Quel outillage pour débuter ?

  • Auteur de la discussion abertzale
  • Date de début
A

abertzale

Nouveau
Je viens d'acquerir une fraiseuse d'établi et je me demande quelle est la panoplie indispensable pour commencer.
Quels cones ,fraise ou autre?Je n'ai qu'une connaissance théorique sur le fraisage et je souhaite travailler sur des petites surfaces mais des materiaux assez dur (acier forgé puis recuit).Mon objectif etant la fabrication de couteaux pliants :?:
 
K

KY260

Compagnon
le cone depend de la fraiseuse.
de ce que je comprends, un jeu de pinces ER32 avec le porte pince adapté à ton cone, quelques fraises 2 tailles 4 dents entre 6 et 20mm, un set de bridage dont la largeur des lardons sera adapté à la largeur des rainures, un etau de fraisage eventuellement et quelques calles de fraisages.

voilà pour un debut.

apres, equipe toi en fonction de tes nouvelles aspirations en matiere de coutellerie.
au passage, l'acier forgé recuit est tres agreable à usiner.
 
A

abertzale

Nouveau
merci pour tes conseils .
Y a t-il une marque a recommander?
La personne à qui j'ai acheté la fraiseuse m'envoie quelques outils avec .Je ferais le point quand je recevrai le tout. 8-)
 
K

KY260

Compagnon
pour les fraises, de la marque est plus endurant, mais tu es en pratique au niveau 1.
aussi, pour crasher quelques outils, mieux vaut prendre du chinois, c'est moins couteux et ça fait moins mal en cas de maladresse.
c'est dispo entre autre chez Chronos.co, rdgtools, areurotrade et bien d'autres.
dans la rubrique commerce, il y a un listing en place.
tu choisiras chez le commerçant qui te conviens, le materiel vient du meme endroit.

pour le restant, un bon etau n'est jamais perdu.

pour le reste, c'est selon les opportunités.
si tu tombes sur un set de bridage de grande marque en occasion moins cher qu'un neuf made in china, fonce, mais c'est dans tous les cas un investissement obligatoire.

par contre, si tu nous donnais la largeur de tes rainutes de tables, ça aiderai pour savoir si c'est commun ou non comme dimension.
 
A

abertzale

Nouveau
En fait j'attends la livraison de la machine.
C'est une SN 24 et on m'envoie avec un étau et deux montages sa30 + 5 fraises et 6 forêts cm2..
9178552065.jpg
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Au passage, sacré belle machine ! :eek: Bravo, une petite sydéric c'est du très bon matériel ! C'est le genre de machine que j'aimerais avoir...
 
G

Gally

Apprenti
Belle petite machine! Et je trouve également que Sydéric c'est du très bon matériel, j'ai une perçeuse à colonne de cette marque et je n'ai rien à redire!
(d'ailleurs j'ai cru voir ma perçeuse l'espace d'un instant :-D )
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vous montrer une fraiseuse Sydéric. Quand je la regarde , je vois une colonne ronde.

J'ai lu ailleurs sur le forum au sujet d'autres fraiseuses que ce n'était pas très bien car la tête pouvait tourner. Qu'en est il sur ce type de fraiseuse ?

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
tatete tourne eventuellement.................... si on fait une passe de cinglé.

sinon, si on utilise la machine en respectant ce pour quoi elle a ete conçue, c'est sans soucis.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Peut on avoir des ordres de grandeurs de passes faisables dans de l'acier , voir de l'alu ?

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
ta question n'est pas assez precise, il est impossible de repondre.
quel diametre de fraise, quel type d'acier ou d'alu etc....
Pour te faire une idée de ce qui est faisable avec des machines à colonne ronde, regarde les realisations de c.phili à l'epoque où il n'avait pas encore la bridgeport.
 
A

abertzale

Nouveau
Je pense qu'au départ j'aurais intérêt à faire gaffe aux traitements thermiques des aciers à travailler pour ne pas tout bousiller. :???:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, moi je pensais que prendre des fraise a plaquette te permettrait d'usiner dur ou tendre sans trop de probleme et de plus si tu pete les plaquette par un crash (pas trop violent sinon les vis de fixation des plaquette vont voler) ben tu ne perd pas ta fraise bon apres c'est pas le meme prix. Apres il faut s'y connaitre en reference de plaquette c'est pas evident au debut.
 
Haut