Modification Centreur optique OPL (Sopelem)

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Afin de ne pas polluer le sujet vente de notre ami KnutselaarO, je crée ce nouveau fil.
Mon OPL est en CM3, et je voudrais bien le transformer en CM2 pour pouvoir le monter aussi sur l'Emco FB2.
Claude nous dit qu'il a fait ce genre d'opération sur le sien.
Pour ma part, j'ai tenté un timide démontage du CM3, mais comme ça résistait, je n'ai pas osé forcer de peur de dérégler le miroir qui se trouve probablement dans le corps de microscope.

Merci de vos conseils avisés !:wink:
Cordialement, Bertrand.
 
K

kawah2

Compagnon
nous vl'a bien avancés :shock:
je connais et j'utilise Sopalin, ça compte? :lol:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Désolé je suis intervenu dans le sujet vente de KnutselaarO pour donner effectivement un avis disant que le fait d'avoir un SA40 n'était pas un problème en soit et ne devait pas être un obstacle a la vente
Le mien acheté 25 euros dans sa boite mais sans la petite équerre (pas vraiment indispensable travail au tracé par trusquin ) était vraiment une affaire casi introuvable .
Donc 200 euros ce n'est pas exagéré pour ce matériel de précision et donc bonne vente a KnutselaarO et encore désolé pour mon intervention maladroite .
Ceci dit oui j'avais démonté ce centreur pour lui refaire cette embase et monter un SA30 , je n'ai pas rencontrer de problèmes particuliers et l'attachement est indépendant de l'optique .
opl.jpg


Sur la photo la pièce a percer avait été tracer au trusquin et un coup de pointeau automatique mais après la visu a travers l'optique et ben j'était a coté du centre de la croix
J' ai quelques photos de la fabrication de l'embase ( si je les retrouvent ) sinon je redémonte et te fais passer tout ça
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Claude !
Magnifique ! :smt023
Un très grand MERCI ! :prayer:
A bientôt ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
tout frais de l'atelier : a droite SA40 original a gauche SA30 avec adaptation .C'est un porte fraise et il existe aussi en CM 2 .
Chose que je vais également acheter pour pouvoir l'utiliser sur les perceuses a colonne
Bon dimanche
a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claude !
Un très grand MERCI !
J'ai déjà pas mal cogité pour garder la meilleure concentricité possible.
Grâce à toi, je vais oser me lancer ! :wink:
Je mettrai des photos, promis !
Bon dimanche !
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Dans ma boîte à cônes CM2 non utilisés, j'avais une queue de tête à aléser dont la partie filetée mesure 10mm de long sur un Ø M16 ...
Impecc !
J'ai tiré la pièce d'adaptation d'une plaque d'acier doux, rien de sorcier, si ce n'est que pour les meilleures concentricité et perpendicularité possibles, je l'ai terminée cône CM2 monté sur la Kondia et outil dans l'étau.
Au démontage du CM3 d'origine, plusieurs surprises m'attendaient.
- Les 4 vis étaient bloquées à mort, il m'a fallu utiliser le tournevis à frapper ... Encore merci à Claude 74 sans qui je n'aurais pas osé insister !
- Une fois ces vis ôtées le cône ne sortait pas, collé qu'il était par ce que je pense être du joint silicone.
- Une fois cette pâte retirée, surprise ! Il y a du jeu entre le corps du microscope et la platine de la base du cône de montage.
J'ai donc prévu du jeu, y compris autour de 4 vis de montage.
L'appareil monté sur la fraiseuse FB2, il a été très facile de retrouver le centrage en vérifiant qu'une croix gravée sur une cale d'étau restait vue au centre tout en tournant la microscope par quarts de tours.
J'ai bloqué les vis, et j'espère que du Loctite étanchéité que j'ai essayé de faire pénétrer dans l'espace entre alésage et platine fera son office de scellement.
Place aux photos !
RIMG0742 reretaillée.jpg
RIMG0746 retaillée.jpg

La queue CM3 en avant plan ...

RIMG0745 retaillée.jpg

On voit l'effet d'éclairement du cône en alu poli !
Cordialement, Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utilise la Loctite 290 souvent marquée" Porétanche".
Vendue pour boucher les porosités dans les pièces de fonderie et pour coller les écrous avec leurs vis après montage.
Si les pièces sont dégraissées elle pénètre loin par capillarité.
J'utilise souvent. Elle est en force moyenne.
Mon tube actuel vient de chez Ali et marche bien.
Luc
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut La Goupille !
Merci tu tuyau !
Je ne connaissais pas...
Cordialement, Bertrand.
 
Haut