Que peut-on faire avec ce transfo tri ?

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C
Comex007
Apprenti
3 Déc 2019
128
25140
Bonjour Chipotte,
Regarde ce poste # 64
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #35
Tu as fais comment pour brancher un moteur 380V seulement, en triangle?

Jean-Louis
C'est un interrupteur rotatif qui fait office de boite à bornes et dedans il y a les 6 fils qui arrivent. Du coup on peut faire ce que l'on veut
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
755
Bonjour, la plaque indique primaire ⌂ 380V 23,8A secondaire Y avec neutre couplage 5 Heures 220V 39,4A
C'est bien un triphasé.
Secondaire 220V entre phases : mais 127 V entre Phase et neutre.... on pourra confirmer

Utiliser en mono : oui mais sous 250V si on change le couplage du secondaire, voir mon dessin
Nota : si on inverse un enroulement, on obtient pas grand chose : 0V
J'ai mis les flèches pour symboliser les Sorties enroulement

On arrête la broche à la main...si on alimente sous tension faible, par exemple en 127V mono possible si on a de la poigne
S'il y a une transmission par courroie, si elle est usée, détendue ; qu'on alimente en tension faible ça devient possible

Si on a branché le secondaire du transfo en triangle.... dans ce cas, on a bidouillé la bête....
Mai on a 127V entre phases ; ca fait 3 fois moins de puissance utile ( 3 fois et même encore un peu moins )
Donc pour le possesseur de transfo : je n'invite à mesurer son secondaire entre Ph et N ; si machine non modifiée.... 127 V ou valeur proche ; selon moi
et si passé en ⌂ : 127V aussi
Nota : maintenant on est plutot sur du 400 410 V ; le transfo fait pour 380 donc secondaire à vide ; plutot à 130 et des poussières....

usinatriph.jpg
 
Dernière édition:
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #37
Merci @MRG-NK j'y vois un peu plus clair sur le branchement des transfos, jusqu'à maintenant je n'avais encore eu à le faire.

On arrête la broche à la main...si on alimente sous tension faible, par exemple en 127V mono possible si on a de la poigne
S'il y a une transmission par courroie, si elle est usée, détendue ; qu'on alimente en tension faible ça devient possible
Dans mon cas, la fraiseuse était branchée sur un variateur 230 mono/230 tri donc bien alimenté en 230 tri.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
755
Bonjour, A propos de couplage, on peut faire un autotransfo ; dans le dessin, on un abaisseur Entrée 380V (réel 400V) On met les enroulements primaires avec point commun : le long trait noté P380.... on ajoute le petit "s220" Entrée sur les 2 enroulements en série....

On a évoqué le ZigZag ; j'ai mis, en exemple en rose : en série le bleu et le rose... c'est du clssque, on équilibre mieux les courants entre phases, utile si on ne dispose pas du neutre
et un autre qui associe le vert et le rouge, dans ce cas, on une tension plus faible... ce montage soustractif n'est pas utilisé : si on a besoin de moins, d'origine on met moins de fil.

Nota: Ce transfo est fait pour du 380 220V ; on on n'a pas de risque de défaut d'isolement : il a été construit pour des tensions élevées
Si on avait eu un transfo 400V - 24V qu'on bidouille...il faut que tous les enroulements résistent...

On aurait pu mettre en point milieu le "220V" (127V par bobine) et en externe les enroulements 380
La tension secondaire aurait été plus faible que 127
du style : 230V * 127 / (380+127) environ 57V par enroulement et 100V entre 2 phases

usinaTR.jpg
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #39
@MRG-NK merci pour ces infos, très instructif. Mais je n'ai pas encore tout très bien compris. A un moment tu parles de rose, mais je n'en voit pas. Peut-être manque-t-il quelque chose ?
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 975
Toulouse.. coté Est
Pour le branchement de la FB2 si, ça change quelques chose, lorsque je l'alimente en 380, elle fonctionne à sa pleine puissance. Lorsque je l'alimente en 230 tri,
Je ne suis pas sur que la FB2 puisse fonctionner en 220/380. Il y a un modéle de moteur different pour les deux cas il me semble. C'est étrange un commutateur pour passer de 220 à 380 : en géneral c'est pour changer de vitesse, ou pour les gros moteurs faire un démarrage étoile/triangle ? On pourrait voir la plaque du moteur

Jean-Louis
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
755
J'évoquais d'autres usages possibles du transfo ; avoir des tensions différentes ; par exemple 170V 150V 100V entre phases, suivant les couplages
Dans le dessin, les 2 traits rouges symbolisent les 2 enroulements sur une colonne
le long trait celui qui fonctionne en 380V : l'usage initialement prévu et le 127V, celui qui sert à donner le 220V
Donc 2 rouges, 2 bleus, 2 verts en série..... Entrée sur les extrémités, sortie sur point intermédiaire.

Si on fait un montage zigzag, on met en série l'enroulement bleu, avec l'enroulement rouge d'une autre colonne... j'ai mis en rose, en guise d'exemple
Pas rouge qui pourrait créer une confusion..... et le trait jaune qui symbolise la tension de cette association

Autre aspect
Pour un très gros moteur, on l'alimente avec un transfo de ce genre : tension réduite : puis en mode inductance série ; et au final alimentation en direct

Si on veut avoir plus que 400V : les points s1 s2 et s3 sont les entrées et E1 E2 E3 sont les sorties
entre Phase et neutre (380+127) * 230 /380 soit 307V et 530V entre phases
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #42
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #43
Voilà, la bête est à la maison ! :D

IMG_20200917_192620.jpg
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
755
Bonjour,
j'ai vu : la bête, c'est la chèvre.
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonjour,
Bon j'ai testé, la fraiseuse fonctionne comme si c'était le réseau. Mais, il y a un mais .... Il y a un défaut d'isolement au niveau du secondaire du transfo. Il y a une continuité entre les 3 bornes et la carcasse. J'ai du faire le test en débranchant la terre sinon le différentiel saute ... Pas génial tout ça !
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 516
FR-95 Marines
Bonjour.
Ce transfo a peut-être été câblé pour un régime de neutre particulier, en reliant le neutre à la terre ? Difficile de le vérifier sans faire des mesures sur place.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
755
Bonjour.
Ce transfo a peut-être été câblé pour un régime de neutre particulier, en reliant le neutre à la terre ? Difficile de le vérifier sans faire des mesures sur place.
Oui, possible : primaire en 380V secondaire en 220V ; ce qui donne une installation au temps du "110V" mono
MAIS, si transfo non modifié, si on alimente le primaire 380 sur "EDF" ; le secondaire étant isolé, ça ne devrait pas sauter
En revanche si on alimente, donc coté EDF, les enroulements du 220V, il peut y avoir un léger courant de retour terre, notamment si on a un circuit triphasé non équilibré : la terre jouant le rôle de retour par fil neutre
Nota: dans la cabine BT de EDF, le neutre est mis à la terre
C'est l'explication logique et ça disjoncte.
remarque : le bobinage coté "220" est prévu pour 127V ( ça fait 220 entre phases)
Il est alimenté avec une tension trop forte

Il faudrait alimenter sur EDF le coté 380 ; et mesurer le secondaire
j'avais prédit entre phases 220V ....plutot 240 car en réalité on alimente en 400V et pas en 380
et entre Neutre et phase un peu plus de 130V
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
398
  • Auteur de la discussion
  • #48
Bonjour.
Ce transfo a peut-être été câblé pour un régime de neutre particulier, en reliant le neutre à la terre ? Difficile de le vérifier sans faire des mesures sur place.
C'est ça. Je viens de jeter un oeil, le point milieu du secondaire (enfin ce dont je pense être le point milieu) est relié à la terre. J'ai déconnecté le point milieu du bornier (voir photo) et quand je branche le VDF ça ne saute plus (je précise qu'avant, le différentiel sautait dès la mise sous tension du VDF sans appuyer sur Start).

@MRG-NK le transformateur semble être dans sa configuration d'origine. De ce fait, en théorie, si j'alimente le secondaire avec du 230 tri, la tension aux bornes de ses bobines devrait être de 130V environ étant donné qu'il est couplé en étoile ? Donc pas de surtension ?
Et quel est le risque, s'il y en a un, de faire tourner un moteur ensuite en laissant le point milieu des bobines déconnecté ?
Merci pour les retours !

IMG_20200918_205736.jpg
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 516
FR-95 Marines
Je ne connais pas exactement le schéma de l'ensemble variateur + transfo + moteur, mais il y avait le risque de griller le variateur avec le neutre à la terre. Tout simplement parce la tension de ce neutre pouvait varier assez fortement par rapport à la terre et provoquer des surintensités dans le variateur.
Par contre, au niveau moteur, si celui-ci est bien connecté au secondaire du transformateur, il faudrait relier neutre et terre. C'est surtout pour la sécurité des personnes. Si le transfo est en couplage triangle sans neutre, il faut au moins relier la carcasse du moteur à la terre si ce n'est pas déjà fait, voire aussi le neutre du moteur à la terre s'il est couplé en étoile.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
J'ai déconnecté le point milieu du bornier (voir photo) et quand je branche le VDF ça ne saute plus (je précise qu'avant, le différentiel sautait dès la mise sous tension du VDF sans appuyer sur Start).
Normal ! Un variateur standard n'est PAS isolé du secteur. Donc mettre le neutre (point milieu de l'étoile) à la terre provoque forcément la disjonction même variateur en stand-by, dès qu'il est connecté au secteur.
Vous pouvez laisser le fil du neutre dans sa borne mais retirer la terre pour la relier à la carcasse du transfo (vis) et y relier aussi la liaison de terre en direction de la machine 8-)
 
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