Merci pour toutes ces infos.
Je n'ai pas opter pour une occasion ancienne car souvent très lourde 1/2 voir 5 tonnes en atelier. De plus a réviser. Ca fait 2 mauvais points
dans les possibilités qui sont les miennes. La manutention et le temps a réparer. Mais j'y avais songé un moment avant, mais c'était soit les travaux pour tout faire passer dans l'atelier mais alors plus de budget.... D'ici que je me retrouve à la retraite sans avoir toucher à une fraiseuse serait bien dommage. Mais je conçoit que ce type de machine soit le top ( vieux pot.....bonne.....).
Il y a aussi une personne qui est sur le forum il me semble avec ce type de machine et bien il la trouve maintenant surdimensionné à ses besoin ( mais une occasion quand elle est là, faut la saisir ).
Wabeco : trop chère. 20000 pour un équivalent de luxe ???? Et pour un débutant comme moi ( si je la flingue ? ).
Pas de brushless et pignons pour la simplicité de réparation et de robustesse. Ce qui peut être qu'une impression.
J'avais déjà regardé la ZAY.... mais j'attendais d'être sur forum pour avoir les bonnes infos.
Mes 2 holzman choisi la bf500 et la 7050 je crois ou équivalent. J'ai remarqué qu'on avait plus de place entre broche/table sur la moins chère.
Idéal pour un plateau diviseur. Cnc, lubrification... on peut le rajouter par la suite.
J'ai plutôt choisi du 400volts car j'ai des moteurs réducteurs en 400volts qui pourrait faire l'affaire en avance automatique pour l'axe x ou y.
Avec des variateurs dessus ou sur celui de la broche se serait il me semble très intéressant au vu de la plage de vitesse et de son réglage.
Non ?
Pour l'histoire des 30 kg sur plateau diviseur, en faite j'ai minimisé car j'ai vu un modèle au pif sur Métier et P.... de 40 kg. Donc ca m'a un peu inquiété sur son encombrement sur la table. Car si c'est pour fraiser pas plus haut que 10mm ensuite c'est ennuyeux. J'ai un peu de mal avec le volume de ces outils n'en aillant jamais vu autre que photo. Il doit y avoir plusieurs tailles.
En faite j'ai trouvé un site : Machines à Mét..... et ca tombe bien, pas très loin de chez moi ( 1h30 ) et j'ai une remorque.
Par contre je ne sais pas si c'est juste un magasin ou les bureaux. Je les appellerai.
Voici le lien :
http://machine-a-metaux.com/fr/machine-a-vendre/fraiseuse/holzmann/zx7050
Tout pourrait être réuni, machine, transport, poids..... passage de porte, service après vente.
Voir un petit tour pas trop cher cela éviterai peut être le diviseur dans un premier temps.
Après reste l'avis des plus pros que moi, les broches.... Cm4, b16 ou autre. j'espère que ce n'est pas galère pour avoir de l'outillage par la suite.
Le mieux serait de m'indiquer ce qu'il faudrait prendre en même temps.
Payer quelque chose trop chère peut être aberrant mais si le client est content et n'a aucun problème c'est le principal.
Il faut l'outil pour la bonne personne. Une resto pour celui qui aime restaurer et qui a du temps par exemple ( moi j'adore ca la resto mais sur voiture ).
Merci par avance.