Général Quel centreur (optique, laser, USB) pour ma fraiseuse?

Belphegor

Apprenti
Quelle solution conseillez-vous pour centrer ma fraiseuse Aciera F12? Il existe un accessoire (centreur optique Isoma) pour les pinces W12 mais rare et il coûte la prunelle des yeux. Quelqu’un a-t-il fabriqué un centreur potable avec un petit microscope USB ou un laser?

Je dois avoir 5 ou 6 centreurs optiques, des pinules et un centreur mécanique. Leur mise en oeuvre reste assez compliquée et exige pas mal de manipulations.
- Si tu choisis un centreur optique, choisi bien un modèle avec une faible hauteur. Si tel n'est pas le cas, tu es obligé de dégager fortement la tête de la fraiseuse pour installer le centreur et c'est fort désagréable. A réserver aux opérations requérant une précision importante.
- Pinule, je n'aime pas les utiliser.....
- Centreur mécanique, même remarque que le centreur optique, il faut un instrument compact, précis et solide. A réserver aux opérations délicates.

En pratique, je mets, dans ma broche, une pointe de centrage en Ø 8/10 ou 12 mm et je centre avec ça, soit dans un alésage, sur une arête ou un tracé.

Merci pour tes conseils! Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre (un truc d’horloger) ou une fraiseuse tu t’orienterais sur quelle solution?

Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre
On est donc dans les exceptions qui justifient le centreur optique.
Un centreur optique que j'apprécie particulièrement est l'OPL :

Il est assez compact et ne nécessite pas déplacer trop la tête de fraiseuse pour le mettre en place.

J'ai eu du SIP, qui malgré le prestige de la marque, ne m'a jamais donné beaucoup de satisfaction :

Beaucoup trop encombrant !

Merci pour ces informations, précieuses distillations de décennies d’achats, d’essais, c’est vraiment très utile!

Une autre solution que j'utilise couramment, je travaille à l'envers!
Je place dans le mandrin de ma fraiseuse une pige de 6 ou 10mm avec une pointe à 60°
J'installe la pièce avec les clames non serrées. Placer ensuite la pointe dans la pièce préalablement pointée.
MàZ des X et Y. fixer les clames et le tour est joué.
LZ

Je place dans le mandrin de ma fraiseuse une pige de 6 ou 10mm avec une pointe à 60°
On n'y pense pas assez souvent, mais ça marche très bien pour tous types de bridages sur un plateau. Pour un plateau de tour aussi avec la contrepointe.

Oui ça marche pour une précision au dixième je pense c’est utilisable pour certaines applications.

Après, c'est le savoi-faire qui fait la différence.
Je n'osais le dire

Savoir,
Savoir faire
Faire savoir
C’est la devise des journalistes
Le devise des commandants de bâtiments de la Royale serait, d'après ce que l'on m'a rapporté, et que je trouve très pertinente au demeurant:

Ne rien faire,
Tout faire faire,
Ne rien laisser faire.

Dernière édition:
Pour faire suite à cette discussion j’ai trouvé un centreur optique en W12 chez Isoma pour environ 3500€ (!) et un autre chez Marcel Aubert SA pour environ 1300€ ce qui fait quand-même un saladier.

Perso, j'ai acheté un ISOMA d'occasion que j'ai fait calibrer chez ISOMA
Je m'en sort vivant côté budget
LZ

J' ai un microscope de centrage soviétique en cône morse 3, mais il faut encore que le l'essaie

salut
j ai plusieurs type de centreur pour ma fraiseuse
que j utilise a partir d un point 0 référence sur deux face
avec l affichage sino 3 axes a 0.005 mm
un 3D a cadrant c est celui que j utilise le plus
5 pinules de centrage avec plusieurs diamètre et forme
un comparateur rotatif a 360° a cadrant
aussi Centreur à signal sonore et lumineux

a plus

Dernière édition:
Le laser ça pue.
En fait on s'imagine que c'est très facile mais pour avoir un laser bien centré sur l'axe mécanique du bidule ça finit par couter aussi cher que la solution optique.
Ou alors un bidule qui tourne et on se fie au rond décrit par le laser (ou pas s'il est parfaitement bien aligné sur l'axe d'isostatisme).

Et quand il était parfaitement bien réglé le 17 janvier on ne sait pas s'il l'est toujours le 16 juin.

Un bon laser bien réglé et fiable ça coutera cher.

Bonsoir,

Je suis comme toi @Belphegor !! Par contre ce n'est pas pour adapter sur une fraiseuse F12 mais sur un tour Schaublin70 pour faire un pignon style horlogerie avec un module de 0.12 pour un instrument de mesure.
J'en aurais sûrement d'autres à faire.

Je ferai un post sur cette fabrication !!

Je possède un microscope Tavannes mais il faut que je lui fasse une adaptation pour le fixer.
Cet instrument m'a été offert et je remercie d'ailleurs cette personne.

Au départ, je ne savais pas comment l'adaptater mais j'ai trouvé la solution mais avant il va falloir que je fasse ma tête à aléser en W12 ou alors avec une autre méthode

A+

Thierry

Voici une ébauche du pignon, il faut que je fasse d'autres pièces pour valider l'usinage des dents sur le 70.