que pensez-vous de cette scie du Manufrance de 1931 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cette scie figure dans le catalogue Manufrance 1931
elle semble intéressante pour l'amateur, qu'en pensez-vous ?

Jamais vu pourtant l'idée semble bonne! Et le cliquet pour les bouts long, excellent!

Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -

Bonsoir - Jamais vu un cochon aussi content d'être tranché - Ceinture de sécurité, ou pas, finira en ...jambon !!!!

Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -
c'est vrai que le catalogue Manufrance proposait tellement de choses, des hameçons aux vélos en passant par les machines à écrire….. une vraie mine

Bonsoir,

Je ne crois pas que cette machine (scie à métaux) ait eu beaucoup de succès à l'époque. Une simple scie à métaux était certainement plus performante.

Le système à cliquet était certainement (et déjà) un argument de vente. La longueur de coupe sans cliquet était limitée à l'espace châssis/lame.

Je dois dire que j'aurais de la peine pour scier une grosse barre pleine de 30 avec l'aide du cliquet.

CDL

je pense que cette scie a deux avantages :
elle permet de scier bien droit, ce qui n'est pas évident avec une scie normale...
le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel

le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel
Probablement, car le sciage se fait en continu; la pression sur la denture doit être également plus forte que ce que l'on peut obtenir sur une lame de scie à métaux classique, la contrepartie devant être une épaisseur de trait un peu plus grande...

bonjour
y'a le choix en palmers et pieds a coulisse : ( manufrance 1931 )

Dernière édition:
dans ce catalogue ( manufrance ) il y avait de tout ...
j'aimais bien ce catalogue .
Y.

690 F il faudrait savoir combien cela ferait actuellement d'euros…..

un tour à pédale,écolo , c'est pour Hullot

si tu prends une grosse passe, tu cales

oui Lion, ça me tente…… mais j'ai déjà pas mal de projets

je ne vois pas l'interet d'une scie circulaire a manivelle : nos bras ne font pas une rotation continue , mais naturellement un mouvement alternatif

encore plus important : une scie alternative classique marche bien sans grande precision de guidage ... une scie circulaire n'est pas stable toute seule : il faut une vraie machine

pratiquement , il y a quelque heure je viens de couper 4 axe en acier etiré de 25mm avec ma scie a buche de 60cm equipé d'un bout de scie a ruban a metaux ... c'est d'une redoutable efficacité ... ça va guere moins vite que la meuleuse 2000w mais c'est plus precis

j'utilise aussi cette scie a buche a metaux pour couper les barre de fer a beton de 12mm ... le gros coupe boulon est une autre solution ... mais pour les fer a beton de 16mm le coupe boulon ne peut plus et la scie va bien

j'utilise cette scie a main pour couper des gros diametre de façon bien precise : je trace sur toute la circonference en enroulant un morceau de plastique souple , et je scie en suivant le trait , et en tournant la piece plusieurs fois dans l'etaux

Bonjour,

je suis égalmeent intéressé par des photos de la bête et des mécanismes ^^

Bonjour,

je suis égalmeent intéressé par des photos de la bête et des mécanismes ^^
Saut,

Je ne vois aucun mécanisme dans ce qu'explique "Moissan"...c'est juste une scie à buche avec un bout de lame de scie à ruban métal.
Je crois que "Moissan" ne poste plus sur le forum.

@ +