CNC Alu 7 axes USA - Swissmak

  • Auteur de la discussion foué
  • Date de début
F

foué

Nouveau
Salut la communauté,

voici un lien vers une très belle réalisation outre-atlantique, dont l'auteur souhaite lancer une campagne "kickstarter" pour la lancer en production.

http://forum.seemecnc.com/viewtopic.php?f=41&t=9238&start=150

Il présente sa réalisation sur différents forums :
https://hackaday.io/project/62299-swissmak
https://discourse.odriverobotics.com/t/swiss-type-mill-turn-center/413
https://www.cnczone.com/forums/benc...nc-manufacturing-forum-posts.html#post2156174


J'ai pas tout lu, il parle d'un budget de 2000 $ pour ce prototype et estime un besoin de 90 000$ pour lancer son projet.

ça mérite de voir le jour son affaire.
 
V

vibram

Compagnon
Impréssionant, je vais suivre l'aventure...
J'ai pas tout lu mais il y a quoi comme guidage dessus?
 
D

domi.U&M

Compagnon
"J'ai pas tout lu mais il y a quoi comme guidage dessus?" signe des temps...
 
F

fred03800

Compagnon
C'est joli
Dommage que ce ne soit pas des guidages Prismatique et de Vab :
glissière alu (rattrapage de jeu ?) et vis trapézoïdal avec écrou long en nylon (ou autre matiere synthétique)?
 
B

bendu73

Compagnon
Wahou
ici une vue des guidage.
file.jpg
 
G

Gorghyz

Apprenti
Et il s'agit de moteur brushless de loisir, pilotés grâce à Odrive il me semble, dont on avait également parlé par ici sur le forum.
 
B

bendu73

Compagnon
Il y a du moteur pàp, et des brushless outrunner (pour aéromodélisme). Il y en a sur la broche et sur la broche horizontale (pour tourné à haute vitesse? car il y a aussi un pàp pour les déplacements lent et indexé???).
 
J

Jaha

Apprenti
Le mec doit serrer les fesses à chaque basculement d'axe avec ce genre de machine :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je ne comprend pas cette vidéo:smt017
C'est très impressionnant, dommage que l'on ait pas une vidéo en 3 4 ou 5 axes interpolés
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Je ne comprend pas cette vidéo:smt017
C'est très impressionnant, dommage que l'on ait pas une vidéo en 3 4 ou 5 axes interpolés
De ce que j'ai vu c'est lorsqu'il demandait de l'aide sur l'un des forums pour le réglage du O drive
Je peux me tromper
 
F

foué

Nouveau
Bonjour,
En parcourant les posts sur CNCzone, il indique faire un asservissement en boucle fermée, du coup il arrive à obtenir des déplacements rapides et précis (mes cours d'automatisme sont loins ...).
Pour les guidages, il a choisi de ne pas utiliser de guidages linéaire sur patins à billes, ni de vis à billes pour réduire le coût de sa machine.
Le guidages se font sur des chemins en matière de type PTFE, qu'il déclare suffisamment robustes pour pas se déformer ... il montre pas de photos de détails.
Les O drives sont un choix pour abaisser aussi le coût de la machine, à priori des drivers développés par la "communauté open source" (il me semble avoir vu ça sur https://hackaday.io), ça a l'air pas mal.
Les vis à billes seraient remplacées par des vis trap avec une noix spéciale permettant le rattrapage de jeu.

Il a l'air quand même d'avoir mûrit ses choix techniques ... il est assez critiqué sur CNC zone sur la rigidité de sa structure en Alu.
ça doit être assez décourageant, le gars il poste rien pendant 4 ans, fait un boulot que pas grand monde en serait capable, et là la critique tombe, aussi froide que peut l'être un texte ....
C'est sûr que c'est pas une machine pro, mais pour usiner de l'alu en barre de 50 mm ou des pièces allant sur un mors de 150, avec autant d'outils et d'axes, ... il doit pas y en avoir beaucoup, surtout sous la barre des 3 k€.

J'imagine qu'il pourrait aussi envisager des variantes avec guidages linéaires et vis à billes, ... dans une autre gamme de prix.

Bon c'est vrai que son marché est peut-être limité, ...mais pour des clubs de makers, des écoles, ... il y a sûrement un créneau qui permettrait de montrer aux jeunes ce qui peut se faire avec de l'open-source, de bonnes idées, et un peu de sous.

Avec tous les projets à base de Raspberry, Arduino, .... qui fleurissent ici et là, c'est la limite de nos imaginations qui va se faire sentir en 1er :wink:
 
V

vres

Compagnon
asservissement en boucle fermée, du coup il arrive à obtenir des déplacements rapides et précis

Donc effectivement la vidéo que j'ai posté plus haut était des tatonnements car c'était loin d'être le cas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve cela impressionnant.
Si je comprend bien, on a toujours 3 axes d'actif au maximum ? Les autres axes sont en positionnement uniquement, il me semble d'ils ne bougent pas pendant l'usinage. Je suppose que cela simplifie beaucoup la FAO et la commande numérique ?
Une autre question que je me pose, c'est la rigidité de la broche sur son axe B. 1,5 kW à 6000 tours, cela commence à faire un peu d'effort. Est-ce c'est suffisamment rigide pour de l'acier ? Il me semble que sur la vidéo, on voit surtout de l'alu et des polymères.
Si je comprend bien, c'est un centre d'usinage "basé tour" ? Comment fait-on des pièces prismatiques avec ça ? C'est possible ?
Les prix proposés ne me semble pas exorbitant, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
En tout cas, c'est un beau projet. J'espère qu'ils vont réussir.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Aux dernières nouvelles, aucune Swissmak n'a été livrée ni montrée fonctionnelle. Il y a pas mal d'images des pièces en cours de fabrication par contre, mais je trouve surprenant qu'il n'y ait pas une seule machine de démo.

Et il est en train de transporter toute la production et les machines actuelles vers Taiwan si j'ai bien compris.

Plus j'y réfléchi, plus je me dis que ses plus gros problèmes ne sont pas derrière lui, parce que livrer une machine capable de fonctionner, même correctement (ce qui reste encore à démontrer, je vois pas mal de failles dans le design), ne sert à rien si on n'a pas les outils logiciels pour en tirer parti.

Sur une machine de ce type on ne fait pas de grosse production, donc difficile de justifier d'écrire un g-code à la main, on est plutôt sur du "quick & dirty" pour sortir une pièce unitaire, hors aujourd'hui je ne connais pas un seul soft accessible (= gratuit ou moins cher que la machine elle-même ...) capable de gérer complètement une machine de ce type.

Bref il lui reste à mon avis un long chemin douloureux à parcourir, cependant je lui souhaite un succès final (même avec beaucoup de retard), ça serait bien pour lui et pour la confiance de la communauté dans ce genre de projets.

Thomas.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sans vouloir négatif à l’extrême, ça me rappelle l'histoire d'une certaine imprimante, sauf que là, les montants engagés sont presque 4 fois plus gros... (1660 en moyenne par tête de pipe... en supposant que chacun à commandé une machine)
Augmentation des prix des matières premières et des taxes (Trump), proposition il y a 1 an de différentes options dont la première pouvait être intéressante, c'est de l'amélioration continue ! et apparemment, plus beaucoup de nouvelles dates/informations depuis 1 an.
Tout // avec différents soucis avec KS est purement fortuit.

Même remarque que Otatiaro concernant les souhaits de réussite.
 

Sujets similaires

mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 998
mattowitch
mattowitch
R
Réponses
33
Affichages
27 402
rogerlan
R
Haut