Quel profil pour la gestion complète d'un atelier ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob21
  • Date de début Date de début

bob21

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pour responsabilité de monter un projet de mise en place d'une machine outils dans notre atelier. Et l'aspect humain doit également être pris en compte. Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir quel est le type de profil nécessaire pour le pilotage de cet atelier.

Voilà le topo : Un centre de fraisage-tournage (5axes).

La pesonne choisie sera multi tache, puisqu'elle devra : Programmer la machine (FAO), chosiir les conditons de coupe et les outils, gérer les outils de coupe et les montages de pièces, effectuer les changements de série.

Il faut donc à la fois un usineur et un programmeur : une personne capable d'effectuer une pièce de A à Z à partir de plans.

Une assez grande autonomie est donc nécessaire.


J'aimerais avoir vos avis sur le type de formation initiale que la personne devra avoir, ainsi que l'expérience attendue. Une fourchette des salaires serait également un plus.


Il est à noter qu'une formation complète à la conduite de la machine ainsi qu'une formation à la maintenance est prévue. Une formation au logiciel FAO est également prévue.

Les matériaux usinés sont en plastique.
 
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris
Tu demandes " personne pour la gestion complète d'atelier"
Et ensuite tu parles d'une seule machine et d'une personne capable de se débrouiller seule pour usiner , régler et programmer
Est-ce que l'atelier est composé d'une seule machine et d'un seul ouvrier?
Avant avant il y avait des "opérateurs régleurs programmeurs" en gros on lui donnait le plan , la ferraille et , demerde toi , à cette époque les programmes étaient écrit à la main et l'ouvrier faisait le programme de la pièce suivante en surveillant du coin de l'œil sa machine . mais pour une machine 5 axes il est nécessaire , si on veux faire des pièces complexe , d'avoir un logiciel et il me semble que dans ces conditions si on a qu'une personne pour tout faire que la machine risque de rester à l'arrêt le temps de faire le programme sur ordinateur ... A moins de laisser la machine sans surveillance pendant l'usinage
 
Bonjour
Vous aller peut être perdre rapidement le contrôle de cette personne .
Vos exigences sont écrites dans les annonces d'offres d'emploi, aux postulants de se reconnaître .
A bientôt
 
La personne choisie sera multi tache, puisqu'elle devra : Programmer la machine (FAO), choisir les conditons de coupe et les outils, gérer les outils de coupe et les montages de pièces, effectuer les changements de série.

Il faut donc à la fois un usineur et un programmeur : une personne capable d'effectuer une pièce de A à Z à partir de plans.

Une assez grande autonomie est donc nécessaire.
Tu cherches donc un chef d'entreprise en devenir, mais qui n'aurait pas les finances pour se lancer tout seul.....
A part faire appel à un chasseur de tête (ce qui a un coût non négligeable), ou avoir une chance insolente, c'est quasiment introuvable un mouton à 5 pattes, ou alors il a déjà un travail, et dans ce cas, il faut se lâcher au niveau du salaire...

Bon courage.
 
Bonjour, merci pour vos réponses.

L'atelier (le mot est peut etre mal employé) ne comportera qu'une seule machine. La production se fera sur des petites séries, et du prototypage. Disons un centaines de références différentes, avec plusieurs rotations dans l'année.

Machine :
Brother M140X2
FAO non définis (mais prévu au budget)
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 074
vdiallonort
V
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
pierremertus
fred16
Réponses
16
Affichages
1 342
midodiy
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
870
P
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
2 132
johan.couvreur
johan.couvreur
Retour
Haut