Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Merci! Oui en effet mais ça va pour des pièces cylindriques sauf erreur, là je dois centrer une fraise module pour tailler des petits engrenagesPourquoi ne pas simplement utiliser un centreur mécanique à cadran ?
Ca ne coute pas une fortune, et c'est vraiment très pratique.
Merci pour tes conseils! Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre (un truc d’horloger) ou une fraiseuse tu t’orienterais sur quelle solution?Je dois avoir 5 ou 6 centreurs optiques, des pinules et un centreur mécanique. Leur mise en oeuvre reste assez compliquée et exige pas mal de manipulations.
- Si tu choisis un centreur optique, choisi bien un modèle avec une faible hauteur. Si tel n'est pas le cas, tu es obligé de dégager fortement la tête de la fraiseuse pour installer le centreur et c'est fort désagréable. A réserver aux opérations requérant une précision importante.
- Pinule, je n'aime pas les utiliser.....
- Centreur mécanique, même remarque que le centreur optique, il faut un instrument compact, précis et solide. A réserver aux opérations délicates.
En pratique, je mets, dans ma broche, une pointe de centrage en Ø 8/10 ou 12 mm et je centre avec ça, soit dans un alésage, sur une arête ou un tracé.
C’est très intéressant cetmaccessoire, tu conseillerais celui avec le point, la croix ou les cercles concentriques? Tu arrives à une précision au dixième avec ça?J'utilise un https://lasercenteredgefinder.com/ sur piles et point laser. En complément des pinules classiques.
Un vieux post : https://www.usinages.com/threads/systeme-de-centrage-pointage-laser.19625/#post-231387
On est donc dans les exceptions qui justifient le centreur optique.Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre
Merci pour ces informations, précieuses distillations de décennies d’achats, d’essais, c’est vraiment très utile!On est donc dans les exceptions qui justifient le centreur optique.
Un centreur optique que j'apprécie particulièrement est l'OPL :
Voir la pièce jointe 856394Voir la pièce jointe 856395
Il est assez compact et ne nécessite pas déplacer trop la tête de fraiseuse pour le mettre en place.
J'ai eu du SIP, qui malgré le prestige de la marque, ne m'a jamais donné beaucoup de satisfaction :
Beaucoup trop encombrant !
Voir la pièce jointe 856402
Mon âge transparaît tant que ça ?précieuses distillations de décennies d’achats
La photo en noir et blanc et la citation de Hugo ça fait pas trop millenial et c’est bien comme çaMon âge transparaît tant que ça ?
On n'y pense pas assez souvent, mais ça marche très bien pour tous types de bridages sur un plateau. Pour un plateau de tour aussi avec la contrepointe.Je place dans le mandrin de ma fraiseuse une pige de 6 ou 10mm avec une pointe à 60°
Si la pointe est de qualité, je pense que l'on obtient un peu mieux quand même.ça marche pour une précision au dixième
Après, c'est le savoi-faire qui fait la différence. LZSi la pointe est de qualité, je pense que l'on obtient un peu mieux quand même.
Savoir,Après, c'est le savoi-faire qui fait la différence. LZ
Je n'osais le direAprès, c'est le savoi-faire qui fait la différence.
Le devise des commandants de bâtiments de la Royale serait, d'après ce que l'on m'a rapporté, et que je trouve très pertinente au demeurant:Savoir,
Savoir faire
Faire savoir
C’est la devise des journalistes
Ça m’intéresse, pourrais-tu partager une approche du budget à prévoir ?que j'ai fait calibrer chez ISOMA
Compte un billet de mille! Mais, ils en ont profité pour modifier l'éclairage en full LED. + calibrage, évidement. LZÇa m’intéresse, pourrais-tu partager une approche du budget à prévoir ?
Tu aurais des photos de l'instrument?Compte un billet de mille! Mais, ils en ont profité pour modifier l'éclairage en full LED. + calibrage, évidement. LZ
Le laser ça pue.Quelle solution conseillez-vous pour centrer ma fraiseuse Aciera F12? Il existe un accessoire (centreur optique Isoma) pour les pinces W12 mais rare et il coûte la prunelle des yeux. Quelqu’un a-t-il fabriqué un centreur potable avec un petit microscope USB ou un laser?