seulement quelques mV cela peut faire des centaines de mA de courants de circulation ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Mon frère a acheté un 4x4 Peg Perego en 24V, et je peux te certifier que c'est une batterie 24V donc ça existe. Elle est jaune alors que les 12V sont bleus

Tu as raison il y en a UNE JAUNE sur un grand site de e-commerce en Gironde. Mais rien ne dit que sous l'enveloppe, ce n'est pas un assemblage de 2 batteries de 12V :-D.

Tu pourrais vérifier avec un marteau ???? :mad:

Ici, pas de mention de batteries 24V : https://docs.google.com/viewer?url=...-content/uploads/fr-branchement-6v-et-12v.pdf

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
ce n'est pas un assemblage de 2 batteries de 12V :-D.
Ah oui je n'y avais pas pensé, c'est possible ça!
Ca doit sûrement être marqué sur la batterie, le bahut est dans le garage pour la saison hivernale, je dois y passer ce week end pour des bricoles, je regarderais...
Il existe aussi des kits d'upgrade, j'ai un pote qui a mis à jour une voiture 6v en 24v pour son gamin de 3ans.
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ok merci,

Allez une vue d'ensemble du bouzin...

20170118_231226.jpg


Chassis en tubes 40X30X2 , 2 paliers pour l'arrière .

20170118_230839.jpg


Roues prévues pour faire un char à voile..... elles resservent ici, Quelques bagues en alu pour loger les roulements et faire des copeaux.
Moyeux avants en boulons de 12.

20170118_230633.jpg


Moteur de récup mais c'est un 100V CC qui se retrouve sous alimenté, je recherche un moteur de trottinettes en 24V.
Frein à disque à câble de VTT

20170118_230609.jpg



Bon, c'est pas fini mais les premiers essais donnent 25Km/h sous 24V. Il a du mal à monter les cotes.

Cdt.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je vois que les premiers essais ont eu lieu . Un conseil qui n'engage que moi pour une durée de vie optimale des batteries ( mais c'est peut etre ce que tu as fait ) Charge chaque batterie seules en plusieurs cycles puis prends les tensions après un repos de deux heures. Ensuite tu associes en serie les couples de batterie qui ont les tensions les plus proches puis les paires en parrallele.
 
S

stanloc

Compagnon
Alors
Bonsoir,

Même si cela "te semble tiré par les cheveux" , peut-être accepteras-tu de nous préciser ton point de vue.
Je t'en remercie d'avance.

bonne soirée à tous
Alors une explication pour Albert le Belge, aussi une fois.
La résistance de contact entre le câble et les bornes des batteries n'intervient absolument pas dans la répartition du courant de charge ou de décharge entre les batteries. On a les deux câbles qui appliquent la même différence de potentiel sur chaque batterie à un détail près c'est la résistance du CABLE entre chaque batterie. Et la configuration qu'il propose ne change rien.
Si on veut faire dans le pinaillage il faudrait adopter la même configuration de câblage que l'on DOIT adopter pour le câblage des drivers de moteurs pas à pas. A savoir il faudrait tirer DEUX câbles (tous de même longueur) de chaque batterie vers les deux bornes du moteur. On parle de câblage en araignée.
Le hic dans le raisonnement de plusieurs intervenants c'est que la résistance interne des batteries varie avec le temps. C'est pourquoi il est préférable de prendre la précaution que l'article donne et que j'ai rappelée.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur les gerbeurs ou transpalettes c'est courant les batteries de 24v, il y en a souvent deux pour fonctionner en 48v.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
sur la photo n°1, il semble que les roues avant braquées soient parallèles, ce qui ne correspond pas à l'idéal, ça fait forcément patiner les roues et perdre de l'adhérence, + usure.
Une solution parfaite n'est sans doute pas possible, mais on peut améliorer en jouant sur la forme des biellettes, ça se trouvera facilement avec Goo.
Ne tiens pas compte de cette remarque si tu l'as déjà pris en compte....
En tous cas belle réalisation. C'est pour un fiston de quel âge ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour Stanloc, deux fois,
nous n'allons pas nous éterniser sur ce sujet.
Néanmoins:
DE 1
Pour mémoire, ta remarque ne portait pas sur les batterie mais sur le câblage
je cite:
ce qui est dit sur le câblage me semble beaucoup plus tiré par les cheveux et cela discrédite l'auteur de cet article,
C'est donc la dessus que je te demandais l'éclaircissement de ta théorie.

De 2
La résistance de contact entre le câble et les bornes des batteries n'intervient absolument pas dans la répartition du courant de charge ou de décharge entre les batteries.
Ta phrase est incomplète, il manque: "lorsqu'elles sont en série"
Mais je regrette, ce n'est pas le cas lorsqu'elles sont en parallèle et c'est justement ce cas qui nous intéresse.

bonne journée à toutes et tous.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il est joli ton kart, une petite question: La photo a été prise dans l'état ou il se trouve ou tu as déjà repris les soudures qui ne me sembles (pour celles visibles) que pointées (de belle façon)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous
,
C'est pour un fiston de quel âge ?

Il a 10 ans le petit déjà grand...
Je dois avouer Gégé62 ne pas comprendre ta remarque sur les roues parrallèles, je vais creuser en essayant de ne pas m'enterrer.

Oui Albert, ce n'est que pointé pour l'instant, mais les points sont assez gros.

Pour la qualité des soudures, ben comment dire....tu as dû voir la plus belle.

Cdt.
 
J

Jope004

Compagnon
Je dois avouer Gégé62 ne pas comprendre ta remarque sur les roues parrallèles, je vais creuser en essayant de ne pas m'enterrer.
Bonsoir,
Un dessin serait préférable pour illustrer.
A défaut, on peut dire que les roues directrices d'un engin à 4 roues tournent chacune sur un cercle de rayon différent. D'où une orientation différente pour chacune. Le seul moment où les roues directrice sont parallèles, c'est en ligne droite.
Lorsque les roues n'ont pas la bonne orientation, il y a "ripage". D'où un désagrément de conduite et une usure des pneus.
 

Sujets similaires

Haut