quelle petite fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fiona
  • Date de début Date de début

Fiona

Nouveau
Bonjour à tout le monde.
Je cherche à acheter un petite fraiseuse pour faire des travaux d’archi. Quelqu’un a-t-il un bon plan ?
Comme je suis nouvelle un mot rapide sur moi. Je m’appelle Astrid, archi depuis juin 2018, je suis rentrée dans un cabinet d’archi de filles en région parisienne. Comme je suis la dernière et que je débute le salaire est pas lourd et un peu juste tous les mois, surtout à la fin. On a pas mal de projets sympas et beaucoup de présentations à faire avec des maquettes. Actuellement on soutraite et ca coute une blinde. Du coup avec le OK de ma boss je vais m’inscrire en autoentrepreneure et réaliser les maquettes pour le cabinet (et peut-être pour un autre aussi). Cela mettra du beurre dans les épinards comme dit ma grand-mère. Mais il me faut un minimum de matériel.
D’où la fraiseuse format de table 300x 400 ou 400x600 (après j’ai qu’un deux pièces !!!!). Je préfèrerai une machine neuve si le budget passe (1500 €, ou 2000 si ma bosse me fait une fleur).
Des pistes à me donner ? Merci
Fiona
 
Bonsoir Fiona
Bienvenue, c'est toujours agréable d'avoir une jeune femme parmi nous
Cordialement
Couros
 
J'ai eu l'occasion de voir des maquette (de stagiaires) faites en "carton bois" ou "carton plume" (matériaux pour l'encadrement) ou en balsa (matériau de modélisme), qui ne nécessitent pas machines particulières.
Pour commencer ?

J'allais oublier :
Bienvenue parmi nous et bonne chance.
As-tu l'expérience des machines outil ?
Car devoir faire une maquettes avec l'obligation de réussite si l'on ne connais pas le travail, ça va être dur au début !

Cordialement,
PUSSY.
 
bonsoir

Je pense qu'il faudrait en plus savoir : commande numérique ou traditionnelle ? - Quelles matières couramment usinées ?
et bien sur a faire fonctionner sur une prise de courant traditionnelle ?
Avec ces renseignements une bonne âme va surement se manifester !
Personnellement j'ai une petite chinoise en traditionnel depuis 10 ans sans soucis (et elle bosse)
Cordialement

Jean
 
+1 pour les maquette en balsa, surtout quand il faut les trimbaler jusqu'au bureau de celui qui commande le projet
 
Du coup avec le OK de ma boss je vais m’inscrire en autoentrepreneure et réaliser les maquettes pour le cabinet
Bonjour,
Je suis pas sûr que ca passe légalement ça...
Surtout si tu ne bosse que quasi exclusivement pour elle... Aux yeux de l'administration fiscale, c'est un moyen pour ton employeur de payer moins de charges sans que tu ai les droits du salariat.
Et au delà de l'aspect légal, assure toi que tu ne soit pas le dindon de la farce en faisant des investissements à la place de ta boite.
Ne pas oublier dans le budget qu'il faut un peu d'outillage autour. Et qu'il faut acquérir les compétences pour faire tourner la bécane si tu ne connais pas.
Bonne soirée
Rom
 
Bonjour Astrid,
Bienvenue Fiona,
Quelle genre d'archi ? ZUP, ZAC, CC,stade, intérieure (pas les même volumes)(ni la même complexité)
Ps
Je fais l’Âne, mais il y a aussi des Shrek pour les conseils:-D
 
Bonsoir

S'il s'agit de travailler du balsa ou du polystyrène extrudé, ou du genre...
N'importe quelle machine CN fera l'affaire : tolérance +/- 0,2 mm suffira.

Seule contrainte : la FIABILITÉ...
Et là les € vont ils s'envoler ?
 
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à vos questions.
En etude d'archi on est un peu formé au maquettage avec des outils et ateliers propres à l'école. Ensuite mes deux freres sont des as du modélisme et font partie d'un fablab. IUls ont une très bonne expérience de ces petites machines et ils m'ont formés à l'utilisation de la leur qui fonctionne avec Mach3. Je ne me fais pas de souci pour le maniement de la machine que je manipule déjà.
Question matériau ce sera du bois tendre, plastique, polystyrene, platre...tout ce qui contribue à faire du décor d'ambiance à l'allure professionnel (le carton est banni). Dans le cabinet ou je travaille, mes patronnes vendent des projets à plusieurs centaines de milliers d'euros donc l'amateurisme n'est pas permis
Question légal je vais valider (papa est avocat et dans son cabinet il a un collègue spécialisé en droit du travail / ca devrait aider).

Pour revenir à l'essentiel la machine je voudrai une à commande numérique, si possible neuve (sinon une bonne occasion). Pour le logiciel mes freres me conseillent typeEdit ou Cambam associé à Mach3;

Avez-vous des sites de matériels à me conseiller ? Mes freres pourtant en ecole d'ingénieur ne veulent pas me la fabriquer (snif!)

Pour serge91 j'ai un prénom bizarre j'en conviens Astrid-Fiona composé un peu comme Marie-Chantal. (mes parents n’ont sans doute pas réussi à se mettre d’accord). C’est très chic mais pas pratique et du coup je signe soit l’un soit l’autre. Voilà mais tu peux m’appeler comme tu veux.
Si tu as des suggestions à me faire pour du matériel je suis preneuse. Pour l'humour à deux balles c'est pas la peine.

Merci à tous
 
Pour moi le débat est clos !
Je n'ais pas de compétences en commandes numériques .
Merci de m'avoir lu.
Jean
 
Bonsoir,
Depuis pas mal d'année les maquettistes travaillent avec du PMMA découpé au laser.
Le PMMA ça s'usine bien , ça se colle, ça ce peint, ça ce grave, ça se ponce....
Couplé avec une imprimante SLA pour les petits détails.
la fraiseuse n'est peut-être pas le bon investissement, surtout dans un 2 pièces.
 
Hello Fiona
J'ai 2 petites machines comme tu cherches . Des 400 x 600 3 axes.
L'une vient de stepcraft et l'autre de cncfraiseuses. Tu trouveras les sites je pense facilement.
C'est du bon matériel pour je pense ce que tu veux faire, après côté budget c'est peut être limite surtout si tu dois inclure les logiciels
Bonne recherche
 
Une belle bienvenue ici ! Je ne peux te conseiller, mais tu vas surement trouver ton bonheur ici !
 
L'impression 3D ne serait elle pas pertinente?
J'en connu un gars aux début de l'impression 3D qui faisait ça pour des archi.
 
Salut,

Du peu que j'en sais, pas mal d'archi font maintenant leurs maquettes en impression 3D FDM ... on peut avoir une machine correcte pour un budget pas énorme, pas ou très peu de compétences (le slicer fait tout ou presque), et il y a finalement assez peu de post traitement (ponçage + peinture ?).

Si l'idée t'intéresses, tu peux appeler Concept Store 3D : https://www.conceptstore3d.com/ ils font pas mal d'impression pour les archis et pourront te donner de bons conseils, éventuellement organiser un test sur un de vos projets, et te conseiller sur l'achat du matériel si besoin. Ils sont très très très compétents.

Thomas.
 
A Rebarbe,

Merci pour ta réponse. L'imprimande 3D est peut-être plus pertinente mais ce n'est pas le même budget ni le même temps de travail. En plus je suis assez à l'aise avec les fraiseuses car comme je l'ai dit plus haut j'utilise celle de mes freres de temsp en temps (mais ils habitent en provine et moi à Paris / donc je ne peux pas m'en servir pour le boulot). Je gagnerai du temps au début. Le 3D peut venir un peu plus tard quand j'aurai plus de budget, d'expérience et de maquettes à réaliser.

Merci de ta suggestion. Fiona
 
Du peu que j'en sais, pas mal d'archi font maintenant leurs maquettes en impression 3D FDM ... on peut avoir une machine correcte pour un budget pas énorme, pas ou très peu de compétences (le slicer fait tout ou presque), et il y a finalement assez peu de post traitement (ponçage + peinture ?).

Si l'idée t'intéresses, tu peux appeler Concept Store 3D : https://www.conceptstore3d.com/ ils font pas mal d'impression pour les archis et pourront te donner de bons conseils, éventuellement organiser un test sur un de vos projets, et te conseiller sur l'achat du matériel si besoin. Ils sont très très très compétents.

Merci Thomas : je vois ce que j'ai en retour sur ce forum (déjà 2 pistes) pour les fraiseuses et je vais prendre contact avec eux. Ils sont ou ? Paris/RP
Fiona
 
Au cas ou, contacter @izium c'est son métier.
https://www.usinages.com/threads/reprise-dun-atelier-de-maquettes-volume.114098/[/QUOTE]

Bonjour Serge et merci pour ton message et ton lien. C'est séduisant comme piste mais ca m'éloigne de ma formation et de ce que j'ai envie de "construire" de ma vie pro.
Je vias quand même peser le pour et le contre.

Et j'espère ne pas avoir été trop sèche dans ma réponse plus haut mais depuis toujours je me fais chambrer sur mon prénom bizarre et du coup c'est une réaction un peu épidermique
A+
Astrid-Fiona :))))
 
Bonjour @Fiona / @Majaste (?????)

Je vois que tu répètes des textes provenant d'autres messages...

En fait il faut« citer » :
- soit clic sur le bouton citer en bas du message

- soit tu sélectionnes un bout de texte, et clic sur le petit bouton qui apparaît
 
Merci Thomas : je vois ce que j'ai en retour sur ce forum (déjà 2 pistes) pour les fraiseuses et je vais prendre contact avec eux. Ils sont ou ? Paris/RP
Fiona

Nop c'est des gens du cru, bien de chez nous (Moselle), mais ils sont devenus des experts reconnus au niveau national (au départ c'était une toute petite boutique juste en bas de chez moi, maintenant c'est une grosse boutique juste en bas de mes bureaux ;) ).

Il y a probablement des gens compétents aussi en RP, mais je n'en connais pas.

Thomas.
 
Bonjour,
Mon lien était surtout destiné à avoir l'avis d'un "pro" du maquettisme d'architecture...
Car, moi, ce qui me pose probleme, c'est le budget (limité) et les deux pièces pour travailler.
Je ne sais pas ce que tu as prévu, mais vu la taille d'une maquette et la foultitude de "décors" qu'on y trouve, je pense que ça représente un stock (et une place et un budget) non négligeable. D'ailleurs, si ça coûte une blinde, c'est pas sans raison.
Par exemple , pour faire ça, il faut des arbres, du gazon, des personnages des piliers et pas mal de matériaux divers....
1553082411843.png

C'est la raison pour laquelle je posais la question du type d'architecture (et de maquette) sur lesquels vous travaillez.
Donc, bien réfléchir avant de te lancer dans une activité qui n'a en fait "rien à voir" avec l'architecture.
 
Comme je le disais plus haut ce genre de maquette est surement en PMMA découpé au laser. Avec le laser on peux découper le toit et graver les tuiles en même temps en quelques minutes. Idem pour le fenêtre si il faut les faire en fraisage, pour ne pas avoir de rayons moches dans les angles il faut découper avec des fraises de 0.6 voir 0.4mm.

Les bonhommes et les arbres ça s'achète tout fait :wink:

Sur je genre de maquette il y a aussi beaucoup de finitions en particulier du ponçage, les maquettistes ont un teins farineux, ce n'est pas trop un travail que l'on peut faire dans la chambre à couché ou dans le salon.
 
Salut,

Sinon, une petite ID-Cnc, une broche Kress/AMB, les licences CamBam et Mach3 et il te reste même de quoi acheter une imprimante 3D genre Ender3 tout en restant dans les 1500€ (hors port), ce qui augmente encore les possibilités



ce n'est bien sûr qu'un avis personnel ;)

++
David
 
Bonjour
Avec deux frères as du modélisme tu pourras avoir beaucoup d'aide pour des maquettes, faire des pièces a la main ça se fait beaucoup plus vite qu'avec une cnc, le temps de "programmer" la bécane la pièce est faite, je fais aussi du modélisme, avec un peu d'outillage, cutter, petites limes, papier de verre et une petite Dremel avec ses accessoires ça fait l'affaire et ça ne coute qu'une pincée d'€
 

Sujets similaires

G
Réponses
58
Affichages
8 234
wika58
wika58
G
Réponses
8
Affichages
451
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
17
Affichages
9 164
paysan
P
S
Réponses
51
Affichages
2 390
Dodore
Dodore
J
Réponses
21
Affichages
597
ramses76
ramses76
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V
A
Réponses
4
Affichages
3 074
Alban 71
A
P
  • Fermé
Réponses
18
Affichages
2 976
chabercha
chabercha
enzodesilesbaladar
2
Réponses
55
Affichages
3 571
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar

Sujets similaires

G
Réponses
58
Affichages
8 234
wika58
wika58
D
Réponses
17
Affichages
9 164
paysan
P
R
Réponses
6
Affichages
1 482
Rover75
R
J
Réponses
14
Affichages
1 660
celtic14
celtic14
Retour
Haut