Salut,
Comme tu l'as dit dans un autre poste, CB est en version bêta et à prix préférentielle, ceci depuis plusieurs années.
Oui, depuis ... 2007
et au lieu d'augmenter le prix de la dernière version, Andy (le créateur de Cambam) a au contraire augmenté le nb de lignes de code faisable avec la version sans licence (1000 au lieu de 500)
Andy est plus programmeur que businessman !! et comme tous les programmeurs, pour lui un soft ce n'est jamais fini
... je me demande si un jour Cambam ne sera plus une version béta ...
De ce qui avait été dit sur le forum CB, les licences sont valables à vie, et Andy ne semblait pas envisager d'y changer quelque chose même après ajout d'un 4ieme axe ... mais peut être pour le 5iem qu'il a dit ..
... à mon avis, on a le temps de voir venir ; ajouter un axe de plus semble plus facile à dire qu'à faire !
Pour ma part, je travail avec Cambam depuis quelques années, pour mon job ... et pratiquement toujours avec la dernière version dispo en béta test (0.9.8P pour l'instant) .. et vraiment je n'ai pas de problèmes de fonctionnement.
Quand il y a un gros problème repéré sur une nouvelle version, Andy est très réactif en général.
Il faut aussi voir que bon nombre de plugins pour Cambam ne sont pas fait par Andy, mais par des utilisateurs (moi entre autre), et par conséquent qu'il sont gratuits.
Jusqu'à présent les plugin/scripts faits par Andy on eux aussi toujours été gratuits (voir même fait vite fait sur mesure pour un utilisateur qui avait un problème précis à résoudre)
suite a une suggestion d'un des membre, le programmeur de ce plugin est en train de développer un "wrapper" indépendant ... pas encore eu le temps de tester ... il viens de sortir aujourd'hui !!
Je l'ai testé hier (gravure de texte et Gcode 3D - ma "torsade") , et ça marche plutôt bien !! .. CNC Wrapper n'est désormais plus nécessaire pour faire du simili-4axes sur Cambam ; le plugin est même plus performant il me semble ; choix de la zone à wrapper, choix du "niveau 0" permettant de ne pas se soucier du Ø final lors de la création du programme d'usinage. (je le traduirais dès que j'aurais un moment et je ferais le tuto qui vas bien)
Ce que j'apprécie le plus sous Cambam, c'est qu'il y a presque toujours un moyen de bidouiller pour faire un truc qui n'est pas censé être faisable ... même dans Visual Mill, qui coute pourtant une fortune il y a des choses que je n'arrive pas à faire comme je veux (peut être que je ne le connais pas assez bien) alors que ça marche bien avec CB, bien qu'il ne soit pas prévu pour (usinage trochoidal par exemple)
La grosse version de VM est plus performante pour ce qui est des possibilités d'usinage 3D (mais uniquement la version pro à 5000€).
Le principal point faible de CB à l'heure actuelle, c'est la partie dessin ; ça manque un peu d'outils et il n'est pas possible de dessiner en 3D ..(peut être dans quelques temps ; je travaille sur un plugin ... mais ce n'est pas simple)
Andy a annoncé la sortie prochaine de la version 1.0 (enfin) ... à voir ce qu'il nous réserve comme nouveautés.
Malgré sont apparence simple et dépouillée, Cambam est vraiment puissant et quand on le connais bien, il est possible de travailler vraiment rapidement ...
Note par contre que le simulateur d'usinage 3D (CutViewer) ne fait pas partie de Cambam, même s'il peut être lancé depuis le soft ; il est vendu séparément (et fait par une autre société qui plus est), mais il est à un tarif préférentiel si acheté en même temps que Cambam (106 € au lieu de 198 €)
le point de vente Cambam.
http://sites.fastspring.com/hexray/product/all
quelques infos sur CutViewer.
http://www.cutviewer.com/
après tu as bien GALAAD , mais là non testé.... ( de plus sous Windows, donc si tes pc sont sous LINUX là soucis )
Je ne l'ai jamais essayé, mais un collègue usineur de métier l'a essayé et n'a pas vraiment aimé ... et puis le V complète n'est pas données non plus (1250 € HT)
Il n'y a pas grand chose dans la gamme de prix de Cambam et ayant les mêmes possibilités.
Bon brainstorming
++
David