Quelle résine pour faire des étagères de bibliothèque?

V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'étagère de bibliothèque en résine, finition translucide, un peu sur ce modèle:
http://www.vincentderijk.nl/2015-09-kast-Yovanov
http://www.vincentderijk.nl/2015-09-kast-Yovanov
Ce serait un assemblage de plaque de dimension 65cm x 16cm, épaisseur 2cm.
Quel serait selon vous la résine la plus adaptée pour cet usage? Quel serait la meilleurs façon d'assembler les éléments?

Je n'ai aucune notion en la matière pour l'instant mais pas mal de motivation!
J'essaie de poster qq dessins quand mon scanner voudra bien se connecter.
d'avance merci.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
De MON POINT DE VUE, c'est une mauvaise idée que de vouloir faire des étagères avec une matière PLASTIQUE car comme son nom l'indique une telle matière flue sous contrainte. C'est à dire que les étagères vont se déformer sous la charge. C'est déjà le cas avec des étagères en agglomérés de bois.
Stan
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ces étagères auraient assez peu de surcharge (livre de poche, petits objets). N'existe-t-il pas des charge à ajouter à la résine pour augmenter la résistance?

J'avais en tête une autre réalisation du même artisan qui montre des étagères plutôt bien occupées:
1998%20Bordeaux%2010_890.jpg
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 826
Fronton (31)
Pourquoi de la résine ? Pour moi, c'est plutôt des plaques de polycarbonate dépolie mais la couleur verte me fait penser à du verre.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Faut acheter des planches de plexi ou de polycarbonate ( plus cher ) et les faire scier ( ça se fait tres bien )
Deja se renseigner sur les prix !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Tu as des résines polyester (cristal d'inclusion) époxy et maintenant acrylique,
avec des colorants adaptés à chaque formule.
La coulée est intéressante si tu souhaites une opalescence, une teinte particulière,
une charge ou une surface structurée.

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-cristal-inclusion-doming.html

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/systeme_acrylique/systeme_acrylique.htm

http://www.espritcomposite.com/-Resines-acrylique-
Merci beaucoup ! Une opalescence légèrement teintée est ce que je recherche.

Bjr ,
Faut acheter des planches de plexi ou de polycarbonate ( plus cher ) et les faire scier ( ça se fait tres bien )
Deja se renseigner sur les prix !
Le pmma givré est cher de ce que j'ai vu (200€ht/m² en 20mm) et pas vraiment personnalisable pour les couleurs. Le verre me semble lourd, fragile et difficile à mettre en oeuvre pour les assemblages.
Sinon j'ai vu des résines TruPro à 9€ les 5kg (soit environ 40 à 50€/m2 dans mon cas) mais transparente, à savoir si un rendu translucide est possible
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 575
59000
Les polyesters sont les moins chères comme polymère. L'inconvénient est l'odeur de styrène,
même après polymérisation, mais l'odeur n'est pas toxique et on ne risque pas d'allergies
comme avec les époxy. Les autres défauts sont: un "certain" retrait, la tendance à former
un peau poisseuse (le styrène s'évapore) quand la polymérisation se fait à l'air libre ( pas en contact des parois
d'un moule donc à l'abris de l'air ).
Tu peux rendre opalescent diffusant avec une très faible quantité du colorant blanc, le plus opaque et efficace : le TiO2
le dioxyde de Titane, très courant et bon marché. Pense au sablage aussi qui "dépoli"
Avec un Eclairage par Led sur les tranches arrières, ça ferait choli . l'assemblage des panneaux par
colle époxy qui charge en matière les interstices et pas de retrait et du temps pour positionner et qui
peut s'injecter avec une seringue par une petit perçage
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 792
Nancy
Bonjour,
Je pense moi aussi que la photo représente une réalisation en verre collé, bords doucis. Le verre se colle très bien et est costaud. Un plexi sous une telle charge va fissurer à moyen terme.
Salutations
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour,

@MARECHE, quand tu regardes le site, il s'agit bien de plaques coulées mais il n'y a aucune précision sur la matière.

2015-02-kast-yovanov-12_900.jpg


2015-02-kast-yovanov-11_900.jpg
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 792
Nancy
Bonjour,
Cette matière a l'air moins jolie... Si ce sont les moules de coulée qui sont montrés, c'est financièrement discutable vis à vis de l'usinage de plaques. En plus dans ce genre de moules on devrait avoir quelques bulles. Bizarre.
Salutations
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #12
@Marèche: la photo postée par Bipbip30 est tirée du lien posté dans le premier message.
http://www.vincentderijk.nl/2015-09-kast-Yovanov
C'est bien cette texture/translucidité que j'aime!

La grande bibliothèque verticale verdatre est un autre projet (une maison à Bordeaux). Il s'agit effectivement d'un mix entre verre et résine.
(résine posée sur du verre peut-être?)
Ici en cours de montage:
[div=none]
1998%20Bordeaux%205.jpg
[/div]

@Gaston: très intéressant, merci!
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je me suis permis d'écrire à V. DeRijk qui m'a confirmé qu'il faisait ses projet d'étagère/bibliothèque en résine de polyester. Il m'a gentiment répondu:

"I use polyester casting resin because it is not to expensive and relatively easy to use, but epoxie is also possible.
You can cast it on flat surface. After that it needs to be planed and cut to size a bit how you would it do with solid wood.
So the principle is easy, but a bit of experience is might be necessary
."

Les photos du site montrent beaucoup de moules en contreplaqué marine.
Le projet nécessite cependant un matériel et des conditions que je n'ai pas, (notamment pour le polissage, l'ajustement, la ventilation...) et que je peine à trouver à Strasbourg.
Il faudra sans doute l'aide d'un menuisier pour la finition.
Voici une image de mon projet (mi résine, mi bois)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div] [/div]

MErci pour vos réponses (Gaston 48 entre autres), je posterai des images de l'avancement si j'arrive à réaliser le projet!
 
Dernière édition:
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Quand tu regarde le prix au metre carré de ta resine vs le polycarbonate, tu as inclus la matière qu'il va te falloir pour faire les moules? les produits de démoulage pour pas que çà colle à tes moules....
et à ce prix là, est tu parfaitement confiant dans la qualité du résultat?, si c'est pas le cas au premier essai et que tu as acheté des sceaux des résines, tu vas en faire quoi?
De plus teinter OK, mais as tu vraiment ce qu'il faut pour reproduire exactement la meme couleur sur l'ensemble de tes préparations?

enfin après tu fais comme tu veux, mais clairement c'est une aventure dans laquelle je ne me lancerai pas, c'est acheter beaucoup de matériel et beaucoup de matériaux sans garanti de résultat et vu le prix c'est trop riqué à mon sens.
Après ce n'est que mon avis au regard de mes compétences, tu as peut etre déjà pratiqué.

Pour info le polycarbonate se coupe très bien à la scie circulaire avec un lame à denture négative.

A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tout à fait d'accord !
Il y a dans le commerce des planches de differentes epaisseur et nature , puisque l'aspect est un critere important .
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #16
salut,
Je fais remonter ce fil après 2 ans (!) car je me décide enfin à couler un peu de résine. Oublié pour l'instant le projet "quelque peu" irréaliste de la bibliothèque, je m'oriente pour commencer sur une simple boite de 20/8/8cm (type boite à bijoux) qui me sert de test en tout genre car je découvre la matériau.
J'ai coulé quelques plaques de différentes teintes/opacités
montag.jpg


-Les deux carrés sur les images de droite sont en résine époxy, mais c'est vraiment trop cher (je me suis un peu trompé à l'achat)

-les longues plaques sont en résine polyester coulée dans un moule en bois vissé sur du médium. Le fond et les parois sont tapissées de scotch transparent d'emballage, et enduit d'un peu de graisse de silicone. Pour le joint, un peu de colle à bois.
Les plaques se démoulent toute seules avec le retrait de la résine à la prise, le moule est réutilisable en changeant le scotch toute les 3 coulées.
Pour la teinte, c'est de la peinture vitrail, ça se mélange bien, la teinte est homogène.

Le point ultra-sensible c'est le dosage du catalyseur. Les plaques ici font 330g de résine, et j'ai commencé avec 3.5g de catalyséeur (soit 1.1% environ, déja un peu en dessous des recommandations du fabricant). C'est déja trop! Forte réaction exothermique (fumée), prise trop rapide (15mn), plaque finale courbée. A 2.8g, c'est bien, donc plutôt 0.8%.

Demain je vais les redécouper et le poncer (il y en a d'autres qui ne sont pas sur la photo) J'ai essayé le ponçage sur le carré bleu en epoxy, et la bonne nouvelle c'est que c'est la texture à laquelle je m'attendais, comme une peau de pêche, avec l'opalescence voulue :) Ca devrait faire pareil sur le polyester.
 
Dernière édition:
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 792
Nancy
Bonjour
Oui, c'est pas mal. Méfies toi bien de la réaction de polymérisation du polyester, à la limite ca donne un polymère pourri et plein de bulles si ca chauffe trop: ca s'auto accélère. Il y avait un gars qui faisait des vitraux translucides en polyester teinté, j'en ai vu.
Salutations
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci. Tu parles bien de polymérisation sur le long terme? là c'est pour des objets d'intérieur (pas trop près de la cheminée alors :wink: )
Une question: quel est le meilleur moyen de coller les plaques entre elles? Résine au pinceau sur les tranches + serre-joint? Colle spéciale?
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'ai usiné et monté la petite boite de 12 x 21.5 x 8 cm. Le résultat est assez moche, pas tant le matériau lui-même et la texture qui correspond aux attentes, mais l'usinage surtout :ohwell:. J'ai utilisé des outils trop gros au départ (scie sur table) qui font des traces de lame, éclat. Résultat beaucoup plus convaincant à la scie sauteuse en vitesse lente (comme dans du beurre!), sur les petits cotés, mais je n'ai pas fait de guide, donc c'est pas très droit --> jours à l'assemblage.

Pour cette histoire d'usinage: je pensais que c'était une bonne idée de sortir de plaques plus grandes et les recouper (pour enlever les bords "relevés" dûs au retrait) mais il faut plutôt sortir tout de suite des plaques à la bonne dimensions, et poncer/applanir les bords en même temps que le reste, pour avoir qqc de propre.

Le tout collé à la colle bi-composant epoxy: ça tient bien.

Pour l'instant j'en ai eu pour un peu moins de 40€ de résine, 20€ pour le moule en bois, 10€ pour la colle (pour 25ml de Sader!!!). Je ne compte pas le masque à filtre, lunettes de protection, touilleuses etc qui me reserviront (ni le coût de la séance au FabLab du coin pour les outils que je n'ai pas...)

Malgré tout,ça semble possible (même à mon niveau) de sortir qqc de propre et d'homogène en teinte/transclucidité, donc motivé pour un deuxième essai plus grand (dans une teinte champagne cette fois :itm:). Je pense utiliser un moule réutilisable alu/contreplaqué marine (le betonplex serait parfait mais on n'en trouve pas en France...?).


petit.jpg



Un question: les charges carbonates permettent de réduire le retrait (et l'exothermie). Est-ce qu'avec une telle charge on peut quand même conserver une certaine translucidité à la résine, à défaut de transparence?
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #20
Un petit update car le niveau de finition commence à être acceptable, avec une quasi-disparition du joint entre les plaques.
Une fois collé avec la même résine polyester que le coulage, l'ensemble est complètement monolithique; j'ai fait tomber une boite par terre, ça s'est cassé net dans une plaque mais pas sur le joint.
1559381600-img-1737.png 1559381601-img-1893.png 1559381601-img-1894.png


fabrication: coulage dans des moules alu, coupe avec une mini-scie circulaire, assemblage/collage, ponçage et finition.
Il me manque encore un outil pour réaliser une feuillure sur le couvercle.
1559381732-img-1073.png 1559381728-img-1079.png 1559381732-img-1086.png 1559381732-img-1089.png 1559381848-img-1093.png 1559381731-img-1100.png 1559381878-img-1112.png

quelques chutes de couleur, et un essai de plaques plus épaisse (28mm)
1559382117-img-1759.png 1559382049-img-6570.png 1559382055-img-5657.png

Là, je commence à être limité par le matériel pour faire des choses plus importantes (taille de la scie circulaire et précision des guides entre autres). Si jamais il y a dans le coin des Strasbourgeois que le matériau intéresse et qui sont mieux équipés...:wink:
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 735
FR-29 Brest
Bonjour,

Sujet intéressant, je vais suivre :smt041 !!

Charge tes photos directement sur le forum ... sinon au fil du temps les liens se cassent et les images disparaissent ... comme sur le premier message de cette discussion :???: ...

Cordialement,
FB29
 
V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
Intéressant :smt023

Tu n’as pas essayé de couler la boîte en une fois avec un moule extérieur et un contre-moule intérieur ?
 
V
vebe67
Nouveau
12 Août 2016
13
strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #23
Non, pas essayé encore, mais bientôt sans doute. J'ai dans l'idée que ça risque de se fissurer de partout lors du retrait de la résine, mais à tester effectivement.
 
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