Advertisements

Quel driver pour ce moteur

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je viens d'acheter ce moteur et j'aurais voulu savoir comment je pouvais le tester ou le faire tourner normalement. Est-ce qu'il y a des drive à prix abordable o udes trucs génériques ?
Je ne suis pas pressé, je veux simplement arrivé à trouver une solution viable pour le piloter afin d'éventuellement remplacer le moteur des avances de ma fraiseuse, mais ca c'est pas dans l'immédiat
https://support.industry.siemens.com/cs/pd/262293?pdti=pi&dl=en&lc=en-CN

Merci

IMG_20180422_135707.jpg

Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Personne n'a une petite piste par hasard?

merci :wink:

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour, je ne connais pas particulièrement ce moteur , mais il me semble que c'est un moteur courant continu à excitation fixe par aimants permanents. Je pense que l'on peut l'alimenter , d'après la plaque , de 0 a 176V dc pour sa vitesse max avec un ampèrage de 6A .
Il possèderait une dynamo tachymétriqe délivrant 20mV par tour ce qui donnerait 60V dc pour 3000 tr/mn et permettrait une régulation de vitesse en boucle .
J'ai travaillé sur ces systèmes dans les années 70 et les valeurs des tensions correspondent a peut près ; est-ce le mème moteur ?

Cdt

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Bonjour et merci pour ton aide
Ce moteur est un peu plus récent, années 2000 mais je crois que tu es dans le juste pour le reste.
Je ne sais pas trop où regarder pour un drive car tension et intensité ça OK mais pour le tachymètre je ne sais pas si c'est facilement paramétrable ?

C'est important pour que je puisse calculer mes vitesses d'avance etc...

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Pour les driver, c'est une technologie ancienne a base de pont a thyristors associé a une régulation vitesse / intensité. Le signal en retour de la tachymétrique passe par un pont diviseur pour ramener la mesure a l'échelle de ta vitesse . Par exemple si ta vitesse max est de 1000 tr/mn, tu part avec en référence 10V pour 1000tr donc la tachymétrique donnera 0.02VX 1000= 20V. Tu divise cette valeur par 2 avec 2 résistances de 1 K et tu obtiens 10V pour 1000tr. Pour le positionnement , ca ne peut se faire que par détecteur de position , donc pas précis du tout.
Lorsque j'avais des cotes de positionnement, un générateur rotatif de puls était montés sur le moteur et il renseignait un compteur /décompteur en technologie logique qui s'appelle actuellement "numérique" . On affichait une cote par un nombre de puls en référence ; le moteur se mettait en route et le compteur comparait l'écart ; a l'approche de la cote , le compteur envoyait un signal a la régulation et le moteur finissait a trés basse vitesse la cote finale. Ce système est trés compliqué et convenait aux grosses puissances. Par ailleur , a l'époque , n'existait pas la technologie numérique telle que nous la connaissons aujourd'hui. A mon avis ,ce moteur servirait plutot a un asservissement de vitesse genre broche avec variation continue.
Pour les positionnements je ne connais pas assez mais je pense qu'un moteur PaP serait mieux adapté , ou une autre solution .
Pour les fabricants de driver continu associé a leur régulation de vitesse : SEW Usocome avec leur Movitron ; Jeumont Schneider et leurs Jistrol ; et tout un tas de petits constructeurs électronique . Ces fabrication sont trés anciennes, je les cite de mémoire et ne doivent plus étres fabriquées.
A ta disposition

Cdt JP

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Bonjour @CNCEVER
Interessant, le prix est relativement correct non?

Il faut que je trouve la doc du moteur car j'ai juste le bornier avec 6 poles mais je ne sais pas quoi correspond à quoi

Merci ISL, je note les infos pour le tachy

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 120
FR-28360
Probablement 2 pour le moteur, 2 pour la tachy et 2 pour une thermistance ou un truc comme ça

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Merci @CNCSERV je vais voir la semaine prochaine lorsque j'aurais le moteur sous les yeux.
Comment tu alimentes l'ensemble ? Je n'avais même pas réfléchi qu'il fallait lui donner du courant continu au bordel. Surtout du 176v :smt017:smt017

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Souvent les moteurs Siemens ont un schéma dans le couvercle de la boîte à bornes 8-)
je n'avais pas fait attention en ouvrant le couvercle mais il ne m'avait pas semblé avoir vu qqch ! mais cela me parait bizarre qu'il n'y ait pas d'indication quand meme.

Aurais-tu une idée pour l'alim?
Il aurait fallu 176V et 10A pour voir large. Mais je me vois mal trouver un transfo 220/176 pour commencer? est-ce que j'ai une autre option?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
Pour l'alim, ce serait probablement une alim à découpage ou plus probablement un redressement commandé à thyristors.

En attendant, pour essayer, un transfo 220/110 1000VA suivi d'un pont redresseur et de capas de filtrage mais à ces tensions, ça commence à chiffrer même avec seulement 470µF/A !

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
OK merci je vais chercher.
J'ai tres rapidement regarder pour faire un transfo mais c'est quand meme pas à la portée de tout le monde

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 120
FR-28360
System D :
1524758445640.png

Comme te l'as dit Osiver tu peux prendre un transfo 220/110 tu auras environ 150VDC, tu seras limité en vitesse a environ 2500tr/min.

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 608
FR-74
Ahah efficace !
Oui j'ai vu pour l'histoire du 110v, pourquoi pas.

Je ne connaissais pas du tout le redressement commandé à thyristors.
Cela pourrait éventuellement me permettre de ne pas avoir de transfo?
De ce que j'ai compris en survolant le sujet car ca semble assez pointu, c'est le l'angle de retard a l'amorcage qui permet de redresser.
J'essaie de chercher un simulateur (faute d'avoir bien compris... !)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements