système de centrage / pointage laser

H

hb30

Ouvrier
108 visites et personne pour me donner un avis ...

personne n'utilise ce genre de système ?

à bientôt
 
M

mekratrig

Compagnon
Il faut dire que ton lien renvoie sur une page sans images...
Pour avoir des images, c'est ici
 
P

pascalp

Compagnon
J'utilise ce système, avec bonheur.
Principalement pour aligner mon étau mais également pour positionner l'axe sur un traçage.
Dans les deux cas, l'opération est rapide et à priori suffisamment précise pour moi. Le moment où le laser passe sur le tracé est très facilement identifiable, un coup en X et 1 en Y et le positionnement est OK. Le suivi du rayon sur l'arête du mors fixe de l'étau est aisé, d'autant que mon étau est "neuf".
Il faudrait que je fasse une contre-mesure avec un comparateur pour voir la précision que j'atteins.
L'outil a sa précision, reste le soin apporté à la mise en œuvre.

PS: C'est une version récente, avec le polarisateur qui permet d'affiner le rayon suivant l'utilisation, à mon avis c'est indispensable.
 
H

hb30

Ouvrier
merci de ta réponse pascalp.

j' imagine plein de possibilité pour cette outil et je le trouve à priori plus simple d'emploi et plus polyvalent qu'un centreur optique.

qu'est ce qui apparaît un point, une croix ?

quelle largeur ?

si tu pouvais prendre le temps pour vérifier la précision avec un comparateur ça serait très intéressant ?

je me disais qu'on pouvait s'en servir par exemple pour positionner une pièce dans un mandrin 4 mors etc etc ...

à bientôt
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Effectivement cela semble facile a mettre en oeuvre d'après ce que j'ai lue sur le site, ce qui apparait c un point très fin faisceau DIAMETRE : 0.1mm - 0.5mm :eek:
surement très bien pour mes yeux fatigués, les lunettes ne suffise plus pour trouver le centrage. :evil:

Amicalement :-D
Patrick
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai fait 1 essai/mesure ce n'est donc pas plus représentatif que ça !

Mise en place du laser dans le mandrin de percage qui était en position sur la fraiseuse. Déblocage de l'étau, réglage de l'angle avec la base tournante.
Je fais quelques aller-retour en affinant au fur et à mesure puis je met en place un comparateur à palpeur et je fais une vérification sur le mors fixe, j'en refais une autre ... Mon étau n'est qu'un 3" , je prends une cale // je la serre dans l'etau et je refais la vérif cette fois sur 6" (15cm) ... Mise à zéro, translation -> 0.02mm, mise à zéro et retour -> -0.02cm

Je suis tombé sur ce que revendique le fabricant.

Le positionnement sur un marquage bleu+tracage est vraiment facile. Que ce soit sur la fraiseuse ou entre poupée mobile et une pièce tenue dans un 4 mors au tour.
On se fait assez facilement au changement (fastidieux) laser/foret dans un mandrin de percage. Pour le travail de fraisage, je me suis équipé en CM3-ER32, ce n'est finalement pas plus compliqué.

Je ne fais pas parti des "très expérimenté" ayant besoin et étant capable de travailler au 0,01 voir mieux.

Edit:
Visualisation sur un tracé. Les photos sont "bougées", j'ai des excuses, une seconde de pose tenue à la main.

sda_mire.jpg


La différence est nettement visible. Le polarisant permet de régler le laser au mieux.

PS: J'ai pris le 1/2", maintenant je prendrais un mini en 1/4" ou 6mm
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Merci Pascalp pour les explications, l'avis d'une personne qui possède déjà ce type de matériel vos plus que tout ce qu'il y a sur le site en question. :-D

Je n'ai pas non plus le besoin d'avoir une précision au 0,01 donc surement une aide précieuse pour moi. 8-)

Amicalement.
Patrick
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
163
Affichages
28 926
lacier
L
Haut