Bonjour a tous, nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de vos lumières pour identifier mon tour a metaux il y a environ 10ans que je le possède, j'ai seulement eu avec une doc sur le changement des pignons pour les filletage mais sans plus.
Merci d'avance
Bonjour
Il est bien conçu : vis mère + barre de chariotage ce qui est rare sur un petit tour , vitesse en volée / harnais , réglage de la contrepointe
Longueur entre pointe importante , banc plat ce qui est bien pour le faire rectifier .
Vous pouvez le chercher sur ce site : http://www.lathes.co.uk/page21.html
A+
Bonjour,
Commençons par le commencement : quel est le pas de la vis mère, les filetages de la visserie sont ils métriques ou impériaux? Un banc plat en 1952, c'est tardif. La construction a un petit coté simplifié, ca ressemble à un travail d'école. Les réalisations commerciales ont presque toujours une marque, ne serait ce que la trace des rivets des plaques signalétiques.
Salutations
Le design général aussi. Tiens, ça me rappelle la blaque entendue dans la série Tchernobyl: qu'est-ce qui épluche des patates, fait de la vapeur partout, pèse 20 tonnes et bouffe 20 litres d'huile par heure ?
Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?
Bonjour mareche, il est bien en métrique, une réalisation d'école peut peut-être possible mais certaines pièces de fonderie comme le traînards et le banc me semble trop bien faite pour une pieces unique non ?
bonjour ,
il y a eu aussi des artisans qui ont fabriqués , à l'époque ; tel Alban Vauclare à Aubagne ; même en occasion , mon premier tour ( venant de chez lui ) a été plus cher qu'un mois de salaire ... en mécanosoudé ; je peux pas dire s'il a proposé des modèles tel que le tien ;
A++++