Bonjour les amis ,
dernièrement je lisais la discussion concernant une CNC 7 axes ici : https://www.usinages.com/threads/cnc-alu-7-axes-usa-swissmak.109835/
et il m'arrive souvent de tomber sur youtube sur des vidéos de démonstration de CNC avec des quantités d'axes improbables .
Donc une question pour ma culture personnelle , quels logiciels gèrent ces genre d'engins ?
Quels controleurs ?
et quels FAO ?
existe t'il des logiciels très modulables qui permettent d'ajouter des axes à l'infini ou faut t'il passer à chaque fois par le développement spécifique d'un logiciel ?
Sujet que je vais suivre , j arrive à avoir 4 axes en détournant le firmeware d une imprimante 3d "marlin" se firmeware à pour base grbl et finalement j obtient 5 6 .axe et plus mais c'est la commande 4em axe qui peut être basculer, c'est à cause la carte n est pas surpuissance , c est comme cela que j ai un simili système avec x axe en détournant le systems multiextrudeur du imprimante 3d,
Bonjour,
piloter 7 axes ce n'est pas trop un problème, le problème c'est de savoir ce que l'on va en faire et développer les calculs cinématiques qui vont bien.
je suis entrain de modifier une machine actuellement qui va avoir 7 axes :
Une tête de fraisage,
Une tête de découpe tangentielle,
Une tête de rainnage.
Donc 1 X, 1 Y, 3 Z et 2C.
Rien a voir avec la machine de la vidéo.
la vidéo que j'ai notée était là juste a titre d'illustration en effet , et c'est plus typiquement l'exemple que vous donnez qui m’intéressait .
En fait ma réflexion était venue initialement d'une machine que j'avais vue , totalement custom pour fabriquer des meubles qui nécessitait 11 axes avec 2 tetes fonctionnant en simultané .
autant la partie hardware ne me semble pas poser de problème , on empile les contrôleurs de moteurs, les PWM et les entrées / sorties.
la partie logicielle en revanche m’intéresse plus , ayant passé une grosse partie de ma carrière dans le développement d'applicatifs.
Les contrôleurs modulaire existent t'ils ou faut t'il passer par un développement à chaque fois ?, en gros doit t'on ré-inventer la roue à chaque modification ou existe t'il des sociétés vendant des solution à base de kits de développement (SDK) qui permettent l'ajout rapide d'un ou 2 axes et facilitant les calculs cinématiques justement?
ha oui , bien vu , les déplacements sont calculés par kinematics dans LinuxCnc , c'est très intéressant , je suis en train de parcourir les docs du HAL (Hardware Abstraction Layer) également , et effectivement ça semble être le moyen de piloter des cnc improbables.
merci du conseil !