Quel procede fonderie Alu, corps de ferme porte ?

  • Auteur de la discussion Ayadao
  • Date de début
A

Ayadao

Nouveau
Bonjour,

Pour le type de corps de ferme porte en photo, quel type de process est utilise, quelle nuance d'alu et d'apres vous quelles sont les epaisseurs mini a respecter (je sais que ca depend des efforts mais chaque couple procede/materiau a ses limites geometrique)

Screen Shot 2018-11-09 at 15.43.57.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est de l'injection , a la limite de la coquille ,l'injection permet de presque se passer d'usinage ,damy nous en dirais plus sur la nuance je pense
 
A

Ayadao

Nouveau
Et celui-ci ? c'est de l'extrusion ou aussi de l'injection ?

Screen Shot 2018-11-09 at 15.55.39.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
a voir la forme du corp oui c'est de l'extrudé
 
J

jetpack2013

Compagnon
tous injection ou coulée en coquille c'est simple ,extrudé une seule forme en coupe pas de contre dépouilles pas de bossages pas de formes rajoutées sur le grand axe de la piece ,moulage sable ,coulée en coquille ,injection =pieces complexes avec des bosses des trous ce que tu veut dans presque tout les axes de la piece
 
A

Ayadao

Nouveau
Bonjour Jetpack,

Merci pour ta reponse.
Serait-il possible de remplacer le moulage en aluminium dont l'épaisseur est de 3mm par de la fonte ?
Si oui, laquelle, quelle épaisseur équivalente et par quel procédé ?

Désolé pour toutes ces questions, les écarts de prix entre process sont ici au Vietnam bcp plus importants qu'en France, donc j'explore le maximum de possibilité avec ce qu'il y a de dispo sur place.

Merci pour ta consideration.

Ayadao
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu peut le probleme est ailleur ,la fonte est cassante ,meme si le prix est moins important pour la matiere le fait de devoir fondre a plus de 1500 ° a un prix ! de plus les operations de finitions et d'usinage seront plus chere aussi ....j'avoue ne pas bien comprendre ces ferme porte sont dispo en tres grand nombre chez les chinois pour des prix ridicules ,meme en unitaire ! et pour des quantités tu peut négocier ,tu gagnerais plus a voir cette solution qu'a fabriquer de zero,tu peut aussi acheter des barres de profilé extrudé et faire l'usinage ou le sous traiter carrement en chine encore une fois ça depend du volume que tu veut pour avoir un prix
 
A

Ayadao

Nouveau
Reponse simple, c'est que j'ai trouve un client qui veut un design tres particulier qui n'est pas dispo sur le marche mais pour lequel il y a toujours des demandes. La methode de fixation, les dimensions hors tout et le look general me sont imposes... ainsi que le prix.
Au vu du sample, c'est clair qu'il y a de quoi ameliorer les choses pour que ce soit moins cher a fabriquer.
Par exemple, le corps est en zamac avec des parois de 2mm, ca coute un max pour le moule et le zamac coute plus cher que l'alu. Donc, je compte le faire en alu de 3mm en die cast avec des formes moins complexes ou alors extruder le corps puis usiner juste ce qu'il faut. Le plus chiant c'est un alesage de diametre 32 pour le piston interieur qui parait tout bete mais un alesoir de cette taille la, il y en a pas beaucoup et ils sont tous avec arrosage interne, tres rare par ici.
Pour ce qui est de la Chine, mon client a essayer mais les minimums de quantite sont trop importantes, moi je peux me permettre de faire de la petite-moyenne serie pour le meme prix que les chinois ou presque
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ce qui va t'orienter dans le choix du couple matériaux procédés c'est dans un premier temps ce qu tu as de dispo en local et
la taille des séries: 100 pièces/ ans, 1000, 100000 ?
Le moulage sous-pression de zamak ou alu nécessite des outillages couteux mais qui te permette d'avoir des cadences très élevées
et de réduire les usinages au maximum.
Pour le moulage coquille gravité, on va avoir des outillages moins couteux, des cadences moindres, et un peu plus d'usinages...
Tu comprends bien du coup, que ça va être un calcul à faire entre le cout de la main d'oeuvre, la taille des séries pour amortir les outillages...
Pour les alliages, en coquille gravité un alliage à moindre cout type AS12 ou AS9U3 sera suffisant, à confirmer suivant le design.
Je suis surpris que tu ne puisses pas trouver des alèsoirs de 32 tout simple. A moins que tu cherches à t'approvisionner en local, et dans ce cas-là tu pourrais utiliser une tête à alèser.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Je suis surpris que tu ne puisses pas trouver des alèsoirs de 32 tout simple
oui ça c'est pas compliqué a trouver ,ton probleme n'est il pas le perçage plus que l'alesage (finition ) ,en prennant de la barre extrudée au profil (avec deja un trou dans la longueur ) tu t'evite l'outillage ,meme si le profilé n'est pas exactement ce que tu cherche tu peut t'adapter en usinant l'exterieur
tete a aleser = petite course ,il vaut mieux faire une barre dediée ça coute moins cher et une fois reglée tu passe toutes tes pieces tu as juste un montage a faire pour rendre l'operation de bridage simple et rapide
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 562
J
N
Réponses
14
Affichages
5 461
assurancetourix
assurancetourix
Haut