qualite d'acier pour usinage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous je vien vous voir parce que en terme de nuance d'acier je comprend pas grand chose :oops:
je voudrais realiser des frette pour le suport de mes disque de frein de mon supermotard mais je ne sais le quel choisir chez qualichute
un petit conseil serai ben venu
a bientot
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
Tout depend surtout de ce que tu recherches, si ce n'est pas une piece necessitant une grosse resistance, du simple A60 est suffisant , c'est de l'acier doux courant de ce qui s'utilise le plus. Beaucoup d'élément meme mécanique sont en acier doux car il est économique et suffisament solide et souple pour plein d'application.

Si tu recherches plus costaud, tu peux prendre un acier mi dur type XC que tu peux tremper pour en augmenter la dureté, ou alors tu prends directement des aciers dur ou allié , en général pour des usages spécifique, des outils par exemple ou des pieces de glissement mais la liste des aciers est longue.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
nicoyote a dit:
un petit conseil serai ben venu
a bientot
Le mien est celui-ci, la tu touche à un organe de sécurité en cas de pépin tu seras toujours en tort, donc fait attention sais tout se que est à te dire.

Cordialement @++
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #4
liaudet tes une vrai maman pour nous merci du conseil :lol:
Plus sérieusement si je fais une pièce c'est que je trouve pas se dont j'ai besoins dans le commerce sinon j'irais pas me casse le c....l
grosso modo j'ai un Barigo sur lequel j'ai des jante et des moyeu de provenance inconnu donc du coup système DTCTP (demerde toi comme tu peux :lol: ) donc j'adapte des pièce de référence existante et trouvable vu qu'elle est équiper super motard
donc oui effectivement c'est un organe essentiel mai j'ai pas le choix d’ou ma question ensuite il suffi de faire de pièces suffisamment épaisse pour résister si l'acier doux suffi va pour l'acier doux sinon ben va pour autre chose
merci a plus :wink:
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
En série, quand il y a une frette elle est en alu anodisée. Un acier doux type A 60 suffit largement pour une épaisseur identique.
A+
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
moi j'ai quand meme du deport a faire sa pose pas de probleme
merci pour l'info :wink:
 
O
otari9
Apprenti
9 Jan 2007
102
salut nicoyote

pour te donner une idée des aciers et alu :

A60 veut dire acier doux (non allié), résistance à la traction de 60 kg par mm² .
Perso il me semble inutile ( à moins de vouloir du poids ), car certains alu
sont à 50 kg le mm² (pour un poids 60% inférieur).

Les aciers alliés sont à 110/130 kg .
tu peux donc usiner avec ces aciers une pièce 2 fois plus petite à résistance égale

Cette résistance est indépendante de la dureté, celle-ci pouvant poser des problémes à l'usinage.

Il vaut mieux donc choisir un acier allié et "tendre", que tu pourras tremper ou cémenter par la suite, si besoin. (ex. : 40 CMD8 spécial super finition pour moules)

Et le prix de l'acier doux ou allié à quelques centimes près c'est le même... :-D
L'alu... :shock:

C'est bien du support des étriers dont tu parles ?

Pour la moto ,excepté les axes, le plus top c'est le titane :wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #8
ben effectivement il y a le suport d'etrier mais j'ai aussi un suport de disque arriere a faire et une sorte de cale d'épaisseur de 6 mm a faire sur mon dique avant pour passer mon nouveau etrier de frain 4 piston et mon disque wave de 320mm
la si s'arrete pas je veu bien me faire moine
:lol:
merci de tes conseil je vais partir sur tes info qui en dise beaucoup sur peut de ligne
merci encore
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
en fait, les forces exercée ne se font que sur la force gyratoire, donc tout metal pourait convenir (tant que c'est pas du plomb :lol: ). mais pourquoi ne pas adapter de l'existant???





ps: c'est pour monter des marguerites????
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir,

Je fais toutes mes entretoises de disque ainsi que mes pattes pour les etriers de frein en alu AU4G, et cela ne m'a jamais posé le moindre problème, de plus cela à des avantages par rapport à l'acier c'est le poids bien inferieur et l'absence d'oxydation, tu peux même polir les pièces ou les faire anodisées, si tu regarde sur les motos de courses toutes les pattes et entretoises sont en alu et les contraintes sont tres importantes, mais ca bouge pas.

A+
noirvodka
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 223
Morlanwelz
en competition c'est pas de l'alu de tapette non plus lol

je ne sais plus quelle alu on utilisait mais je sais qu'il coutait tres chere et descendais de la thecnologie aerospatiale et n'etait pas mouler mais uniquement usiner pour eviter les point de faiblaisse dans la piece !

mais faire ses piece de "securiter" sur une moto qui roule sur route c'est interdit et en cas d'accident tu est en tort ! sur circuit compete tu sais que tu peu te planter sur route publique tu n'as pas le droit de te planter car tu met la vie des autres en danger !

se genre de bricolle sur des petite mob c'est pas trop grave les contrainte sont faible mais sur grosse moto c'est autre chose !!
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #12
oui j'en revien au probleme que je m'amuse pas a pondre des patte de deportation d'etrier et des suport de disque de frein pour le fun si je fait sa c'est que sa existe pas sinon je m'enmerderai pas
dou l'interer de le faire du mieu possible :-D
voila ensuite si tu me trouve un fabriquant de disque de frein qui me fait un disque 320 wave avec un diametre interieur de 180 mm et un deport de 6mm avec 9 trous de fixation pour un moyeu originalement monter sur un klr600 de 86 et une patte de deport d'etrier de frein 4 piston inicialement monter sur un ducat type 996 et fixer maintenat sur une fourche qui est une wite power inverser qui elle etait monter sur un 610 husquevarna de 90 et ensuite un disque de frein arriere d'un diametre 230mm en wave avec un deport de 25mm et fixer sur un moyeu de provenance inconnu qui est peut etre d'origine sur mon barigo dont le fabriquant n'existe plus et les referance casiment disparu ben vasi moi je suis preneur sinon sorti de la c'est ou je fabrique quelque chose qui fonctionne ou je demonte carrement mon disque avant voiler et mon disque arriere qui fote comme un malade pour m'arreter avec mes pieds
c'est a voir c'est sur que sa coute moin cher en investicement de depart mais ensuite question ponpe je risque d'en passer quelque une :lol:
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
Doctor_itchy a dit:
en competition c'est pas de l'alu de tapette non plus lol
mais faire ses piece de "securiter" sur une moto qui roule sur route c'est interdit et en cas d'accident tu est en tort ! sur circuit compete tu sais que tu peu te planter sur route publique tu n'as pas le droit de te planter car tu met la vie des autres en danger !

se genre de bricolle sur des petite mob c'est pas trop grave les contrainte sont faible mais sur grosse moto c'est autre chose !!
une frête n'est pas un organe de securité :wink: elle ne fait que supporter le disque...

pour nicoyote, je crois que l'utilisation d'un alu est une bonne base, de plus, comme dit plus haut, c'est anodisable (pas pour toutes les nuances).

fais deja un schema avec les cotes, ça aiderait :wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #14
bon si vous voulez
voilas en premier le nouveau disque de frein avant lui c'est facile et il y a pas de tros grosse contrainte a part du cisaillement je dois juste lui faire un disque pour le deporter de 6 mm pour sa je pencer prendre de l'acier car l'ancien montage qu'avais fait l proprietaire de la moto etais en alu et il c'est tout deforme
ensuite la 2 eme photo c'est le suport de mon disque arriere qui de base est flotant mais comme la aussi l'acien proprio avais mascagner le truc les demis rond qui serve a placer les goupille de disque de frein sont tous deforme et y a plus rien qui tien
donc je fais remplacer tout sa par un disque fixe et je doit donc fabriquer une piece similaire a celle la sauf que je fixe mon disque devant et pas dans l'alignment comme le serais un disque flotant
c'est cette piece qui est pour celle d'orrigine que je me pose plus de question car elle a un deport d'environ 25mm donc il y quand meme de la friction a un moment donner surtout quant tes lancer a plus de 160 et que tu veux t'arreter sur 20 m
en meme temps j'ai toujour apris en moto que si tu freine t'es un lache alors j'y ai pas beaucoup toucher depui que j'ai la moto :lol: :lol:

IMAGE_00247.jpg
l'ancien suport de disque arriere

IMAGE_00246.jpg
le disque en 320 avant
 
K
Klaus
Nouveau
27 Nov 2007
41
Ardèche
j'ai juste survolé le sujet, par contre, et je pense que tu le sais, si tes disques étaient flottants, et que tu veux mettre un fixe pour l'arrière par exemple, c'est ton étrier qui doit être flottant à ce moment. Etrier fixe + disque fixe ça marche pas, c'est pas bon !! Mais je pense que tu dois le savoir !! :wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #16
vi tu a raison c'est vrai que j'etait telemennt pris dans mon support de disque que j'ai pas fait gaffe a sa faut aue je verifi :shock:
mais en meme temps cette theori dus disque fixe va pas avec un etrier fixe sa me chipote toujour :???:
dans l'absolu si tu aligne tous comme il le faut il y a pas de raisons que sa gaze pas non :?:
quesque vous en pencer :?:
sinon comme sa a premiere vu je sais pas trop comment on fait les demis rond dans le porte disque
:oops:
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
il faut un element libre pour que le deplacement de tes pistons soient toujours centré sur ton disque. si tu monte les deux fixe, ça fonctionnera peu de temps car avec l'usure des plaquettes, tu aura un piston qui sortira , et si pas de jeu pour equlibrer la pression sur les 2 pistes, tu voiliera ton disque et tu explosera les pistons (dans les cas extêmes)... il y a toujours un des deux en libre :wink:
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
Modifier un systéme de freinage ?? Bande de délinquant de la route !! :mrgreen:

Ca me fais penser que je dois monter mes Wilwood moi ..

Au 600 Barigo Super Mot ?? :eek: ça c'est pas de la moto de taffioles !! Vaut mieux avoir de bon frein !!! :lol:

Bon si j'ai compris ttu dois réaliser une entretoise pour positionner ton zolie disque au milieu de l'etrier. LA Matiere à utiliser est de l'alu, pas d'acier.
Par contre il y a alu et Alu !!
Oublie totalement un AG3 qui se raproche plus de la definition de la guimauve que de l'alu. Par contre un AU4G (2017A) est suffisant pour ce genre de contrainte.
D'ailleur la piéce "doré" qui supporte le disque acier est bien en alu, et pas en "acier ultra haute résistance"
Le meilleur alu qui existe est la famille des Fortals (Zycral en appelation grand public). Cet alu est d'origine aeronautique son prix au kilos se situe entre 10 et 15 euros.

Sa résistance mécanique est l'équivalent d'un XC 38 !!
en résumé vaut mieux monté un fortal qu'un acier doux !!
D'ailleur si tu réalise un maillet en fortal, tu marque l'acier !!!

Le fortal est une appelation commercial. Ou zycral ou allumec 79, allumec 89 (le top du top), ou 7075, 7049, 7022, AZ5GU, AZ8GU.
Son seul défault est une oxydation rapide, il est fortement déconseillé en millieu marin.
Il est possible de rélaiser une anodisation dure qui porte su dureté superficiel proche d'un acier trempé !!

Pour info les supports de disques de voiture de rally sont réalisés dans cette matiére. Derniérement j'ai vue 2 disques cassé en 2 :eek: tellement le pilote a eue le pied lourd sur les freins !! Les disques on été changé, les bols alu qui les supportent sont toujours là.

Quand à l'utilisation du titane je reste septique, pour rappel:
Densité de l'alu = 2.7 , densité du titane = 4.5 acier = 7.8
Et oui le titane n'est pas aussi léger que ce qu'on pense !!
La résistance d'un fortal est de loins suffisante, pour arriver au même poid avec du titane il faudrai faire un travail d'alegement de la piéce monstrueux.
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
otari9 a dit:
Les aciers alliés sont à 110/130 kg .
Pas d'accord, CERTAINS aciers allié prétraiter peuvent atteindre cette résistance (40CMD8 ou 110 Kg). Certains aciers même fortement alliés sont au dessous des 90 kg. Car il sont à l'état recuit. Par contre aprés une trempe ils peuvent monter trés haut.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #20
dit donc pascalou ta l'air de connaitre ton sujet a part sa
oui j'ai un barigo 600 sm mais attention a ne pas le confodre avec la dernierre generation qui est sorti en 96 je crois mois c'est un 86 avec le simple arbre a came il fait 560 cc origine mais je suis en train de lui faire un sort de se cote la aussi :twisted: dou le montage de ses disque
faudra quand mem qui s'arrete apres avoir ressu le lsd :lol: :lol:
je vien de verifier mon etrier est fixe a l'ariere donc ou je me refait une piece complete pour mon supourt de disque que je met flotant comme a l'origine(celui d'origine etant tout mater et deformer au emplacement des ouille) ou je me trouve un etrier flotant pour metre a l'arriere
tien pourquoi pas celui qui etai a l'avant au depart
c'est aussi un double piston comme a l'arriere sauf que les piston sont du meme coter au lieu d'etre face a face
:twisted: :twisted: :twisted: c'est a calculer sa tien
je vou tien au courant
si vous aver encore des info n'esiter pas
a plus
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
En tant que motard je connais quelques machines "atypique"
Barigo étant d'excellente bécanne. Mais en effet pour l'entretien cela doit pas etre facile... 2 mains gauches s'abstenir !!!
Dans tous les cas il vaut mieux éviter aux maximun les modifs, plus on est proche du standart moins on a de problémes pour trouver des piéces.

C'est quoi comme bourin ?? Le 500 XT ou un Rotax ??

Etant moi même propriétaire d'une Martin (voiture pas moto) je connais bien le probléme de ce genre de mécanique. ( 1 heure dessus, 10 heures dessous...)

Bonne mécanique :wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #22
moteur rotax maleureux pas de chinoiserie entre nous voyon
en fait pour se que tu dit pour les vielle machine c'est pas forcement vrai j'ai rouler plusieur anne avec et j'ai jamais eu de probleme c'est tres fiable comme mecanique le rotax
mais la j'ai decider de la remetre en etat pour lui doner un coup de jeunesse c'est pas quelle est abimer mais une grosse revision n'etait pas de trop
par contre comme c'est un mono sa se demonte en 30 minute jusque a la boite a vitesse de plus j'ai aussi un ktoche avec le mem moteur du coup je le conais par coeur
quand t dit martin c'est aston son copain ou c'est une marque que je conais pas
bonne mecanique toi aussi
quand j'aurais fini je farai quelque photo pour vous montre ma bette parce que la ben c'est pas non plus super beau a voir c'est sale et surtout demonter(la boucle arrire par ci un carter moteur par la la boite a vitesse dans un carton enfin sa me rapelle le jour ou je l'ai acheter elle etait dans le mem etat avec le moteur dans un cartoon totalement demonter :lol: )
bon alle a plus
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
:tumbsupe: Moi je n'y connais pas grand chose mais j'ai remarqué que ce n’est pas en freinant qu'on avance :jedwouhor: :7dance:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #24
et se fut la pencer du jour
:lol: :lol: :lol:
toujours une bonne blague sous le coude :lol: :lol: :lol:
 
O
otari9
Apprenti
9 Jan 2007
102
Quand à l'utilisation du titane je reste septique, pour rappel:
Densité de l'alu = 2.7 , densité du titane = 4.5 acier = 7.8
encore faut-il rappeler que le Ti a la résistance de l'acier (100 kg)
le fortal(au4g) 40/45 kg, le zicral(az5gu) 55/65kg

(et l'acier allié c'est plus proche de 8 en densité)

ce sans compter les qualités chimiques du Ti
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
otari9 a dit:
Quand à l'utilisation du titane je reste septique, pour rappel:
Densité de l'alu = 2.7 , densité du titane = 4.5 acier = 7.8
encore faut-il rappeler que le Ti a la résistance de l'acier (100 kg)
le fortal(au4g) 40/45 kg, le zicral(az5gu) 55/65kg

(et l'acier allié c'est plus proche de 8 en densité)

ce sans compter les qualités chimiques du Ti
Quelques précision:
Le forta,l le zycral, AZ5GU, AZ8GU sont de la famille des 7XXX. Famille des alliages d'aluminium à base de ZINC.
Alors que le Dural, AU4G, AU2GN font partie de la famille des 2XXX a base de cuivre.

Ensuite ne pas confondre dureté et résistance mécanique. Ce sont 2 caractéristiques différentes.

7075:
R0.2 Mpa : 495
RMpa: 565
A % : 11

C35 (XC 38):
Re min: 380
Rm 600 à 750
A %: 19

Je laisse le soin aux spécialiste de la mécanique appliqué de commenter les valeurs...

Source: http://www.acieriesdelaseine.com/framsentreprise.html
 
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