qualite d'acier pour usinage

15 Mai 2007
113
- qualite d'acier pour usinage
#2
Tout depend surtout de ce que tu recherches, si ce n'est pas une piece necessitant une grosse resistance, du simple A60 est suffisant , c'est de l'acier doux courant de ce qui s'utilise le plus. Beaucoup d'élément meme mécanique sont en acier doux car il est économique et suffisament solide et souple pour plein d'application.

Si tu recherches plus costaud, tu peux prendre un acier mi dur type XC que tu peux tremper pour en augmenter la dureté, ou alors tu prends directement des aciers dur ou allié , en général pour des usages spécifique, des outils par exemple ou des pieces de glissement mais la liste des aciers est longue.
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- qualite d'acier pour usinage
#4
liaudet tes une vrai maman pour nous merci du conseil :lol:
Plus sérieusement si je fais une pièce c'est que je trouve pas se dont j'ai besoins dans le commerce sinon j'irais pas me casse le c....l
grosso modo j'ai un Barigo sur lequel j'ai des jante et des moyeu de provenance inconnu donc du coup système DTCTP (demerde toi comme tu peux :lol: ) donc j'adapte des pièce de référence existante et trouvable vu qu'elle est équiper super motard
donc oui effectivement c'est un organe essentiel mai j'ai pas le choix d’ou ma question ensuite il suffi de faire de pièces suffisamment épaisse pour résister si l'acier doux suffi va pour l'acier doux sinon ben va pour autre chose
merci a plus :wink:
 
9 Janvier 2007
102
- qualite d'acier pour usinage
#7
salut nicoyote

pour te donner une idée des aciers et alu :

A60 veut dire acier doux (non allié), résistance à la traction de 60 kg par mm² .
Perso il me semble inutile ( à moins de vouloir du poids ), car certains alu
sont à 50 kg le mm² (pour un poids 60% inférieur).

Les aciers alliés sont à 110/130 kg .
tu peux donc usiner avec ces aciers une pièce 2 fois plus petite à résistance égale

Cette résistance est indépendante de la dureté, celle-ci pouvant poser des problémes à l'usinage.

Il vaut mieux donc choisir un acier allié et "tendre", que tu pourras tremper ou cémenter par la suite, si besoin. (ex. : 40 CMD8 spécial super finition pour moules)

Et le prix de l'acier doux ou allié à quelques centimes près c'est le même... :-D
L'alu... :shock:

C'est bien du support des étriers dont tu parles ?

Pour la moto ,excepté les axes, le plus top c'est le titane :wink:
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- qualite d'acier pour usinage
#8
ben effectivement il y a le suport d'etrier mais j'ai aussi un suport de disque arriere a faire et une sorte de cale d'épaisseur de 6 mm a faire sur mon dique avant pour passer mon nouveau etrier de frain 4 piston et mon disque wave de 320mm
la si s'arrete pas je veu bien me faire moine
:lol:
merci de tes conseil je vais partir sur tes info qui en dise beaucoup sur peut de ligne
merci encore
 
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#10
Bonsoir,

Je fais toutes mes entretoises de disque ainsi que mes pattes pour les etriers de frein en alu AU4G, et cela ne m'a jamais posé le moindre problème, de plus cela à des avantages par rapport à l'acier c'est le poids bien inferieur et l'absence d'oxydation, tu peux même polir les pièces ou les faire anodisées, si tu regarde sur les motos de courses toutes les pattes et entretoises sont en alu et les contraintes sont tres importantes, mais ca bouge pas.

A+
noirvodka
 
20 Avril 2007
3 915
- qualite d'acier pour usinage
#11
en competition c'est pas de l'alu de tapette non plus lol

je ne sais plus quelle alu on utilisait mais je sais qu'il coutait tres chere et descendais de la thecnologie aerospatiale et n'etait pas mouler mais uniquement usiner pour eviter les point de faiblaisse dans la piece !

mais faire ses piece de "securiter" sur une moto qui roule sur route c'est interdit et en cas d'accident tu est en tort ! sur circuit compete tu sais que tu peu te planter sur route publique tu n'as pas le droit de te planter car tu met la vie des autres en danger !

se genre de bricolle sur des petite mob c'est pas trop grave les contrainte sont faible mais sur grosse moto c'est autre chose !!
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- qualite d'acier pour usinage
#12
oui j'en revien au probleme que je m'amuse pas a pondre des patte de deportation d'etrier et des suport de disque de frein pour le fun si je fait sa c'est que sa existe pas sinon je m'enmerderai pas
dou l'interer de le faire du mieu possible :-D
voila ensuite si tu me trouve un fabriquant de disque de frein qui me fait un disque 320 wave avec un diametre interieur de 180 mm et un deport de 6mm avec 9 trous de fixation pour un moyeu originalement monter sur un klr600 de 86 et une patte de deport d'etrier de frein 4 piston inicialement monter sur un ducat type 996 et fixer maintenat sur une fourche qui est une wite power inverser qui elle etait monter sur un 610 husquevarna de 90 et ensuite un disque de frein arriere d'un diametre 230mm en wave avec un deport de 25mm et fixer sur un moyeu de provenance inconnu qui est peut etre d'origine sur mon barigo dont le fabriquant n'existe plus et les referance casiment disparu ben vasi moi je suis preneur sinon sorti de la c'est ou je fabrique quelque chose qui fonctionne ou je demonte carrement mon disque avant voiler et mon disque arriere qui fote comme un malade pour m'arreter avec mes pieds
c'est a voir c'est sur que sa coute moin cher en investicement de depart mais ensuite question ponpe je risque d'en passer quelque une :lol:
 
7 Juillet 2007
801
gelbique ( comines )
- qualite d'acier pour usinage
#13
Doctor_itchy a dit:
en competition c'est pas de l'alu de tapette non plus lol
mais faire ses piece de "securiter" sur une moto qui roule sur route c'est interdit et en cas d'accident tu est en tort ! sur circuit compete tu sais que tu peu te planter sur route publique tu n'as pas le droit de te planter car tu met la vie des autres en danger !

se genre de bricolle sur des petite mob c'est pas trop grave les contrainte sont faible mais sur grosse moto c'est autre chose !!
une frête n'est pas un organe de securité :wink: elle ne fait que supporter le disque...

pour nicoyote, je crois que l'utilisation d'un alu est une bonne base, de plus, comme dit plus haut, c'est anodisable (pas pour toutes les nuances).

fais deja un schema avec les cotes, ça aiderait :wink:
 
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
- qualite d'acier pour usinage
#14
bon si vous voulez
voilas en premier le nouveau disque de frein avant lui c'est facile et il y a pas de tros grosse contrainte a part du cisaillement je dois juste lui faire un disque pour le deporter de 6 mm pour sa je pencer prendre de l'acier car l'ancien montage qu'avais fait l proprietaire de la moto etais en alu et il c'est tout deforme
ensuite la 2 eme photo c'est le suport de mon disque arriere qui de base est flotant mais comme la aussi l'acien proprio avais mascagner le truc les demis rond qui serve a placer les goupille de disque de frein sont tous deforme et y a plus rien qui tien
donc je fais remplacer tout sa par un disque fixe et je doit donc fabriquer une piece similaire a celle la sauf que je fixe mon disque devant et pas dans l'alignment comme le serais un disque flotant
c'est cette piece qui est pour celle d'orrigine que je me pose plus de question car elle a un deport d'environ 25mm donc il y quand meme de la friction a un moment donner surtout quant tes lancer a plus de 160 et que tu veux t'arreter sur 20 m
en meme temps j'ai toujour apris en moto que si tu freine t'es un lache alors j'y ai pas beaucoup toucher depui que j'ai la moto :lol: :lol:

IMAGE_00247.jpg
[div=initial][arrow]l'ancien suport de disque arriere[/arrow][/div]

IMAGE_00246.jpg
[div=initial][arrow]le disque en 320 avant[/arrow][/div]
 
27 Novembre 2007
41
Ardèche
- qualite d'acier pour usinage
#15
j'ai juste survolé le sujet, par contre, et je pense que tu le sais, si tes disques étaient flottants, et que tu veux mettre un fixe pour l'arrière par exemple, c'est ton étrier qui doit être flottant à ce moment. Etrier fixe + disque fixe ça marche pas, c'est pas bon !! Mais je pense que tu dois le savoir !! :wink: